Archives mensuelles : août 2019

Noire, grise, blanche, noire-blanche

Noire, grise, blanche, noire-blanche : voilà les couleurs des robes des petits lutins qui nous visitent aujourd’hui.

La robe d’Aurore, noire à la naissance, a rigoureusement gardé sa teinte d’origine. Aurore est la soeur de notre petite Aïcha, dont la partie noire de la robe a clairement évolué vers un gris argenté.
La « belle Aurore », comme on l’a toujours appelée, est âgée de douze ans et demi, et est l’une des filles de Melody et de Marcelo.
Entre elle et sa maîtresse, une sacrée histoire d’amour s’est écrite tout au long de ces années de vie partagée.

La robe de Pato, elle, est grise, avec des nuances bien visibles à la lumière du jour. A la naissance, Pato était noir. Mais durant ses premières semaines de vie déjà, on pouvait constater l’éclaircissement de sa robe.
Si l’on se base sur les photos ci-dessous, l’on dira que Pato sait se laisser vivre; apprécie la dolce vita, et il a bien raison!

« Super Joe », lui, a la robe blanche. Couleur rare chez le Havanais. Il est l’un des fils de Lutine-Kenzo, et le frère de notre petite Ondine. Il a tout d’un petit flocon de neige tourbillonnant, lui qui est aussi très agile et dynamique!

La robe noire-blanche est celle de deux frère et soeur, enfants d’Ondine et de Jazz : la petite Pépite, et son frère Gizmo. L’on remarque bien sur les photos ci-dessous que ce cher petit Gizmo a hérité du gène Belton de sa grand-maman Lutine. En effet, la partie blanche de sa robe laisse clairement apparaître des poils de couleur noire.
Quant à leur tempérament, ces deux petits lutins que j’ai eu la chance de revoir récemment, sont de véritables petites boules de joie débordantes de tendresse. Des p’tits bonheurs sur pattes à ressort!

Bichon Havanais à la robe noire-blanche

Trois jolies frimousses havanaises

Trois jolies frimousses havanaises à contempler aujourd’hui!
Celle de Milo, dont l’année est tantôt révolue; celle de Kiwi, âgé de cinq mois et demi; et celle de Biscotte, âgée de huit ans.
Si Milo et Kiwi sont fistons du même papa, Jazz, Biscotte, elle, a Gauguin pour papa.
Quant aux mamans de ces trois jolies frimousses havanaises, elles sont Lutine pour Milo; Eole pour Kiwi; et Aïcha pour Biscotte.
Ci-dessous, Milo en petit chien apparemment très obéissant, qui semble savoir ramener son jouet favori, et le déposer en attendant le feu vert pour pouvoir le reprendre!

Kiwi apparaît également en petit chien-modèle dans son petit panier. Il semble dire « Maman, est-ce qu’on va y aller? J’attends gentiment! »

Frimousse de bichon havanais

Et finalement, cette chère petite Biscotte semble se lécher les babines, confortablement installée dans son igloo!

Notre « Lonlon »

Notre « Lonlon » – Odilon de son prénom – atteindra demain ses quinze mois. C’est dire si ça fait un moment maintenant que nous cheminons patte dans la main.
Odilon est un petit chien dont l’immense gentillesse se lit dans le regard. J’ai envie de dire qu’il ne sait qu’aimer, qu’un autre sentiment lui est totalement inconnu.
Notre « Lonlon » est aussi un Havanais d’une agilité épatante. Souvent, je me fais la réflexion qu’il vole plus qu’il ne saute. Dans son élan, il ne fait pas dans la dentelle, et il vaut mieux ne pas se trouver sur son passage lors de ses courses folles.
Et puis, Odilon est un petit lutin très drôle, très comique. Pas moyen de rester sérieux en l’observant, tant il a une manière d’évoluer qui fait naître le sourire chez celui qui l’observe.
Je me souviens que dès son arrivée à la vie est belle, j’avais relevé sa voix de Castafiore. Eh bien, elle a encore gagné en puissance au fil des mois et de sa croissance, cette voix! Il les bat tous, à la vie est belle, dans ce domaine!
Un chaleureux MERCI à son éleveuse du domaine des siradaes de nous avoir confié ce sacré p’tit gaillard si attachant!

Notre "Lonlon" à l'élevage de bichon havanais à la vie est belle

Bacchus Elton et Lola

Bacchus Elton et Lola nés à la vie est belle nous visitent aujourd’hui, pour notre plus grand plaisir.

Bacchus vient de fêter ses neuf ans de vie. Une vie qui s’est enrichie depuis peu, puisque Bacchus a accueilli au sein de son foyer, avec douceur et délicatesse, un tout nouveau petit « frère » humain.

Elton : ça ne se voit pas, mais à cinq mois, Elton se retrouve en partie édenté, puisque ses dents de lait sont tombées, alors que ses quenottes définitives pointent lentement à l’horizon.

Elton né à l'élevage de bichons havanais à la vie est belle

Lola, âgée elle aussi de cinq mois, et demi-soeur d’Elton, est heureuse aujourd’hui : en effet, elle a enfin retrouvé son papi accidenté, après une convalescence bien trop longue au goût de cette petite Havanaise pleine de charme!

Lola née à l'élevage de bichons havanais à la vie est belle

Chez nous à la vie est belle

Chez nous à la vie est belle, on peut croiser le chemin de jolis bichons havanais, aux allures plus moins rustiques, que ce soit au jardin…

Bichon Havanais à la vie est belle
Hélys

…ou dans la maison, bien à l’abri de l’humidité.

Bichon Havanais à la vie est belle
Ondine

En se promenant au jardin, il y a moyen de croiser le chemin de divers félins…

Il arrive, bien évidemment que félins et bichons se côtoient. Et parfois, ça peut donner ça :

Bichon Havanais et chat à la vie est belle
Hélys et Mirage

Et puis, il y a bien sûr toutes ces fleurs aux teintes si variées qui s’offrent à nos regards, et devant lesquelles nous passons du temps à nous émerveiller. Merci à l’Auteur d’une création si épatante, si diversifiée, si belle jusque dans ses moindres détails! De quelle imagination et de quel sens de l’esthétisme il faut être doté pour parvenir à un résultat si stupéfiant!

Quelques coucous havanais

Quelques coucous havanais provenant de petits lutins nés à la vie est belle!

Le premier nous vient de la petite Lola, cinq mois, fille d’Ondine et de Jazz. Son touchant regard semble ne pas pouvoir laisser un être vivant indifférent!

Regard havanais

Le coucou suivant nous vient de la petite Baila, fille de Barbie et de Jazz. Une fleur parmi les fleurs : un titre qui pourrait bien convenir à cette magnifique photo!

Havanaise au milieu des fleurs

Betty et Mélisse semblent poser pour nous, sur l’image ci-dessous. Elles ont l’air sage comme des images, ces deux ravissantes petites Havanaises, filles de Jade-Kenzo pour la première, et d’Eole-Jazz pour la seconde.

Coucou havanais

Et puis, il y a le petit Kiwi, frère de Mélisse. Son coucou, il nous le fait depuis ce loto auquel il assiste avec sa maîtresse, à laquelle il prête assurément patte forte! Il ne pourrait en être autrement d’un tel petit coeur sur pattes!

Et puis, il y a ce cher Aslan de six ans, fils d’Hélys-Jazz, dont le regard me touche tout spécialement à chaque fois que mon regard croise le sien, que ce soit in live, ou par photo interposée.

Coucou d'un bichon havanais

Ils sont nés à la vie est belle

Ils sont nés à la vie est belle. Ont dix-huit mois, onze mois et demi, sept ans, cinq mois. Leurs robes sont claire, foncées, bicolore, charbonnée. Ils se prénomment Mimy, Sky, Bubbles, Kenzi, Kiwi.
Un de leurs points communs à tous, c’est ce qu’ils représentent pour leurs familles respectives. Combien ils sont précieux pour les leurs. Combien ils sont choyés, gâtés au sein de leur foyer. Et pour moi, c’est bien cela le plus important. La vie d’un chien est si courte en regard de celle de l’humain! Ces petits êtres nous apportent tellement de leur vivant! Rendons-leur la pareille aussi généreusement qu’ils nous donnent de leurs personnes! Mais au fait, l’être humain est-il capable d’être aussi généreux en don de soi que ces petits amis poilus à quatre pattes???…

Petit bain de soleil bienfaisant

Petit bain de soleil bienfaisant! Ah bon? En plein été? Ouiiiii! Le soleil estival, en pleine journée, nos lutins le fuient! Mais sitôt que les températures s’abaissent, nos petits Havanais apprécient grandement la douce chaleur du soleil sur leur robe. Et en ce moment, les températures sont plutôt automnales ou printanières qu’estivales. Alors, vive les bons bains de soleil donnant une belle luminosité aux robes multicolores de nos petits protégés!
Ci-dessous, cinq jolies binettes havanaises caressées par la douce chaleur du soleil!

Gizmo Elton Snoopy et Brindille

Gizmo Elton Snoopy et Brindille : quatre petits lutins nés à la vie est belle, que nous rencontrons aujourd’hui – par photos interposées – dans des situations différentes.

Gizmo, tout d’abord! D’ici quelques jours, Gizmo atteindra ses cinq mois de vie. Sa maman, c’est Ondine, son papa Jazz. On le découvre aujourd’hui en pleine course de montagne avec les siens, dans un paysage de toute beauté, avec son meilleur pote, un petit westie.

Elton : il a passé ses premières semaines de vie à la vie est belle avec Gizmo et sa fratrie. Elton est lui fiston d’Eole et de Jazz. Le clin d’oeil du jour, il nous le fait également avec son meilleur pote, chiot comme lui, mais de taille supérieure.

Elton, bichon havanais

Snoopy! C’est le petit lutin dont nous avons suivi récemment le périple aux Pays-Bas!
La photo de Snoopy ci-dessous est drôle. En fait, il est dans la salle d’attente de son vétérinaire, et il attend impatiemment la venue de son véto auquel il réserve une fête très très démonstrative!

Snoopy de l'élevage de bichon havanais à la vie est belle

Et finalement, Brindille, onze ans, nous montre fièrement le super cadeau reçu de sa maîtresse qu’elle retrouve après quelques jours d’absence.

Brindille née à la vie est belle, bichon havanais élevage suisse

La belle vie de Yuki

La belle vie de Yuki, on la découvre ci-dessous, en images, plus belles les unes que les autres. Et aussi par le message de sa maîtresse qui, avec les siens, offre à sa petite chienne ce que tout chiot devrait pouvoir vivre à cet âge pour devenir un petit chien équilibré et épanoui.
Je vais citer quelques extraits du message de la maîtresse de Yuki, joliment démonstratifs de ce que cette petite chérie vit au quotidien, et instructifs également. Yuki a notamment accompagné sa maîtresse enseignante à l’école.
Yuki est donc une fille d’Eole et de Jazz maintenant âgée de quatre mois et demi.

« Yuki est pleine de vie et adore qu’on s’occupe d’elle. Ce qu’elle aime encore plus, c’est les balades en forêt libre! Elle court partout, et revient très bien vers nous.
On a découvert la rivière et le lac, où elle s’est lancée dans l’eau sans appréhension; et elle nous a montré qu’elle savait parfaitement nager.
Elle adore toutes les personnes qu’elle rencontre, mais particulièrement sa dog sitter.
En classe, elle était adorable. Elle dormait la plupart du temps. Et le reste du temps, elle profitait des caresses.
Pendant ces vacances, on a continué à l’habituer à son environnement (télécabine, cortège, vélo, fête de jeunesse dans le chariot rouge, bébé, jeunes enfants…
Elle aime être dans le jardin, et faire le clown à côté de moi, dans ma brouette; aboie les hérissons ou les crapauds, plonge la tête dans la terre, ou court le long du grillage avec la chienne du voisin.
Elle aime les autres chiens. On se promène souvent avec une voisine et son petit chien. Elle l’adore. Elle profite bien des classes chiots. Elle joue à en perdre haleine.
Avec le chat, cela a été compliqué au départ. Dès que le chat voyait Yuki, il partait en courant et Yuki lui courait derrière. Le chat ne comprenait pas qu’en hauteur, la poursuite s’arrêtait. Je le lui ai montré quelquefois. Et le chat a expliqué à Yuki que cela ne lui convenait pas (coup de patte). Maintenant, Yuki se retient. Je les ai nourris plusieurs semaines côte à côte, Yuki dans le parc. Petit à petit, le chat a compris que Yuki n’était pas méchante et a arrêté de fuir. Maintenant, elles se reniflent, attendent leur repas côte à côte… Que de progrès réalisés! »

Place aux photos à présent, avec mes chaleureux remerciements à la maîtresse de Yuki pour tant de belles images et expériences partagées!