Attention à l’eau stagnante

Attention à l’eau stagnante !

Mais pourquoi donc « attention » ? Qu’est-ce que l’eau stagnante ? Et encore, où la trouve-t-on ? Et finalement, pourquoi l’eau stagnante peut-elle représenter un danger pour nos chiens.

Quatre questions importantes, à prendre au sérieux lorsqu’on se promène avec un chien.

Pourquoi attention ? Parce qu’une étendue d’eau, aussi petite soit-elle, peut comporter des dangers pour nos chiens suivant ce qu’elle contient.

Définissons à présent ce qu’est une eau stagnante : c’est une étendue d’eau douce au courant très faible ou nul.
Eau stagnante s’oppose à eau courante.

Et où trouve-t-on de l’eau stagnante ? Dans une mare, un marais, dans le lac, dans un étang, dans une flaque…

Dernière question: pourquoi une eau stagnante peut-elle représenter un danger pour nos chiens ?
Nos lacs, nos rivières, nos étangs et même les flaques d’eau, sont susceptibles de contenir des organismes, des microbes et des produits chimiques pouvant être dangereux pour nos chiens.

La leptospirose en particulier est une maladie grave, que nos chiens peuvent contracter en buvant de l’eau stagnante infectée par des urines de rongeurs (souris, rats, mulots…).
Bien entendu, la plupart de nos chiens sont vaccinés contre cette maladie. Mais voilà, de nouvelles souches de leptospirose apparaissent, contre lesquelles nos chiens ne sont pas protégés.
Un lien à consulter ici concernant cette maladie.
Il s’agit donc de surveiller attentivement nos petits protégés, en évitant à tout prix qu’ils boivent même dans une petite flaque d’eau. Et bien entendu, emportons toujours avec nous en balade de la bonne eau fraîche de la maison!L'eau stagnante, un danger pour nos chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.