Archives mensuelles : février 2022

Bambins d’Opale et de Charlie

Bambins d’Opale et de Charlie, d’Eole et de Jazz, et d’Hélys et de Jazz, les petits lutins en photo ci-dessous ont chacun leur charme particulier.

Skippy, Sky, Gus et Mousse sont tous les quatre des bambins d’Opale et de Charlie.
Skippy et Sky, qui habitent non loin l’un de l’autre, ne manquent pas de partager de chouettes parties de jeux ensemble.
Et Skippy de son côté, a une belle petite compagne de vie féline, Naya, avec laquelle il passe de bien jolis moments.
Le sosie au féminin de Skippy, c’est notre petite Mousse, qui me fait bien penser à son frérot.
Et il y a encore l’ami Gus qui nous offre son joli regard en image après avoir analysé attentivement le sol de son beau jardin.

Skippy et sa petite compagne Naya

Bambin d’Eole et de Jazz, Kiwi est, à l’image de sa maman, un doux petit lutin, tendre et si attachant! Cela se lit si bien sur sa jolie personne!

Bambins d'Opale et de Charlie

Mia est elle une petite lutinette d’Hélys et de Jazz qui vient d’être fêtée par les siens à l’occasion de ses cinq ans d’existence :

Bambins d'Opale et de Charlie

Bambins d’Opale et de Charlie, d’Eole et de Jazz, d’Hélys et de Jazz, ou d’autres parents, ces petits lutins nous font tous fondre devant leur candeur si touchante!

Une petite perle havanaise

Une petite perle havanaise nous visite : voilà le thème du jour!

Cette petite perle havanaise se prénomme Sparu. Elle est l’une des fillettes d’Eole et d’Odilon, née en mai 2021.
Comme ses quatre soeurettes, Sparu est née avec une robe sombre. La sienne est restée noire, alors que celles de ses soeurs ont évolué, soit vers un gris argenté, soit vers une robe bicolore noir et beige.

Sparu, c’est une ravissante petite boule de suif, débordante de gentillesse, de joie de vivre et d’énergie. Quel plaisir de la retrouver avec les siens, sept mois après les avoir quittés tous les trois.
Et, celle qui a également été heureuse de revoir Sparu, c’est sans aucun doute Mousse, qui a passé ses premières semaines de vie avec elle et leurs fratries respectives. Quant à maman Eole et papa Odilon, ils ont pleinement profité des mains caressantes de leurs visiteurs.

Les « gamines » n’ont pas manqué de gambader joyeusement au jardin, comme « au bon vieux temps »! 😉 Pas si vieux que ça, à vrai dire, ce temps, puisqu’elles ne sont âgées que de neuf mois et demi, les mistinguettes!
Des moments privilégiés, que ceux qui nous permettent de revoir ces chers petits amis que nous avons vus naître. D’autant plus quand les petits amis en question manifestent une joie de vivre indéniable!

« Une petite perle havanaise » et les siens en visite, en images, ça donne ceci :

Ces petits lutins

Ces petits lutins, dont j’ai récemment dressé les portraits, vivent à nos côtés, de jour comme de nuit. Ils vivent en meute – une meute dont nous faisons partie – et, au sein d’une meute de loups, leurs ancêtres, seuls sont tenus à l’écart de la meute ceux qui sont punis. Ne serait-ce que pour cette raison, je ne me verrais pas les tenir à l’écart de nous la nuit. Et, le fait qu’ils dorment dans notre chambre me permet aussi de voir si l’un d’entre eux a un besoin particulier.

Au sein de cette meute, il y a bien sûr aussi des affinités. Certaines peuvent évoluer au fil du temps. Je pense par exemple à Mookie qui a longtemps eu un faible particulier pour sa petite nièce Lutine. Affinité que je ne constate plus aujourd’hui.
Ondine et Odilon, c’est le petit couple qui s’est trouvé très vite, alors qu’Odilon était encore tout jeunet.
Il y a aussi les affinités entre certaines mamans et leurs filles. Chez nous, entre Lutine et Ondine; et entre Opale et Mousse. Alors qu’Hélys n’éprouve pas d’attirance particulière pour sa fille Eole.

Et puis, au sein d’une meute, il est intéressant aussi d’observer les particularités de chacun, leurs trucs bien à eux.
Je pense à Eole qui a pour vocation de « laver les yeux » de ses congénères. Ou à Mookie qui s’est découvert sur le tard la vocation de sentinelle lorsque la meute est au jardin. Cette vocation que son papa Gauguin assurait à merveille également.
En parlant de rôle, bien entendu que nos étalons, Jazz et Odilon, se sentent investis d’un rôle tout particulier : celui d’assurer leur descendance.

Ces petits lutins, qui jouent, courent, sautent, se reposent, se font câliner, les voilà une nouvelle fois en images :

Quelques petits chiens

Quelques petits chiens viennent nous trouver aujourd’hui par blog interposé : les petits soleils de cette pluvieuse journée!

Il y a Nala et Zora, deux soeurettes de coeur, et de sang (elles ont le même papa), qui partagent lieu de vie, famille, siestes, jeux, etc.
J’aime tellement les voir avec leurs jolies robes si contrastées, et cette joyeuse folie qui les caractérise si bien!

Marley et Charly sont frères, fistons de Jade et de Kenzo. Ils ont fêté leur cinquième anniversaire, il y a peu.
S’ils ne vivent pas sous le même toit, ils habitent le même canton, et ont la chance de se voir de temps en temps.

Joliiiiiii, de voir Mia gambader dans sa belle campagne. Puis, se reposer, confortablement installée sur « son » divan…
Mia, l’une des filles d’Hélys et de Jazz.

Sky quant à lui, frérot de notre Mousse, est un petit convalescent. En effet, à neuf mois, il vient de passer par une castration, et se remet gentiment de ses émotions.

« Quelques petits chiens », c’est aussi Oreo et Bijou! Ces deux petits lutins ne vivent pas sous le même toit. Par contre, ils habitent le même canton, et ont grandi ensemble à la vie est belle. Leurs mamans respectives, Opale et Lutine, ont en effet élevé leurs tout premiers bambins ensemble. Bambins aujourd’hui âgés de sept ans.

Quelques petits chiens

Et on termine cet article avec la bouille inénarrable de ce cher petit Pico, fiston de Barbie et de Pato. Un adorable petit bonhomme, si adaptable, intégré à tant d’activités familiales.

Quelques petits chiens

Le portrait de Mousse

Le portrait de Mousse : c’est par ce portrait que nous achevons cette série de portraits des petits lutins mistons auprès desquels nous vivons.

Mousse a neuf mois. Elle est l’une des fillettes d’Opale et de Charlie.
Elle porte une belle robe fauve charbonné, aussi fournie que celles de son papa et de sa maman.
Mousse possède cette fougueuse joie de vivre propre à son âge et à sa race.
Elle a une imagination débordante quand il s’agit de faire ce que les humains appellent des bêtises…
Son agilité est remarquable; son intelligence et son sens de l’observation, épatants!
Mousse est un doux mélange entre son papa et sa maman.

Si la maman de Mousse, Opale, est une chienne pleine de douceur, Mousse, en revanche, est d’une rudesse son nom, et lors de ses jeux avec sa maman, et dans ses interactions avec nos chats.
Celle de notre meute face à laquelle Mousse se soumet instantanément, c’est Ondine. Je suis sidérée et amusée de voir Mousse s’aplatir ainsi devant celle qui est devenue l’une de ses super copines de jeux. Mais il a fallu du temps pour qu’Ondine intègre cette petite Mousse dans le cercle de ses favoris!

Le portrait de Mousse en images, le voici :

Le portrait d’Odilon

Voici le portrait d’Odilon, gentil petit bonhomme havanais né en mai 2018 à l’élevage du domaine des siradaes en France.

Odilon, avec sa belle robe sombre ornée d’une cravate et de quatre petits chaussons blancs, est un petit chien très câlin.
Il possède aussi la grande sensibilité de la majorité de nos chers petits compagnons havanais.
Il est bien sûr aussi très joueur, à son jeune âge. Et s’il peut achever chaque partie de jeu par une petite grimpette sur ses compagnes, il est évidemment tout content.
Et parler d’Odilon sans parler de sa fierté serait un non-sens. Quelques images ci-dessous en sont joliment représentatives.

Au sein de notre meute, Odilon a assurément sa petite favorite : Ondine! Et il sait fort bien lui montrer son attachement, comme à nulle autre.

Sa voix de Castafiore, il ne l’a bien sûr pas perdue. Il l’avait tout bébé, et depuis, il n’a fait que la parfaire. Le résultat ne peut donc en être qu’épatant!

Odilon est bien sûr aussi papa. Le papa de magnifiques et adorables petits lutins nés à la vie est belle, dont Opale, Lutine, Ondine et Eole sont les mamans.

Voici à présent le portrait d’Odilon en images :

On s’éclate

On s’éclate chez les p’tits lutins de la vie est belle!
Et, à les voir s’éclater ainsi, je dirais que ça sent presque le printemps alors qu’on n’est que le onze février.
Nos petits bichons passeraient-ils par un semblant d’hibernation en hiver? Eh bien, comme tout être vivant sur cette terre, ils sont sensibles à leur environnement. Et leur environnement, en hiver, est plutôt gris et morne, pour ne pas dire sombre et mort. Ce qui les fait sortir momentanément de leur torpeur hivernale, c’est bien sûr la neige, qu’ils adorent et qui les émoustille assurément.

De la neige, par chez nous, on n’en a quasi pas eue cet hiver. Ou, à peine celle-ci a-t-elle recouvert le sol, que déjà, la pluie est venue tout gâcher.
Les perce-neige ont fait leur apparition au jardin, sans avoir de neige à percer.
Les petits gendarmes, ou pyrrhocores, commencent à émerger sitôt que les températures prennent quelques degrés, que les journées s’allongent.
Quelques petits bourgeons font leur apparition.
Tant de petits signes annonciateurs de la prochaine survenue du printemps.

Nos lutins, quant à eux, ne voient pas un gendarme en se disant que le printemps arrive. Ils sentent, et savent, sans culture aucune.
Et si le printemps est synonyme d’explosion de vie partout autour de nous, il se manifeste aussi ainsi chez nos petits amis.
Mais n’anticipons pas de trop : le printemps n’est pas encore là. Quelques signes annonciateurs de sa proximité nous réjouissent. Et parmi ces signes, un éveil toujours plus perceptible chez nos petits lutins. Et bien évidemment, chez nos félins également.

On s’éclate en images, ça donne ceci :

Le portrait de Lutine

Aujourd’hui, c’est le portrait de notre petite Lutine que je vous propose!

Cette petite bonne femme havanaise a fêté ses neuf ans en novembre dernier.
Elle est née en Belgique à l’élevage de la vallée du rêve, fille de Babilou et de Gavroche; petite-fille de Melody et de Gauguin.

Lutine est une petite bavarde. Heureusement, son bavardage n’est pas bruyant.
Je trouve que le qualificatif de bavarde lui va très bien. Quand elle accueille du monde, par exemple, elle met un moment pour se taire. Et souvent, j’ai l’impression qu’elle parle aux gens. Puis, quand elle a fini de raconter ses histoires, elle se couche sur le dos et se faire caresser le petit bedon.

Lutine est câline. Plusieurs fois dans la journée, elle vient demander sa ration de caresses, puis s’en va vivre sa vie, rassasiée.
Elle est aussi joyeuse, vive, et possède ce petit côté indépendant des fifilles havanaises.
Il est clair aussi que Lutine a gardé un lien fort avec sa fillette Ondine. Moins fusionnelles qu’au début, ces deux lutinettes restent cependant très proches.
Avec le temps, Lutine développe, comme son tonton Mookie, un rôle de petite sentinelle, en particulier lorsqu’elle évolue au jardin.

Lutine est aussi la maman de nombre de petits lutins. Une maman bien équilibrée, tout à fait adéquate dans ce rôle qu’elle a su jouer sans fausse note.

Et voici le portrait de Lutine en images :

Instants de bonheur

Instants de bonheur pour les chiens et humains de la vie est belle, quand Qiana et les siens viennent nous trouver.

Qiana, fillette d’Ondine et de Charlie âgée de trois mois et demi, a passé ses premières semaines de vie au sein de notre meute de Havanais adultes. C’est dire si elle les connaît par coeur, et la réciproque.
Et les « humains de Qiana », notre meute les connaît bien bien aussi depuis nombre d’années. En effet Kyubi, l’un des compagnons de vie à Qiana, n’est autre que l’un des fistons d’Aïcha et de Gauguin.
Les « humains de Qiana », c’est un concentré d’amour, de douceur, de respect, de gentillesse… Bref, tout ce dont un petit chien peut rêver.

Alors, quand Qiana et les siens débarquent parmi nous, c’est l’assurance d’instants de bonheur à vivre pour chacun!

C’est donc un mois après avoir quitté la vie est belle, que Qiana est revenue visiter sa meute d’origine.
Quel bonheur de revoir cette petite chienne pleine de tempérament et si craquante!
Maman Ondine s’est essayée à quelques petites tentatives de soumission à l’égard de sa petite crapule de fillette.
Et Qiana et Mousse n’ont pas manqué de se mesurer en tentant chacune de son côté de s’approprier un jouet…
Et petite Qiana ne s’est pas privée d’inspecter chaque brin d’herbe de notre propriété, histoire de s’assurer qu’elle n’avait rien manqué durant ce mois d’absence.

Ces instants de bonheur en images, les voici :

Instants de bonheur

Des petites boules d’amour à Opale

Des petites boules d’amour à Opale nous offrent leurs craquantes frimousses par photos interposées aujourd’hui.

La plupart de ces lutins viennent de fêter leurs quatre années d’existence, et font partie de la fameuse portée de « neuftuplés » d’Opale et de Jazz.

Et puis, il y a aussi Ciccio et Honey, qui se sont rencontrés fortuitement lors d’une balade. Bambins d’Opale eux aussi, ils ont respectivement Odilon et Charlie pour papas.
Quel plaisir, de se retrouver entre bichons! Bien que ne se connaissant pas, ces deux petits bichons n’ont pas caché leur plaisir à se rencontrer! Au point que la maîtresse de Honey s’est demandé s’ils n’avaient pas reconnu leur lien de sang!

Si Opale et Jazz sont des petits Havanais particulièrement câlins et proches de l’humain, je crois que l’on peut sans hésiter dire de même de leurs bambins.
Et Ciccio et Honey, bien que n’ayant pas Jazz pour papa, adorent se faire câliner eux aussi.

Les petits noms de ces lutins sont Bahia, Merlin, Boston. Tiss et Ginger. Et Ciccio et Honey. Et on ajoute Ava, qui figure également sur deux photos ci-dessous. Elle est la petite compagne à Ginger. Et Lutine et Odilon sont ses parents.

Des petites boules d’amour à Opale en images, les voici :