Archives mensuelles : mars 2022

Mousse et les chats

Mousse et les chats – ou plutôt Mousse et nos chats – c’est toute une histoire qui justifie bien un article de ce blog.

Nos trois chats, Cerise, Olive et Corsaire, sont habitués aux chiens depuis leur plus jeune âge. En effet, Cerise et Olive ont vécu depuis leur naissance auprès d’un chien. Corsaire quant à lui est venu au monde dans un foyer où vivait un bichon havanais.

La cohabitation entre bichons et chats chez nous s’est toujours déroulée joliment. Certains de nos bichons ne s’intéressent pas plus que cela à nos chats. D’autres, par contre, sont attirés par eux tels des aimants. Et cette attirance est jolie à observer. On y voit évidemment la joyeuse folie de nos Havanais, leur enthousiasme inégalable. On y observe bien sûr aussi la plupart du temps le calme olympien de nos chats, cette espèce de sagesse innée qui leur est propre.

Pourquoi un article particulier sur Mousse et les chats? Parce que Mousse, contrairement à nos autres bichons, veut jouer avec nos chats comme elle le fait avec ses congénères. Jusqu’ici, nos bichons se contentaient de témoigner leur affection à nos chats, les léchant frénétiquement du mieux qu’ils pouvaient.
Il a donc fallu un bon moment à nos chats pour comprendre cette charmante petite brute qui ne les ménage guère, malgré sa gentillesse incontestable.
Mousse a onze mois et Cerise commence à jouer avec elle maintenant. Quant à Corsaire, après avoir évité Mousse durant des mois, il se confronte à elle prudemment.

Quelques photos ci-dessous de Mousse en interaction avec Corsaire et Cerise. Les expressions des uns et des autres sont intéressantes à décrypter.

Explosion printanière

Explosion printanière!
Quand j’observe la nature tout autour de moi, je découvre une quantité d’explosions de vie multicolore, aux formes et senteurs si diverses.
On pourrait croire qu’une baguette magique a oeuvré à plein d’endroits pour rappeler à la vie toute la végétation environnante en mort apparente.
C’est cette résurrection que j’appelle explosion de vie.
Et, pas besoin d’aller bien loin pour observer cette nature en pleine résurrection.

Il y a aussi toute la gent ailée qui, de silencieuse qu’elle était durant toute la saison froide, fait retentir tant de sons si variés, du plus fin au plus…grossier.
Si j’aime entendre le gazouillis des mésanges, les cris des moineaux en querelle, je suis nettement moins fan du « bruit » des corneilles, des pies et des goélands.

Et puis, toute cette nature en plein éveil, pétillant de vie à souhait, agit aussi sur nos lutins et nos félins, sans parler de nos tortues sorties d’hibernation.
Par temps froid, mouillé, venteux, aucun de nos quatre pattes ne met volontiers sa truffe à l’air. Par contre, nos lutins et félins sont loin d’être indifférents à la nature en éveil sous les doux rayons du soleil printanier.

Observer la vie trépidante de la gent ailée, c’est quelque chose que j’aime particulièrement faire.
En pensant à elle, après avoir raccourci la robe de notre petite Aïcha, j’ai placé quelques mèches de ses poils dans un petit panier accroché à une branche de notre tilleul.
Et, la magie a fait qu’un couple de mésanges charbonnières a décidé d’apprêter son nid à l’aide de ces poils. J’ai pu photographier l’une de ces mésanges, le bec plein des doux poils d’Aïcha.

Et encore quelques images de nos lutins et félins pris dans l’élan de cette belle explosion printanière :

Cinq mois

Cinq mois de vie pour la petite Qiana, fillette d’Ondine et de Charlie.
Qiana, cette petite Havanaise, fille unique de sa portée, qui a profité à elle seule de tout le lait et de tous les bons soins de sa petite maman.

Durant ses dix premières semaines de vie, Qiana a évolué au sein de notre meute d’adultes. Une meute au sein de laquelle vivait Mousse, sa demi-soeur. Et bien sûr que ces deux soeurettes, filles du même papa, sont devenues de super complices.

En rejoignant sa famille, Qiana ne s’est pas juste retrouvée entourée d’humains. Sa nouvelle meute est en effet constituée de deux humains, ainsi que de deux chiens. Il y a Cally, petite Maltaise de bientôt quinze ans. Et Kyubi, Bichon Havanais de treize ans, fiston d’Aïcha et de Gauguin. Inutile de préciser que Qiana a emmené avec elle toute sa joyeuse énergie au sein de son foyer.
Et puis, dans sa maison, Qiana a trouvé deux super potes, Cavaliers King Charles eux, avec lesquels elle s’éclate sur leur terrain de jeux commun.

Cinq mois de bonheur donc, pour cette adorable petite boule de poils craquante à souhait, au tempérament bien affirmé, diffusant joie et tendresse autour d’elle.

Qiana et Shadow

Trois frère et soeurs

Trois frère et soeurs « chocolatés » nous offrent leur petit clin d’oeil aujourd’hui.

Ils viennent de fêter leurs neuf ans d’existence, sont des bambins de Jade et d’Elroy. Et ils se prénomment Bao, Soda et Opale.
Leur petite soeur Thelma n’est pas en photo ci-dessous, mais fait partie de cette jolie fratrie chocolatée.
Et, cette portée au complet comportait également le petit Nelson, tragiquement décédé après avoir été heurté par une voiture.

Comme souvent, j’aime mettre en évidence l’évolution des petits lutins nés à la vie est belle au fil du temps. C’est ce que je me propose de faire cette fois aussi.
On va juste les observer avant qu’ils ne quittent l’élevage, vers l’âge de deux mois et demi, et aujourd’hui, alors qu’ils ont atteint leurs neuf ans révolus.

Laissons un petit coup la parole aux maîtresses de Soda et de Bao. Et pour ce qui est de notre chère Opale, je vous renvoie à son portrait pour en savoir un peu plus sur cette si gentille petite lutinette.

« Notre Soda nationale  à toujours son tempérament bien trempé mais je l’aime comme ça!
Elle est pleine de vie et toujours aussi craquante. Grande amoureuse de la nourriture, elle essaie toujours de la voler… ».

« De notre côté, tout va bien et notre p’tit Baounet, Baba, Baby, Bébé autrement dit Bao, se porte comme un prince. Je dirais même comme un roi 😄.On lui pardonne tout 😂. 
Il a un tel regard et une telle intelligence (il comprend tout, tout de chez tout), que l’on dirait qu’il est habité par un humain 👻. »

Trois frère et soeurs
Opale bébé

Nos Havanais en mouvement

Nos Havanais en mouvement : voilà le thème du jour!

Pour ma part, j’adore les voir s’éclater, se défoulant à fond, robes au vent!
C’est l’expression d’une joyeuse énergie, d’une belle complicité, de leur bonheur de vivre.

Ils volent plus qu’il ne sautent, à me faire des sueurs froides parfois. Leur agilité est épatante, leur vitesse tout autant. Leur joie de vivre est contagieuse! Ils font sourire nos coeurs!

Bien sûr que ce sont les plus jeunes de notre meute qui se défoulent avec une telle puissance. Même moi je me ferais renverser si d’aventure je me trouvais sur leur chemin lors d’une de leurs courses folles.

Parfois, il s’agit juste de courses-poursuites. A telle autre occasion, c’est une balle ou un noyau d’avocat qui est l’objet de leurs convoitises. Il suffit aussi parfois de repérer un de leurs amis félins pour qu’ils partent au quart de tour. Bref, bien des occasions sont bonnes pour justifier un tel feu d’artifice d’énergie.

Sur les photos ci-dessous, l’on peut voir Opale, Mousse, Eole, Ondine et Odilon!

« Nos Havanais en mouvement » en images, les voici :

De charmants blondinets

De charmants blondinets nés à la vie est belle nous offrent le joli clin d’oeil du jour.
Ils sont bambins de Lutine, d’Ondine, de Barbie, d’Eole. Leurs papas sont respectivement Kenzo, Jazz et Odilon.
Ils sont nés blondinets, à deux exceptions près : Kiwi, fiston d’Eole et de Jazz; et Chanel, fillette d’Ondine et d’Odilon..
Les voici en photo ci-dessous, à deux mois, puis, aujourd’hui :

Cet amour de petit lutin a gardé quelques charbonnures au niveau de ses oreilles, le reste de sa robe étant crème.

Chanel, quant à elle, a suivi une évolution plus radicale, non seulement par rapport à ses charbonnures, mais également en lien avec sa teinte fauve devenue crème. En cela, elle est très semblable à sa maman Ondine qui, elle aussi, était fauve charbonné durant ses premiers mois de vie. Comme Chanel, Ondine s’est ensuite éclaircie, pour plus tard acquérir une teinte plus fauve.

Et qu’en est-il des autres blondinets, dont nous allons également observer l’évolution au fil du temps? Comparons leurs robes entre l’âge de deux mois environ et aujourd’hui!

Naya semble avoir gardé une teinte de robe semblable à celle qu’elle a eue bébé. De même que Sweety, Yuki et Lola, à peu de choses près.
A relever encore qu’une robe raccourcie a tendance à s’éclaircir d’autant plus, parole de toiletteuse.

Merci aux familles de ces charmants blondinets de nous permettre de suivre l’évolution de leurs petits protégés au fil du temps.

Jolis regards havanais

Jolis regards havanais : voilà le titre tout trouvé de l’article de ce jour. Il suffit de jeter un furtif coup d’oeil sur les photos ci-dessous pour être convaincu que ce titre est approprié.

Moi, je fonds quand je plonge mes yeux dans les regards de Nala et Zora, Mélisse et Betty, Pop Corn et Pearley. Chaque regard a une expression différente, mais tous sont si craquants, si parlants, si expressifs, si débordants de gentillesse, de fidélité, d’amour, de douceur.

Cinq sombres regards de Havanais à pigmentation noire. Et celui de Nala, pigmentée chocolat, tirant vers le brun en accord avec sa robe chocolatée.

Un mot de présentation de ces six charmantes petites personnes havanaises!
Nala et Zora, soeurs de sang (elles ont le même papa, Odilon) et de coeur, vivant sous le même toit, et se complétant à merveille. De vigoureux petits coeurs sur pattes, dira-t-on!
Betty et Mélisse, dont les maîtres disent que leur attachement à ces petites chéries est sans limite. Deux petites perles havanaises, à n’en pas douter.
Et puis, un frère et une soeur de sang, Pop Corn et Pearley, qui viennent de fêter leurs neuf ans, et font le bonheur de leurs familles respectives.

Jolis regards havanais en images, ci-après :

Hélys chez sa marraine

Hélys chez sa marraine : voilà le thème de cet article!

Nouvelles vacances de notre petite Hélys âgée de treize ans chez sa chère marraine. Des moments qui, à n’en pas douter, ravissent aussi bien l’une que l’autre.
Il faut voir la joie de cette petite crapouillette lorsque sa marraine apparaît : pas question dans ces cas-là pour marraine de repartir de chez nous sans sa filleule!

La petite chanceuse profite là-bas de belles balades quotidiennes dans la nature, aussi bien que de douces siestes au calme et au chaud. Elle profite aussi de tant d’autres petites gâteries, si bienvenues… Et bien sûr, avant tout, d’un amour partagé!
Il y a aussi la compagnie de Plume le chat qui n’est pas à négliger, pour une petite amoureuse de la gent féline telle Hélys. Plume, qui accompagne parfois Hélys et sa marraine lors de leurs balades dans le quartier.

Merci, marraine Véronique, d’offrir de si jolis moments de vie à cette petite boule de joie si attachante!
Et merci aussi de partager tant de si belles photos avec nous!


Des mamans et leurs filles

Des mamans et leurs filles, ou, plus précisément, trois mamans et leurs filles respectives.
Hélys et sa fille Eole; Lutine et sa fille Ondine; et, finalement Opale et sa fille Mousse.
Si les couleurs des robes d’Hélys et d’Eole sont assez semblables, il n’en est pas du tout de même chez Lutine et Ondine, ainsi que chez Opale et Mousse.
Ondine a hérité de la couleur de robe de son papa Kenzo. Et Mousse, quant à elle, n’a, en couleur, ni la robe de maman Opale, ni celle de papa Charlie.
En corpulence aussi, ces mamans et leurs filles sont bien différentes.
Et pour ce qui est des tempéraments, des différences significatives aussi entre ces petites mamans et leurs fillettes.
Bref, on hérite de maman, papa, et des générations qui les ont précédées. De quoi réserver de bien jolies surprises!

Les photos ci-dessous sont significatives des relations diverses pouvant exister entre une maman et sa fille.

La photo d’Hélys et de sa fille Eole démontre l’intérêt qu’Eole a toujours porté à sa maman, alors que la réciproque n’existe pas, ou plus. Non pas qu’Hélys ait été une mauvaise maman du tout. Bien au contraire, elle a été une maman très protectrice, cadrante et tendre à la fois. Mais par la suite, elle a pris des distances évidentes à l’égard de sa fille.

Des mamans et leurs filles

Lutine et Ondine en revanche sont restées proches l’une de l’autre. Ondine, pendant longtemps, a été passer toutes ses siestes tout près de sa maman, sans parler des heures de jeux partagées. Les siestes se déroulent à présent de manière plus indépendante. Et les jeux partagés quant à eux, sont toujours d’actualité.

Venons-en à présent à Opale et Mousse!
Opale n’est pas une chienne joueuse à la base, sinon avec ses chiots. Et voilà que Mousse est restée à l’élevage, et que du coup Opale continue de jouer avec elle. Un plaisir que d’assister à ces parties de jeux, bien pimentées, avec certainement une fillette au tempérament plus affirmé que celui de sa maman.
Une diversité si belle et enrichissante pour chacun, assurément!


Les bambins d’Opale et de Charlie

Les bambins d’Opale et de Charlie ont déjà atteint leurs dix mois de vie.
Pour rappel, ils sont au nombre de sept, et répondent aux doux noms de Sky, Skippy, Honey, Gus, pour les p’tits gars. Et Happy, Pink et Mousse pour les fillettes.

Tout ces petits mistons se portent à merveille, s’embellissent de jour en jour, et pimentent généreusement la vie de leurs familles respectives.
Joie de vivre, tendresse, énergie, imagination fertile, mistonneries, vivacité d’esprit sont au rendez-vous avec ces petits lutins farceurs.

La vivacité d’esprit de Mousse et sa persévérance à trouver des solutions m’impressionnent. Elle n’abandonne pas la partie, par exemple, lorsqu’elle cherche quelque chose. Elle cherche jusqu’à ce qu’elle trouve, et comme elle est particulièrement rapide, elle trouve vite.

Les bambins d’Opale et de Charlie ont déjà eu l’occasion de se retrouver, depuis leur départ de l’élevage. Les petits Valaisans entre eux, et le reste de la troupe également. De bien jolis moments qui se répéteront assurément!

Voici cette joyeuse équipe en images :