Notre élevage

Parlons ici de notre élevage de bichons havanais à la vie est belle, à Neuchâtel!

Comment le Bichon Havanais est entré dans nos vies : toutes sortes de petits compagnons à 2 et 4 pattes, à poils et à plumes, nous ont accompagnés notre vie durant. Le chien manquait cruellement à la liste de ces petits amis, puisque le chef de famille n’en voulait pas! Jusqu’au jour où, notre chemin a croisé un merveilleux petit chien, aussi joli que sympathique : un Bichon Havanais ! Alors, les choses ont été très vite, et quelque temps plus tard, une adorable petite Havanaise, Méline, venait agrandir notre famille.

bichon-havanais-meline

L’année suivante, Paloma nous rejoignait à son tour. Sa vie fut belle mais cruellement raccourcie par l’agression mortelle d’un barzoï échappé de sa propriété.

Hund-Paloma

En septembre 2005, Melody venait mettre du baume sur une blessure difficile à cicatriser.

Notre élevage de bichons havanais à la vie est belle

Pourquoi élever des Bichons Havanais : si, lors de l’acquisition de notre première chienne, nous avions de vagues idées d’élevage, la disparition tragique d’une petite chienne aussi extraordinaire que Paloma, a assurément décuplé ma volonté de réaliser ce projet.  Une race aussi magnifique, tant du point de vue de son aspect physique que de son tempérament, doit subsister et nous aimerions participer dans une infime mesure certes, à l’élever.

Comment nous pratiquons l’élevage de Bichons Havanais : accueillir des chiots parmi nous représente pour moi une très grande somme d’émotion, de joie, de responsabilité, de bonheur intense. Des chiots qui sont bichonnés, surveillés avec la plus grande attention, stimulés, confrontés à tant de vas et viens, de bruits divers tout au long des semaines qu’ils passent chez nous, que ce soit dans la maison ou au jardin.

Notre élevage de bichon havanais à la vie est belle

Des chiots pour lesquels nous nous efforçons de trouver le maître fidèle, aimant, respectueux, consciencieux, disponible, chez lequel ils pourront s’épanouir au mieux toute leur vie durant. Et si d’aventure, nous réalisons, durant leur croissance chez nous, que le placement prévu est inadéquat, nous nous réservons le droit d’y renoncer, de même que le futur maître d’un chiot réservé, peut jusqu’à la date du départ de ce dernier, se rétracter de son engagement!

départ oreo

Des chiots que je laisse partir avec un pincement au coeur certes, mais aussi avec joie, parce que les ayant préparés consciencieusement à leur vie future.

bichon-havanais-chiots-elevage-suisse

Des chiots dont nous souhaitons recevoir des nouvelles, suivre l’évolution, tant du point de vue de leur caractère que de leurs caractéristiques physiques. Des chiots, vous l’aurez compris, qui nous sont immensément chers!…

Des chiots qui nous quittent à partir de l’âge de 10 semaines, vaccinés, microchipés, vermifugés, ayant subi un test de comportement, de même qu’un examen vétérinaire minutieux; munis d’une réserve de nourriture, de friandises, de jouets portant les odeurs de la maison, d’une fiche de conseils, d’un passeport…etc.

bichonhavanais-porteeaicha-daya2

Où se situe notre élevage de Bichons Havanais : nous vivons dans une vieille petite maison en pleine ville de Neuchâtel, dans un quartier très animé. 500 m2 de terrain entourent la maison, et permettent à nos bichons havanais de s’ébattre à souhait.

elevage-bichon-havanais

Pourquoi l’élevage « A la vie est belle » ? Que souhaiter de mieux et de plus beau, que d’être entouré d’une troupe de p’tits lutins joyeux, comme j’aime à appeler nos petits Havanais !?

Ces petits êtres si constants en joie, en attachement, en fidélité, en sensibilité ; d’un regard si intense, expressif et vrai !

Ces petits chiens au long poil soyeux, à la démarche sautillante démontrant si joliment leur constante joie de vivre ; tantôt noirs, noir-blanc, fauve, blanc cassé, chocolat, abricot, crème…et j’en passe !

Quel bonheur que de pouvoir reproduire des êtres si attachants, dans le plus grand respect de leurs petites personnes, physiques et psychiques ! Et quand respect se conjugue avec amour, avec passion aussi, alors, le résultat ne peut qu’être magnifique, et la vie belle !

Des p’tits lutins beaux, sains et heureux : voilà ce que sont les bichons vivant chez nous et issus de notre petit élevage !

Notre élevage de bichons havanai sà la vie est belle

J’aimerais dédier ce poème à ces petits êtres qui occupent une si grande place dans ma vie :

Petit bichon, tu es si grand

Grand dans mon cœur, grand dans ma vie !

Ta joie si belle, à chaque instant…

M’épate, me comble et m’éblouit !

Ton air taquin, dès le matin

Me fait sourire, me réjouit !

Si constant, aujourd’hui demain

Tu es la meilleure compagnie !

Ta sensibilité si belle

Est tout à fait exceptionnelle !

Mes états d’âme, tu les connais ;

Nul besoin de mots : tu les sais !

Petit bichon, sois remercié

Pour tout ce que tu sais donner !

Phrases et écrits, tu n’connais pas,

Tu sais bien davantage, ma foi !

Et qu’en est-il de l’origine du Bichon Havanais, et de son standard? Une grande confusion règne quant à l’origine du Bichon Havanais. On pense qu’il est apparu au début du 19e siècle. A cette époque, beaucoup de voyageurs s’installent à La Havane avec leurs chiens, essentiellement des caniches. Les Cubains affirment que les croisements entre ces nouveaux petits chiens et les chiens vivant à l’époque à Cuba ont donné naissance au Bichon Havanais. Durant la révolution de Cuba, la plupart des propriétaires souvent aisés de chiens de race, repartent avec leurs chiens aux Etats-Unis. Certains de ces chiens, cependant, restent à Cuba. Il existe d’autres théories selon lesquelles le Bichon Havanais descendrait du Maltais ou encore, conjointement du Maltais et du chien de Ténériffe. Il faut attendre les années 70 pour voir la race du BIchon Havanais se fixer et  commencer à se développer aux Etats-Unis. Pour ce qui concerne le Bichon Havanais et notre continent, c’est en 1982 seulement, que les premiers Havanais sont importés des Etats-Unis en Allemagne, puis en Suisse, et en 1984, en Hollande. Plus tard, vers 1989, le Bichon Havanais apparaît dans les pays de l’Est. Bien que présent pratiquement dans toute l’Europe, le bichon havanais reste un chien peu répandu.

Le standard de race FCI du Bichon Havanais no 250 : ICI

 

5 réflexions au sujet de « Notre élevage »

  1. Sonia

    Bonjour,
    Juste un petit mot pour vous dire que c est génial de voir des éleveurs passionnées comme vous.
    Peut être qu un jour je viendrai chercher une petite havanaise, moi je suis une passionnée de mes cotons, j ai une petite femelle et deux mâles castrés.
    La petite femelle j aimerai la faire porter d ici une année et demie.
    Nous habitons aussi une maison au abord de la montagne ou nos loulous peuvent s ébattre dans le jardin ou faire de la bronzette.
    Si par hasard je viendrai à prendre une femelle chez vous, vous me metteriez à disposition un étalon?.Combien vendez vous vos bébés?
    Et c est tout à fait normal de vouloir des nouvelles de vos bébés, le jour ou ma petite Jemma aura des petits se sera déjà un déchirement de les voir partir mais si je reçois des nouvelles c est la plus belle des récompenses.
    Salutations et bonne continuation avec vos loulous.

    Répondre
    1. Isabelle Schenk Auteur de l’article

      Entre passionnées respectueuses de l’être vivant, l’on ne peut que se comprendre!

  2. Bulgarelli

    Bonjour, mais comme ils sont trop beau! C est vraiment magnifique comme vous aimez ces loulous je suis une passionnée j ai eu une petite coton que j ai perdu il y a 3 mois et demi qui avait 19 ans et qui etait ma poupée et l amour de ma vie! Je pense bien sûr reprendre une petite femelle et je suis très tentée d adopter une petite bichonne mais pas avant ce printemps je suis encore en plein deuil, pour sur je vous contacterais car je trouve magnifique comme vous êtes si passionne! J envoie en attendant de vous rencontrer plein d amour a ces merveilleux loulous!

    Répondre
    1. Isabelle Schenk Auteur de l’article

      Bonjour et merci de votre message! Désolée de la perte de votre petite poupée! Prenez le temps de faire son deuil : elle le mérite bien, après vous avoir tant donné durant ces 19 années! Et pourquoi pas, au plaisir de faire un jour votre connaissance! Cordialement à vous, Isabelle

  3. Bulgarelli

    Bonjour, merci pour votre gentil message Oui je prends mon temps mais j aimerais tellement redonner de l amour a une petite louloute et quand je serais prête je vous contacterais pour adopter une jolie petite poupée de votre élevage! Joyeuses fêtes et tous mes meilleurs vœux! Fabienne

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *