Archives mensuelles : juin 2018

Quelques bambins de Jazz

Quelques bambins de Jazz en images ci-dessous.
Il y a pour commencer Boston et Ginger, presque âgés de cinq mois, et dont Opale est la maman. Il y a aussi leur grand frère Sam.
Puis, on trouve la petite Pearley, fille de Barbie, qui s’est trouvé une petite copine de jeux en vacances.
Et finalement la belle Ella, au regard ravageur, fille d’Eole.

Donnons la parole à quelques maîtres de ces précieux petits lutins :
La maîtresse de Boston (qui vit en compagnie de Fifille, Bichon Maltais) nous dit : « Boston est vif et a un côté indépendant, il aime sortir seul comme un grand dans son p’tit jardin pour aller explorer, découvrir, très à l’écoute de chaque petit bruit… À ce jour il a perdu 3 petites dents et il a décidé de faire fonctionner ses cordes vocales : il aboie !!!
Boston est très affectueux et gourmand, il mange sa quantité journalière de croquettes mais en plus ses maîtres craquent quand il vient quémander à table donc il apprécie les légumes, viande sans sauce surtout les crevettes mais bien sûr en toute petit quantité.
Il est facile à éduquer c’est que du bonheur.  Fifille et Boston sont heureux dans leur petit monde, c’est que du bonheur. »
Et qu’en est-il de Ginger, soeur de Boston?
Mafy nous raconte : « Bientôt 5 mois!!! Et notre petite a bien grandi. Très intelligente, elle demande pour sortir.
Je n’ai plus besoin de mettre la  serpillière sur le balcon. La coquine, elle me quitte jamais; même à la salle de bain….
C’est vraiment mon ombre, j’adore ça… Mes filles avant venaient pour nous voir et maintenant
pour  voir Ginger. Très gâtée la coquine!!! »

Des nouvelles et des images qui font chaud au coeur! Merci à chaque famille de nous permettre de « suivre » ces petits chéris qui restent si précieux à nos coeurs!

 

Quand la bise se défoule

Quand la bise se défoule telle une furie, soufflant par rafales de toute la force de ses poumons, nos chers petits Havanais à poil long s’en trouvent vigoureusement coiffés, ou décoiffés, selon comment l’on considère les choses!
C’était justement le cas aujourd’hui! La bise a soufflé particulièrement fort. Les rafales étaient si puissantes qu’elles en étaient impressionnantes, pour ne pas dire plus.
Nos lutins observaient ce phénomène, semblant se demander d’où provenait ces souffles soudainement si puissants nous parvenant par salves.
Le grand sapin et le grand tilleul présents sur notre propriété, tels des épouvantails, avec leurs branches s’agitant vigoureusement dans tous les sens, ajoutaient une touche supplémentaire à ce spectacle pour le moins vivifiant.
Pour ma part, j’aime voir et sentir la nature se déchaîner, quand il n’y a pas de danger, bien entendu. Et observer les réactions de nos lutins dans de telles situations. Il faut dire que le Havanais aime énormément se poser, de préférence en hauteur, et scruter son environnement. C’est là l’une de ses occupations favorites! Et ils ne s’en sont pas privés au jardin aujourd’hui.

A la vie est belle, élevage et home de Bichon Havanais

A la vie est belle, élevage et home de Bichon Havanais?
A la vie est belle vivent des Bichons Havanais de tous âges. La moitié d’entre eux ont moins de huit ans, et l’autre moitié ont entre huit et douze ans. Chacun y a sa place, aussi bien les plus jeunes que les plus âgés. On remarque davantage de vigueur évidemment chez les cadets. Les aînés ayant une vie plus tranquille, moins remuante.

Alors, à la vie est belle, élevage et home de Bichon Havanais?
Elevage, oui, dans la mesure où l’on y accueille de toutes nouvelles petites vies dès leur genèse, que l’on élève jusque vers l’âge de deux mois et demi, pour ensuite les confier à des familles aimantes et responsables, tout en continuant de les « suivre », quand cela est possible, leur vie durant.
Et home? Home, oui aussi, si l’on part du principe que le home est un lieu où l’on accompagne ses aînés jusqu’au bout de leur voyage terrestre. Notre home a cela de particulier, qu’il accueille ses pensionnaires tout jeunes, certains dès leur naissance, et qu’il parcourt avec eux leur vie de bout en bout, patte dans la main.

Ci-dessous, nos plus ou moins jeunes en images :

Aïcha, onze ans, fille de Melody-Marcelo

Jazz, sept ans et demi

Gauguin, onze ans et demi

Ondine, un an

Hélys, neuf ans et demi

Melody, treize ans

Mookie, sept ans, fils de Melody-Gauguin

Pato Joe Baïla et Ella

Pato Joe Baïla et Ella : de charmants petits amis nés à la vie est belle, et dont la vie est belle!

On découvre l’ami Pato, fils d’Hélys-Jazz, dans son quotidien!
Une superbe photo de famille, sur laquelle Pato semble poser, avec son « papa » et sa « maman ». On le voit aussi guetter l’arrivée de son maître aux côtés d’une petite copine humaine. Faire de la chaise-longue à la plage auprès de sa « maman ». S’éclater dans une superbe sieste au « travail ». Et enfin, le voilà perdu au milieu d’une végétation dense éclairée par un rayon de soleil.

Le super Joe, comme l’appellent ses maîtres, fils de Lutine et de Kenzo, découvre quelques joujoux reçus à l’occasion de son premier anniversaire. Un petit chien comblé auprès de maîtres qui l’aiment tant, et qu’il aime tout autant!

« Baila continue à se porter comme un charme et à nous apporter beaucoup de bonheur par sa présence très affectueuse et joviale! » nous dit sa maîtresse.
On découvre une petite Baïla, fille de Barbie et de Jazz,  profitant de l’air marin sur la Côte. J’aime beaucoup les deux photos où on la voit scruter l’horizon à la fenêtre, et certainement humer l’air marin!
On découvre aussi Baïla faisant connaissance de son petit « cousin » Ouafi, jeune Beagle vigoureux.
Une bienheureuse petite chienne, membre à part entière de sa famille!

Ella, huit mois, fille d’Eole et de Jazz, nous fait fondre par sa binette, et plus particulièrement par son regard ravageur!

Beauté Havanaise

Bichons Havanais et obé rythmée

Bichons Havanais et obé rythmée : ça donne quoi?
Quand la complicité entre maîtres et chiens est au top, ça donne quelque chose de très joli, de très touchant, de très enthousiasmant.

Mais définissons d’abord ce qu’est l’obé rythmée. Il s’agit d’un sport canin, dans lequel le chien évolue avec son maître, avec qui il présente une chorégraphie en musique.
Habituellement dans ce genre de discipline, un maître à la fois présente sa prestation avec son chien.

J’ai assisté pour ma part à un spectacle d’obé rythmée où des chiens et leurs maîtres respectifs évoluaient tout ensemble sur le terrain. Comme le montrent les images ci-dessous, le Chihuahua côtoyait le Terre-Neuve, les Bichons Havanais, le Saint-Bernard, le Terrier du Tibet, le Labrador, etc, etc.

Pour ma part, je ne suis pas très sensible au chien dressé au point de ne plus oser faire un mouvement sans l’accord de son maître. Et dans le spectacle auquel j’ai assisté, je n’ai pas vu de tels chiens-robots. J’ai vu beaucoup de sourires, de caresses, de félicitations, de rires. De chiens enthousiastes, joyeux de réaliser ce que leurs maîtresses attendaient d’eux. Récompensés à souhait par des caresses, des friandises, des sourires. Un spectacle qui m’a ravie!

Mais le titre de cet article est bien « Bichons Havanais et obé rythmée »! Alors venons-y!
De quels petits Bichons Havanais s’agit-il??? De deux Havanais vivant au sein de la même famille : Biscotte, fille d’Aïcha et de Gauguin (à la robe foncée), accompagnée par Christine; et de Hyoshina, née à l’élevage du Printemps des Olivets (à la robe blanche et fauve), guidée par Leia.

Place aux images, à présent, pas toujours impeccablement nettes, mais assurément très jolies par leur thème :

Attention à l’eau stagnante

Attention à l’eau stagnante !

Mais pourquoi donc « attention » ? Qu’est-ce que l’eau stagnante ? Et encore, où la trouve-t-on ? Et finalement, pourquoi l’eau stagnante peut-elle représenter un danger pour nos chiens.

Quatre questions importantes, à prendre au sérieux lorsqu’on se promène avec un chien.

Pourquoi attention ? Parce qu’une étendue d’eau, aussi petite soit-elle, peut comporter des dangers pour nos chiens suivant ce qu’elle contient.

Définissons à présent ce qu’est une eau stagnante : c’est une étendue d’eau douce au courant très faible ou nul.
Eau stagnante s’oppose à eau courante.

Et où trouve-t-on de l’eau stagnante ? Dans une mare, un marais, dans le lac, dans un étang, dans une flaque…

Dernière question: pourquoi une eau stagnante peut-elle représenter un danger pour nos chiens ?
Nos lacs, nos rivières, nos étangs et même les flaques d’eau, sont susceptibles de contenir des organismes, des microbes et des produits chimiques pouvant être dangereux pour nos chiens.

La leptospirose en particulier est une maladie grave, que nos chiens peuvent contracter en buvant de l’eau stagnante infectée par des urines de rongeurs (souris, rats, mulots…).
Bien entendu, la plupart de nos chiens sont vaccinés contre cette maladie. Mais voilà, de nouvelles souches de leptospirose apparaissent, contre lesquelles nos chiens ne sont pas protégés.
Un lien à consulter ici concernant cette maladie.
Il s’agit donc de surveiller attentivement nos petits protégés, en évitant à tout prix qu’ils boivent même dans une petite flaque d’eau. Et bien entendu, emportons toujours avec nous en balade de la bonne eau fraîche de la maison!L'eau stagnante, un danger pour nos chiens

Quelques petits coeurs sur pattes

Quelques petits coeurs sur pattes nés à la vie est belle, en images ci-dessous.
D’apparence, ils sont différents, avec des robes tantôt foncées, tantôt blanche et noire, ou uniquement blanche, ou encore fauve clair charbonné.
Leur construction peut varier aussi d’un chien à l’autre.
Leur tempérament leur est propre. Aucun de ces petits lutins n’a un caractère identique à l’autre.
Ce qui leur est commun à tous par contre, c’est qu’ils sont tous des petits coeurs sur pattes, aux regards vibrant d’amour et de fidélité pour leurs chers maîtres
Et tous ont la chance aussi d’avoir des maîtres aimants, préoccupés de leur bien-être, et appréciant à sa juste valeur l’amour inconditionnel de leurs petits compagnons.

Bichon Havanais, petit coeur sur pattes

La vie est belle, c’est l’été!

La vie est belle, c’est l’été!
L’été, synonyme de lumière, de soleil, de ciel bleu. De baignades, de pique-nique, de grillades. De longues soirées en extérieur. De chaleur aussi, et de petits chiens tentant de se rafraîchir en haletant. D’orages, parfois impatiemment attendus, synonymes de moins de lourdeur. De délicieux fruits et légumes à récolter. De vacances, bien entendu, et donc de stress en régression, quoique… De nuits tropicales aussi, toujours plus fréquentes d’année en année.

La vie est belle, c’est l’été! A la vie est belle, en été, on aime profiter de l’extérieur quand il ne fait pas trop chaud. Durant les chaudes journées estivales, on ferme les volets le matin, histoire de tenter de garder un peu de fraîcheur dans la maison. On enclenche les ventilateurs si besoin. On adapte le rythme de nos journées aux températures extérieures, profitant du plein air lorsque celui-ci est agréable pour nos lutins.

La vie est belle souhaite un été bienfaisant à tous les lecteurs bienveillants de ce blog! Profitez de toutes les merveilles que cette saison nous offre si généreusement!
Et surtout, maintenez vos lutins à l’abri de cette chaleur, qui peut s’avérer si redoutable pour eux! Observez-les, écoutez-les (ils parlent parfois bien mieux que les humains, mais sans paroles), respectez-les!

En images ci-dessous, à l’aube de cet été, quelques petits lutins nés à la vie est belle, aux regards et aux attitudes plus que parlants :

Chasse aux trésors animée

Chasse aux trésors animée chez les p’tits lutins de la vie est belle!
Il y a plusieurs trésors à trouver, mais la concurrence ne manque pas. Si l’on veut s’approprier l’un des délicieux trésors, il s’agit d’être rapide et d’utiliser son flair. Et on remarque que l’entraînement porte bien vite ses fruits dans ce domaine. Bravo mes p’tits lutins! Vous progressez bien joliment!
Chasse aux trésors animée sous un ciel d’azur et un soleil qui fait déjà haleter nos petits lutins. Dans le ciel, les hirondelles virevoltent tels d’habiles acrobates, alors que le délicieux parfum de notre tilleul en fleurs effleure nos narines.
La vie est belle à la vie est belle!

Quatre petits noirauds

Quatre petits noirauds nés à la vie est belle en photo aujourd’hui!

Un petit bonjour de Lila depuis le Cousimbert.
Lila est une mignonne petite noiraude, fille de Melody et de Gauguin. Elle fait partie de la dernière portée de Melody, une portée de neuf chiots. Portée qui comportait deux petits Havanais blancs, Pixie et Plume; un fauve, Zéphyr; un fauve charbonné, Grimaux; un black and silver, Mookie; et quatre petits noirauds : Lila, Pixel, Piccolino et Blacky.

Autre petite noiraude, Biscotte, fille d’Aïcha et de Gauguin, âgée de presque de sept ans. Une adorable petite Havanaise que j’ai la chance de voir de temps en temps. Une sorte de joyeuse petite balle magique entourée de plein d’amour.

Et puis, un frère et une soeur, issus des mêmes parents, mais de deux portées différentes : Aslan qui va sur ses cinq ans; et Mia, âgée de deux ans. Tous deux sont enfants d’Hélys et de Jazz.Bichons Havanais noirs Bichons Havanais noirs Bichons Havanais noirs Bichons Havanais noirs