Archives mensuelles : octobre 2021

Ces intenses regards havanais

Qui peut ne pas fondre devant ces intenses regards havanais!?
Il me paraît difficile de rester impassible devant de tels regards. Et pourtant, il existe des êtres dits humains suffisamment insensibles pour rester de marbre face à ces intenses regards havanais.

Qui nous offre aujourd’hui l’un de ces fameux regards si touchants?

Aller, on commence avec Cooper, fiston d’Opale et de Jazz, et ce fabuleux regard qui est le sien. Et qui disait qu’un regard noir sur fond noir n’est pas expressif!?…

Ces intenses regards havanais

Et que dire du regard de Honey, demi-frère de Cooper, en photo ci-dessous !?
Ce petit bonhomme de bientôt six mois nous touche, aussi bien par son doux regard que par son expression si candide.

Ces intenses regards havanais

On poursuit avec le regard si intense et expressif d’Ella, fille d’Eole-Jazz, ainsi que de son frère Youpi :

Ces intenses regards havanais

Et on termine cet article avec les binettes de Nala et de Zora, et leurs regards si pleins de douceur et de gentillesse toute havanaises :

Ces intenses regards havanais

Les uns et les autres à la vie est belle

Les uns et les autres à la vie est belle, c’est aussi bien nos chiens que nos chats.

Nos chats, c’est Olive et Cerise, nos deux soeurettes; et le beau et fier Corsaire.
Aujourd’hui, seule Olive figure sur les photos ci-dessous. Olive à la sieste. Et Olive en dialogue et interaction avec notre petite Mousse.
Une petite Mousse qui adore nos chats, mais doit encore bien souvent être freinée dans ses élans à leur égard. Mais parfois, comme sur les photos ci-dessous, Mousse sait faire preuve d’un semblant de douceur à l’égard de ces amis félins qu’elle aime tant.

Les uns et les autres à la vie est belle, c’est bien évidemment avant tout notre meute de bichons havanais. Aussi diverse en couleurs de robes, en binettes, qu’en âges, cette meute est une bien jolie représentation de la gent havanaise.
Bien sûr que notre petite Aïcha de bientôt quinze ans, bien que toujours vive, ne va pas au même rythme que Mousse qui atteint sous peu ses six mois.
Et les besoins d’une maman et de son bébé ne sont pas les mêmes que ceux du reste de la meute.
Il s’agit donc de respecter les besoins des uns et des autres sans léser personne. Un sacré challenge!

Venons-en aux photos ci-dessous représentatives des activités diverses de chacun. La petite Qiana a besoin de manger, dormir, éliminer, et ce à une température plus élevée que ses congénères capables de réguler eux-mêmes leur température.
Mousse a besoin de jouer, et jouer encore, que ce soit avec sa maman, avec les chats, avec les autres membres de la meute. Elle a besoin d’être stimulée pour apprendre toujours et encore.
Les aînés de la meute ont besoin de davantage de repos que les adultes plus jeunes.
Bref, des besoins différents pour les uns et les autres.
Ils ont tous besoin de manifester leur amour et d’être au bénéfice du nôtre, quel que soit leur âge.

Un chiot unique

Un chiot unique est né du mariage d’Ondine avec Charlie. Une copie conforme de maman Ondine.
Ce chiot est une petite femelle, qui d’ici quelque temps, répondra au doux nom de Qiana.
Dans le ventre de maman Ondine où elle naviguait en solitaire, Qiana a profité de l’abondante nourriture de sa maman. C’est dire que c’est avec un poids généreux qu’elle est venue au monde. Et à présent, avec huit tétines délivrant un succulent nectar, elle ne peut que prospérer à souhait.

Un chiot unique élevé, une première à la vie est belle? Eh bien, non! En 2012, Aïcha a également élevé sa petite Kenzi au milieu de la meute des « grands ».

Pour le moment Qiana profite pleinement de sa maman, et la réciproque. Et d’ici quelques semaines, elle fera connaissance de la meute des « grands ». Et aussi de notre petite Mousse, âgée de presque six mois. Nul doute que cette dernière lui apprendra ces fameux quatre cents coups dans lesquels elle est une véritable experte.

Mais une chose après l’autre. Pour le moment, Qiana est âgée de trois jours, et sa vie, c’est boire, chercher la chaleur de maman, dormir, éliminer.

Un chiot unique en images, ça peut donner ceci :

Ils s’appellent Virgule, Happy, Ginga

Ils s’appellent Virgule, Happy, Ginga. Lola, Ella, Bubbles, Naya.
Ils vivent tantôt accompagnés d’humains. Tantôt accompagnés d’humains et de congénères. Ou parfois d’humains et de chats.
Autonomes ils ne seront jamais, l’humain les ayant domestiqués.
Ils ne méritent de la part de l’humain que de la bienveillance, de l’amour, de la fidélité. Tout ce qu’eux-mêmes sont capables de donner sans compter.
Plonger notre regard dans le leur, c’est rencontrer un océan de bonté, d’admiration aussi. Parce qu’à leur humain, ils vouent une admiration sans borne.
Reste à l’humain de mériter une telle admiration!

Les petits bichons en photo ci-dessous sont nés à la vie est belle. Certains d’entre eux ont quitté ce lieu récemment, d’autres depuis un certain temps.
Chacun vit son histoire bien à lui dans son foyer.
Tout ce que je leur souhaite, c’est une vie durant laquelle ils recevront autant qu’ils savent donner. Une vie de vrai petit chien aussi. Pas une vie d’humain. Et chacun sait combien les besoins de l’un et de l’autre sont autres dans certains domaines.

Passons aux images, à présent, avec quelques commentaires!

Virgule, un adorable petit lutin d’Opale-Odilon « vif, câlin et coquin, bref, un amour » nous dit sa maîtresse.

Happy et Ginga se sont rencontrées grâce à leurs maîtres qui se connaissent.
Une jolie rencontre entre une tante et sa nièce!
Happy, âgée de bientôt six mois, adore l’eau même fraîche, avec un intérêt tout particulier pour les canards qui y flottent.

Tante et nièce, Naya et Lola le sont aussi.
Après le si triste départ de sa chère maîtresse, Naya a été recueillie, avec son compagnon félin, par le fils de celle qui fut sa « maman ». Un immense MERCI à lui d’avoir accueilli ces deux petits orphelins au sein de son foyer.
Petite princesse Lola, quant à elle, profite de belles balades au bord de son beau lac.

Bubbles, Ella et Altaïr : un joli trio cani-félin au sein duquel règne une belle complicité!

Ils s'appellent Virgule, Happy, Ginga

Kiwi et Mélisse, Scotty et Réglisse

Kiwi et Mélisse, Scotty et Réglisse, ainsi que Betty et Roxy : voilà les petits visiteurs havanais de ce jour!

Kiwi et Mélisse sont frère et soeur, de même que Scotty et Réglisse.
Les premiers, contrastés à souhait, ont pour parents Eole et Jazz. Alors qu’Hélys et Gauguin sont les parents de Scotty et Réglisse, ainsi que de Nico et Balthus.

Voilà Kiwi et Réglisse, deux petits lutins qui ont partagé dix semaines de vie à la vie est belle. Dix semaines, sans compter les semaines de vie intra-utérine, bien entendu! Ils sont âgés de deux ans et demi.

Scotty et Réglisse aussi ont vécu leurs premières semaines de vie ensemble à la vie est belle. Réglisse a du reste grandi au milieu d’une fratrie masculine, qui la dominait généreusement en taille. Une fratrie qui vient de fêter ses onze ans d’existence.

Ci-dessus, en images, la petite Réglisse, et son grand frère Scotty (avec un super pote), bambins d’Hélys-Gauguin âgés de onze ans.

Betty, c’est la super petite compagne de vie de Mélisse! Il ne s’agirait assurément pas de séparer ces deux petites lutinettes si complices! Betty va sur ses six ans, et a pour parents Jade et Kenzo.
Ci-dessous, ces deux petites bonnes femmes havanaises en vacances en famille!

Et pour terminer joliment cet article, une jolie photo de la petite Roxy, fille d’Eole-Odilon (donc, demi-soeur de Kiwi et Mélisse), âgée de cinq mois et demi.
Vive la liberté au milieu d’une si belle et vaste nature, pourrait-on intituler cette photo!

Kiwi et Mélisse, Scotty et Réglisse

Nos chiens et chats

Aujourd’hui, je vous propose de regarder des portraits de nos chiens et chats un peu différents de l’habitude. Mais tout de même assez bien reconnaissables, je trouve!
Je crois que les portraits de tous nos chiens et chats vivant actuellement à l’élevage y sont.
Et si je considère chacun de nos lutins, je crois être en mesure de dire qu’aucun d’entre eux n’est « confondable » avec un autre.
Les seuls de nos chiens et chats, regardés grossièrement, qui pourraient prêter à confusion, sont Jazz et Odilon. Des couleurs semblables, mais des constructions et postures différentes. Des personnalités différentes aussi. Mais bien sûr que les personnalités ne sont pas forcément bien lisibles sur une photo.

Je trouve intéressant de relever qu’un être vivant est un tout. Qu’il peut être reconnaissable, non seulement par son apparence physique « basique », mais aussi par ses postures parfois liées à son tempérament, par ses expressions, par son attitude générale.
Reprenons l’exemple de Jazz et d’Odilon. Semblables au premier coup d’oeil, ils sont en réalité différents à tous points de vue pour le reste, ou presque. Je suis obligée d’admettre tout de même que leur fière posture masculine pourrait les confondre.

On passe aux images quelque peu originales de nos chiens et chats!

Ils ont eu leur anniversaire

Ils ont eu leur anniversaire! Qui?
Les garçonnets d’Opale et d’Odilon ont été fêtés à l’occasion de leur deuxième anniversaire. Et ce le huit de ce mois.
Quelques-uns d’entre eux sont en photo ci-dessous.
Cette portée fut notre première portée unisexe. Et je me souviens si bien de cette troupe de gentils garçonnets sages et silencieux!
En photo, Rio, Milo, Pollux, Ciccio et Jacki :

Ils ont aussi eu leur anniversaire, Pato, Yumi, Kaly et Haddock. Eux, par contre, ont fêté leur neuvième année de vie révolue.
Ils sont bambins d’Hélys et de Jazz.
Une portée certes plus éloignée dans le temps, mais dont je me souviens bien aussi. Chacun avec son petit tempérament, qui tirait plus du côté de maman Hélys pour les uns, et de papa Jazz pour les autres. Et une petite maman Hélys qui était plus ferme dans son éducation avec les lutins aux caractères plus affirmés, bien sûr. Une bonne éducatrice, que cette petite maman Hélys!
Cette portée a eu l’occasion de se revoir à plusieurs reprises, avant que des déménagements nous éloignent davantage les uns des autres.

La palme d’or

La palme d’or en « crouilleries », « crapouillonneries », « fripouillonneries » – appelons-les comme on veut – à la vie est belle, a longtemps été décernée à notre chère petite Hélys. Et je n’ai jamais imaginé que cette palme puisse un jour revenir à quelqu’un d’autre.
Eh bien, la vie nous réserve des surprises. Et la dernière en date porte le joli nom de Mousse. Une petite Mousse qui est bel et bien parvenue à ravir haut la patte cette palme à Hélys.

Les « crouilleries » de petite miss Mousse sont peut-être d’une autre nature que ne l’ont été celles d’Hélys. Mais elles les valent bien! Ainsi, la vie est belle est assurée de ne pas manquer de piment ces prochaines années.

A presque treize ans, Hélys est encore toute vigousse, joyeuse, pleine d’allant, mais en matière de crapouillonneries, elle s’est calmée tout de même.
Et quand on se rencontre entre petites crouilles, présente et passée, on se comprend assurément bien. Et c’est bien ce qui se passe entre Hélys et sa « successeur » à la palme d’or. Elles développent ensemble une jolie complicité, malgré leurs treize ans de différence. Et je suis la première ravie de les voir s’éclater ensemble avec force grognements.

Ci-dessous, quelques images joliment démonstratives de la chouette complicité existant entre nos deux petites crapouillonnes, Hélys et Mousse :

Des photos touchantes

Des photos touchantes de quelques petits lutins nés à la vie est belle, il y a plus ou moins longtemps.

Priorité à l’âge, avec cette belle photo de cette chère petite Daya âgée de onze ans et demi. Daya qui est une fille d’Aïcha et de Gauguin.
Aller, je l’associe à une photo prise aujourd’hui de maman Aïcha, elle âgée de 14 ans et demi.

Ringo vient de fêter son année révolue. Et, à l’occasion de son anniversaire, il a reçu un rat en peluche qui semble être devenu son ami.
Je trouve tellement joli son petit air rêveur, la tête appuyée sur son raton!

Des photos touchantes

Gus de son côté, coule d’agréables vacances avec les siens. Que de belles découvertes à faire pour un petit chiot âgé de cinq mois! Un âge idéal pour s’imprégner de ce vaste monde qui s’ouvre à lui!

Des photos touchantes

Et si Gus découvre le vaste monde, son frère Honey lui, coule des jours heureux au sein de son foyer, avec son adorable petite copine.
Des photos si touchantes et pleines de poésie!

Merci aux familles de ces petits lutins d’avoir rendu ce partage possible!

Une année

Une année de vie révolue, et de surcroît la première, pour les derniers petits lutins d’Ondine-Odilon et de Lutine-Odilon.

Il y a Chanel et Miss, des soeurettes contrastées, à l’image de leurs parents Ondine et Odilon. Des petites chiennes pleines d’une joyeuse énergie!

Et puis, il y a leurs trois frangins : Nougat, Yang Zhu et Ringo, craquants et câlins à souhait :

Deux jours après les naissances de ces joyeux quintuplés, leur grand-maman Lutine mettait au monde, à son tour, trois fillettes. A savoir, les tantines des quintuplés nés deux jours plus tôt.

Il y a Nala, l’unique bébé chocolat que Lutine ait mis au monde.
Une petite Nala si pleine de tendresse, qui a accueilli dans son foyer, quelques mois plus tard, une petite soeur, de sang (demie), et de coeur (entière).
Deux gaies luronnes si craquantes qui n’imagineraient assurément plus la vie l’une sans l’autre.

Ava et Tiga sont les deux autres fillettes que Lutine a mis au monde, ce fameux 5 octobre 2020. Deux belles petites noiraudes chouchoutées à souhait par leurs familles respectives.

Une année de vie révolue pour ces huit petits trésors havanais, année durant laquelle des liens solides se sont tissés entre eux et leurs familles.
Belle longue vie à ces petits chiens qui méritent amour et fidélité au quotidien!