Archives mensuelles : mai 2019

Les derniers départs de lutins en images

Les derniers départs de lutins en images, et des petits et grands lutins dans leurs foyers : voilà ce que je vous propose aujourd’hui sur ce blog!
Les derniers petits lutins à nous quitter ont été Câline, Yuki et Elton. Ils sont bien arrivés dans leur nouvelle maison et y prennent gentiment leurs marques.
Les voici avec les leurs au moment de quitter l’élevage :

Et puis, une fois arrivés chez eux, ils prennent gentiment leurs aises dans ces lieux jusque là inconnus, auprès de maîtres qui sont venus les visiter à la vie est belle durant leurs premières semaines de vie.

Merci pour les belles images de ces petits poupons qui nous sont si chers, et qui, dans nos coeurs, resteront toute leur vie durant, « nos si précieux petits bébés ».

Et comme ils restent « nos si précieux petits bébés », le plaisir est tout aussi grand pour moi, de recevoir nouvelles et photos de lutins plus âgés nés à la vie est belle. Tous sont gravés dans ma mémoire de manière indélébile.
Ainsi, aujourd’hui, je partage le plaisir de revoir Benji, fiston de Jade et de Kenzo; Blacky, qui vient de fêter ses huit ans, fils de Melody et de Gauguin. Et « super Joe », comme l’appellent ses maîtres, fils de Lutine-Kenzo, et frère de notre petite Ondine.

Des bichons havanais de tous âges

Des bichons havanais de tous âges nous rendent visite aujourd’hui, sur les pages de ce blog.
Ils sont nés à la vie est belle. Leurs parents sont Melody et Gauguin, Aïcha-Gauguin; Hélys et Kenzo, Lutine et Jazz. Et, pour les cadets qui viennent de quitter leur nid douillet, Eole-Jazz et Ondine-Jazz.
De tous âges, de couleurs diverses, ils ont nombre de points communs, notamment l’amour qu’ils dispensent aux leurs et la réciproque, et leur bonheur de vivre.

Commençons par l’aînée des petits lutins présentés ici : cette chère petite Brindille, qui vient de fêter ses onze ans de vie.

Bichon Havanais fauve clair

Il y a aussi un frère et une soeur : Snoopy et Lila, enfants d’Hélys-Kenzo, et aussi frère et soeur de notre petite Eole. Ils viennent de fêter leurs quatre ans de vie!

Enzo et Biscotte sont également frère et soeur, mais de portées différentes. Leurs parents sont Aïcha et Gauguin. Alors qu’Enzo vient de fêter ses neuf ans, Biscotte elle, va tantôt atteindre ses huit ans de vie.

Deux petits lutins issus de la même fratrie ci-après : Milo et Bubbles! Fils de Lutine et de Jazz, ces deux adorables petites personnes sont âgées de presque neuf mois.

Une petite visite à présent aux petits lutins de la vie est belle qui viennent de nous quitter. Ils sont âgés de deux mois et demi et découvrent leur nouvelle vie. Quel plaisir de les « visiter » dans leurs foyers respectifs! Merci à leurs familles de nous donner de leurs nouvelles!

Nos « oisillons » quittent leur nid

Nos « oisillons » quittent leur nid, petit à petit.
Chaque nouveau jour, un autre bébé fait le grand saut : celui de quitter tout ce qui a fait son quotidien depuis sa naissance, pour découvrir une autre vie, un autre quotidien. Une nouvelle vie certainement aussi belle que la précédente, mais différente. Ce qui a fait sa sécurité jusqu’alors disparaît soudain. Le petit train-train quotidien change; les bipèdes sont autres; il s’agit de se faire de nouveaux potes quadrupèdes, etc, etc.
Tant de changements qui peuvent bien occasionner du stress chez nos poupons, doués d’une très grande sensibilité. D’autant plus s’ils ont eu la chance d’avoir une maman maternelle, assurant jusqu’à leur départ bien-être et éducation avec fermeté certes, mais avec tendresse également.
Ci-dessous, ceux de nos poupons qui nous ont déjà quittés, dans les bras de leurs chouettes familles adoptives :

Nos bébés profitent encore de leurs mamans

Nos bébés profitent encore de leurs mamans. Et la réciproque, jusqu’à ce que l’heure de la séparation ait sonné.
Le jardin, c’est l’endroit idéal pour les interactions – y compris éducatives – entre mamans et poupons. Par le jeu, plus ou moins doux, Eole et Ondine apprennent à leur petits à se soumettre. Et à observer les poupons, l’on peut conclure que cet apprentissage est à présent bien acquis.
Mais ces interactions ne se limitent pas à de l’éducation et du jeu. Il y a aussi de jolis échanges de tendresse, qui nous font penser que la séparation toute prochaine ne sera pas toute aisée, plus particulièrement pour Eole, très tendre avec ses rejetons.
En attendant, nos joyeux chérubins profitent avec insouciance de l’instant présent, sans se douter que leur vie va totalement changer d’ici quelques jours. Eole quant à elle, l’ayant déjà vécu, se doute peut-être que ces moments tendres ne vont pas durer indéfiniment!?

Présentons nos deux familles havanaises

Présentons nos deux familles havanaises par montages-photos interposés.
Le grand-papa maternel et le papa sont les mêmes pour tous les petits.
Il s’agit de Kenzo appartenant à la famille Jacot pour le grand-papa. Et de notre cher Jazz pour le papa.
Les grands-mamans, Hélys et Lutine, sont bien connues des lecteurs fidèles de ce blog.
Et je ne parle pas de nos petites mamans, Eole et Ondine. Demi-soeurs par leur papa, vous avez pu les suivre de façon très régulière durant les dix semaines écoulées.
Eh oui, demain, cela fera déjà dix semaines que les poupons d’Eole-Jazz « voyaient le jour ». Ils ont été suivis de tout près par les bébés d’Ondine-Jazz. C’est dire si l’heure du départ ne va pas tarder à sonner pour chacun d’eux.
Les petits montages-photos ci-dessous nous permettent de contempler une fois encore ces jolies familles pleines de joie de vivre et de belle énergie!

Trois vidéos

Trois vidéos à vous proposer aujourd’hui!
Attention, il y a du mouvement et du bruit! Oui, n’oubliez pas de mettre le son, sans quoi, les vidéos n’auraient pas le même charme!
On est d’accord, ça bouge chez les petits lutins de la vie est belle!
Ils sont joyeux, vifs; ils aiment se mesurer les uns aux autres; se faire mal aussi. Parce que parfois, pour se montrer plus fort, on actionne ses petites quenottes sur son cousin, sa petite soeur. Et le voilà qui lâche l’objet tant convoité! Ça peut être une peluche, un bout de bois, une coquille d’escargot, une pive. Peu importe! Le but, c’est de posséder cet objet quelques secondes, sans que l’autre n’ait plus de prise dessus. Ensuite, cet objet n’a plus aucune importance.
Ces trois vidéos, alors qu’il fait gris, que la pluie tombe, que le sol est détrempé, et mouille en peu de temps les bedons et pattounettes de nos joyeux diablotins. Alors, s’il n’y a pas moyen de se défouler dehors, c’est dedans qu’on s’éclate à n’en plus pouvoir!

Trois chouettes images

Trois chouettes images à publier sur mon blog aujourd’hui! Merci aux maîtres respectifs de ces cinq petites personnes si attachantes, de me permettre de le faire!

Copain : un petit lutin à la vie très aventureuse! Il se trouvait en vacances chez des amis de ses maîtres, lorsque cette belle photo a été prise!
Copain est l’un des tontons de l’actuelle portée d’Ondine-Jazz, puisqu’il est l’un des frères d’Ondine (d’une précédente portée).

Une chouette image de Copain

Il y a aussi cette chouette image de Brindille, fille de Melody et de Gauguin, en voiture aux côtés de son compagnon de vie félin, Plume.
Pour ceux qui se souviennent de Kea, une petite chatte ayant élevé ses chatons à la vie est belle. Plume est l’un de ces « chatons ».
Je trouve cette image très touchante, et à vrai dire avec un thème plutôt rare, mais si sympa! En plus, on aperçoit la maîtresse de ces petits chéris sur la photo!

Chouette image de Plume et Brindille

La troisième image représente Happy et Easy, deux lutinettes nées à la vie est belle, en vacances en Italie. Et c’est sur le fauteuil de leur maîtresse que ces deux petites princesses ont pris place. Joli clin d’oeil que celui-ci, de petites chiennes ayant le privilège d’accompagner leurs maîtres en vacances. Entre nous soit dit, pour moi, il ne devrait pas s’agir là d’un privilège, mais bien de quelque chose de tout à fait normal. Si j’adopte un chien comme membre à part entière de ma famille, je projette des vacances auxquelles il peut participer! C’est dit, et je préfère ne pas entendre les commentaires qu’engendre cette prise de position! 😉

Chouette image de petites lutinettes en vacances

Nos chiots en interaction avec leurs parents

Nos chiots en interaction avec leurs parents, ça donne quoi?
Nos poupons ont neuf semaines, et leur raison d’être à l’élevage a encore toute son utilité à cet âge. En effet, leurs mamans en particulier, continuent de leur inculquer des notions qui leur seront utiles toute leur vie durant. L’apprentissage de la soumission étant ce qui revient le plus souvent. Et, si l’allaitement est terminé, les mamans continuent de s’occuper de l’hygiène de leurs précieux bambins également.
Et papa, quelle utilité a-t-il auprès de ses poupons? Papa, comme les autres chiens adultes de la meute, se fait respecter en mettant des limites à ne pas dépasser.
Comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, l’un de nos petits lutins est particulièrement attiré par sa maman (peut-être à cause de sa robe aux mêmes couleurs que celle de sa maman Eole) – et la réciproque – et par son papa également. Là, pas de robe de même teinte, mais une jolie recherche de contact!
Nos chiots en interaction avec leurs parents? C’est quelque chose de bien joli à contempler!

Nos chiots et leurs parents
Eole, et son petit sosie au masculin!


Nos bébés de deux mois

Nos bébés de deux mois pètent la forme, et la bise ambiante contribue à les émoustiller encore davantage! Sacrés bambins!
C’est beau de les voir gambader au jardin sous un soleil éblouissant. Les rafales de bise quant à elles, aussi violentes soient-elles, ne semblent pas les impressionner! Pourtant, notre beau grand tilleul se tortillant dans tous les sens avec le bruit qui l’accompagne, ne nous laisse pas indifférents! Mais nos bébés de deux mois sont si absorbés par leurs jeux, par leurs multiples découvertes, qu’ils se sentent dans leur élément sur ce territoire qu’ils connaissent maintenant si bien!
C’est aussi au jardin que leurs mamans, Eole et Ondine, profitent le plus souvent de leur donner quelques leçons d’éducation. Et puis, il y a aussi papa Jazz. Lui n’éduque pas. Il veille, surveille, robe au vent, avec son air magistral. Et malgré son apparence très fière, presque hautaine, Jazz attire beaucoup les petits.

Quatre robes différentes

Quatre robes différentes pour quatre petits Havanais, dont l’une des richesse est la diversité des couleurs de leurs robes.

Commençons par Pato, dont la maîtresse nous envoie quelques images, au sortir de chez sa toiletteuse. Les nuances de sa robe sont un peu moins visibles avec le poil court, mais on discerne tout de même plusieurs gris différents qui donnent un magnifique ensemble.
Et je ne parle pas de la frimousse trop craquante de ce petit lutin, à la personnalité tout à fait originale, et si attachante! Pato, pour moi, c’est une personnalité tout à fait à part!

La robe de Bubbles est elle blanche et noire, et sa particularité, c’est que de nouvelles taches noires apparaissent dans la partie blanche de la robe. On appelle ce phénomène Belton.
Bubbles a hérité cela tout droit de sa maman Lutine, très semblable à son fiston dans sa constitution également.
Bubbles est un petit lutin très expressif. Les photos ci-dessous le démontrent joliment!

Les robes de Copain et de Brindille sont elles très contrastées : si celle de Copain se dit « black and silver », c’est-à-dire noire et argentée; celle de Brindille elle est de couleur crème.
Une petite Brindille qui, au moment où ces photos ont été prises, avait accueilli son petit neveu Copain auprès d’elle pour quelques jours! Merci toujours à nouveau pour cette magnifique hospitalité! Tellement de petits lutins nés à la vie est belle en ont déjà été les bénéficiaires!