Archives mensuelles : juillet 2017

Quand nos bébés reçoivent

Quand nos bébés reçoivent des visiteurs, cela se passe différemment, selon que nos chiots ou nos chatons accueillent.

Les chiots accourent prestement à la rencontre des nouveaux-venus, se délectant des caresses et grattouilles reçues. Et si les bisous sont bien accueillis, ils n’en sont que plus heureux. Après tout, comment démontrer mieux son affection, lorsqu’on est un petit chien, qu’en distribuant force petits becs!? Bien des humains ne le comprennent pas, craignant d’être salis ou contaminés par je ne sais quel microbe. Tant pis! Et tant mieux pour ceux qui savent apprécier cette marque d’affection pourtant si touchante de la part du meilleur ami de l’homme.

Les chatons quant à eux, naturellement plus sauvages, sont sur leur garde quand quelqu’un s’introduit dans leur pièce. Il ne faut pas oublier non plus qu’une meute de onze chiens adultes vit sous leur toit, et qu’en bons chiens d’alarme, ces Havanais ne se privent pas de manifester de manière très audible leur présence.
L’idéal, auprès des chatons, c’est de se poser dans un coin de leur maternité, d’observer (et le spectacle en vaut la peine!), et de laisser venir. Agiter un jouet est aussi une bonne manière de les attirer auprès de soi.
Quand la confiance s’installe du côté des petits félins, une caresse est visiblement bienvenue aussi!

Bébés havanais et chatons

Bébés havanais et chatons animent joliment l’élevage de la vie est belle en ce moment!Bébés havanais et chatons Bébés havanais et chatonsImpossible de s’introduire dans la maternité des chiots sans se faire assaillir par une meute de gais lurons, impatients de démontrer leur affection toutes langues dehors. Et ces chers petits bichons, s’ils sont toujours prêts à donner, aiment aussi recevoir force caresses, grattouilles et bisous. De vrais petits méditerranéens, ces attachants petits personnages!

Pénétrer dans l’univers des chatons est tout autre. Il s’agit de le faire discrètement, si l’on ne veut pas les voir s’éparpiller à toute allure dans les possibles cachettes de la pièce! Ensuite, l’idéal est de se poser, et d’attendre de voir ces discrètes et prudentes petites personnes s’aventurer dans notre direction. Chaque effleurement, et plus encore léchouille, est une petite victoire. Chaque caresse donnée, un pas de plus dans la direction de la confiance.

La rencontre chiot-chaton souligne les caractéristiques de chacun : le bébé bichon, sociable et confiant, va droit sur le chaton pour le léchouiller. Pour le bébé bichon, tout le monde est à aimer, et aimable. Le chaton, lui, se méfie de l’inconnu. Il préférerait que l’on s’approche de lui tout doucement. Or, cette grosse boule de poils pataude qui lui fonce dessus, en agitant sa  langue et sa queue, ne lui inspire guère confiance. Il houffe en espérant faire reculer l’inconnu.

Toujours aussi intéressant d’observer les comportements des uns et des autres. Passionnant même!

Ci-dessous, deux vidéos : des chiots et des chatons!

Quand la vie sauvage s’invite à la vie est belle

Quand la vie sauvage s’invite à la vie est belle…

Il a manifesté sa présence par un son de sa voix qu’il m’avait rarement été donné d’entendre, et aussi par des coups répétés de sa queue contre le tronc et les branches de notre tilleul.

J’étais là, au pied de cet arbre, le nez en l’air, cherchant à identifier les bruits qui parvenaient à mes oreilles, en compagnie de Corsaire et Mirage, deux de nos chats.

Et soudain, ce petit être magnifique, d’une agilité époustouflante, attira notre regard. Notre regard, ai-je bien dit… Sans perdre une minute, je fis rentrer Corsaire et Mirage, visiblement très attirés par cette petite créature quasi aérienne, dont la queue bougeait sans cesse, avec une légèreté fascinante.
Alors, je fus à même de suivre sans crainte l’évolution si spectaculaire de ce petit animal, qui paraissait par ailleurs très agité, sur son arbre entouré d’immeubles.
Comment était-ce possible qu’il ait fini dans ce quartier peuplé non pas d’arbres, mais d’immeubles, aussi nombreux qu’inesthétiques? Le mystère reste total!

En observant cet écureuil, je me fis la réflexion suivante : il était en parfaite harmonie avec la nature, sur son arbre! Mais quand il se retrouva sur le toit d’une baraque de chantier jouxtant notre propriété, quel contraste entre sa perfection et cette laide construction!

Ce charmant petit animal était visiblement perdu et je voyais mal où il allait se diriger pour retrouver son habitat habituel : partout, des routes et du béton!
C’est bel et bien une route qu’il finit par traverser pour ensuite disparaître de mon regard!

Sois prudent, superbe petit lutin sauvage d’un jour! Et merci beaucoup de m’avoir accordé ces moments magiques que je ne suis pas prête d’oublier!Quand la vie sauvage s'invite à la vie est belle

Quelques mignonnes petites personnes havanaises

Quelques mignonnes petites personnes havanaises, aussi différentes en âge, qu’en taille, qu’en couleurs de robes. Chacune est unique, et quelque part incomparable à une autre, même si on leur trouve inévitablement des ressemblances.

Prenons la petite Baïla, cinq ans et demi, fille de Barbie et de Jazz, dont la maîtresse m’a écrit que « la candeur du Havanais n’est décidément pas une question d’âge ». Et l’on ne peut qu’en être convaincu en regardant cette petite bouille et ces grands yeux sombres au regard si candide! Il faut être fait de marbre pour ne pas être touché par tant d’innocence!Quelques mignonnes petites personnes havanaises

Opale et Hélys sont aussi différentes en apparence physique qu’en tempérament. Opale est grande, Hélys, petite. Opale est pigmentée chocolat et a une robe chocolat foncé et blanc. Alors qu’Hélys est pigmentée noire et sa robe est fauve avec une charbonnure très marquée. Opale est une petite Havanaise plutôt réservée, alors qu’Hélys serait du style arrogante petite chipie. Opale est hyper câline et Hélys hyper indépendante. Malgré leurs différences, ces petites personnes s’entendent très bien!Quelques mignonnes petites personnes havanaises

Passons à l’ami Snoopy à présent : « Après la balade, Sieur Snoopy sait qu’il y a la fontaine pour se désaltérer! » Et nos petits compagnons savent si bien se faire comprendre, tant par la gestuelle, que par le regard, que par la voix!Quelques mignonnes petites personnes havanaisesEt enfin, nos joyeux petits mistons d’un mois, font évidemment partie de ces quelques mignonnes petites personnes havanaises! Rien que les bisous des fifilles nous font déjà nous liquéfier!… 😉Quelques mignonnes petites personnes havanaises

Nos chiots ont un mois

Nos chiots ont un mois. Et même s’ils sont encore très patauds et maladroits, ils pètent la vie et la santé, et leur joie de vivre est manifeste.
On se mesure évidemment beaucoup, espérant toujours dominer l’autre par sa force, même si l’on est plus petit que lui. Et on joue avec un petit rien. Tout est intéressant à découvrir. Bref, la vie est passionnante et belle!
Pour le moment, on ne connaît que la bienveillance, la douceur, les bons soins; les caresses, les bisous, la douceur, la gentillesse, le respect. On ne connaît rien du monde plus lointain, parfois malveillant! Et c’est bien ainsi!

Ci-dessous, une petit vidéo de nos gais lurons d’un mois, en pleine action! Youpie, la vie est belle!

Regards croisés à la vie est belle

Regards croisés à la vie est belle, aux expressions si diverses…

Arrêtons-nous quelques instants et plongeons nos yeux dans ceux de ces jeunes animaux, si touchants et fascinants à la fois!

Regards interrogateurs, vifs, doux, mystérieux, de ces chatons si pleins de candeur!

Je lis beaucoup de douceur, de rêverie et de mélancolie dans les regards de ces bébés havanais!

Les regards sont plus vifs, taquins même! Là on s’approche du côté p’tit pitre du Havanais, qui aime amuser la galerie!

Les regards de ces chatons sont doux et rêveurs, mis à part celui de droite quelque peu ahuri ou surpris!

Une dernière petite plongée dans les sombres et si doux regards de ce frère et de cette soeur à l’expression si candide!

De jolies filles havanaises

De jolies filles havanaises, issues de trois papas et de trois mamans différents, mais toutes nées à la vie est belle.

Commençons par les fêtées d’hier, Biscotte et Kalya, qui atteignent leurs six ans aujourd’hui, et sont des filles d’Aïcha et de Gauguin. Des petites personnes appréciées à leur juste valeur et choyées par leurs familles! Merci à elles!

Poursuivons avec Happy, fillette de Barbie et de Pato, dans les bras de l’un de ses rayonnants petits maîtres. Trop belle image illustrant bien la belle entente possible entre Havanais et enfants, quand les uns et les autres savent se respecter!De jolies filles havanaisesEt finalement, cette chère petite Betty, fille de Jade et de Kenzo, au regard irrésistible, et dont la douceur se lit sur le visage! Et l’on aperçoit un petit bout de Gala, sa petite compagne de vie!

Les vacances en famille de Cooper

Les vacances en famille de Cooper se sont super bien déroulées pour lui :

« Il s’est comporté en petit chien exemplaire, profitant de chaque jour avec nous. Il a accepté les différents trajets en voiture plutôt bien, a attendu patiemment avec l’un de nous devant un magasin, une église ou une confiserie de bonbons artisanale. Il a profité des bords de lac et de beaucoup se mouiller. »

Par contre, un événement malheureux est venu quelque peu ternir ces vacances dès le premier jour : en effet, grâce aux réflexes de son maître, Cooper a de justesse échappé à l’attaque d’un grand chien parvenu à se défaire des liens qui le reliaient à son camping-car. Si Cooper et son maître s’en sont sortis indemnes, sa maîtresse en revanche a été percutée de plein fouet au genou par l’animal lancé dans sa course-folle. Conséquences : hôpital, béquilles, attelle… Ils auraient rêvé mieux, comme vacances, à vrai dire!

J’aimerais aussi relever ici ceci, qui m’a été rapporté, et que je trouve navrant : il est des campings se vantant d’accueillir à bras ouverts les petits compagnons quadrupèdes de leurs vacanciers. Mais quand ces mêmes campings interdisent aux chiens tout accès à tous les lieux publics de leur périmètre, cela a-t-il vraiment un sens? Pour ma part, je trouve cela plutôt malhonnête!Les vacances en famille de Cooper

Les vacances en famille de Cooper bichon havanais

Nos chiots et nos chatons en vidéos

Nos chiots et nos chatons en vidéos, pour changer de nos habituelles images figées.

Ca signifie du son en plus, en particulier chez les chiots qui, comme les chiens adultes en meute particulièrement, s’expriment volontiers avec leurs voix.
Alors que les chatons – comme les chats adultes chez nous du moins – s’expriment peu de manière audible. C’est une des qualités que j’apprécie tellement chez nos félins : le fait de ménager nos oreilles parfois bien sollicitées par notre meute méditerranéenne! 😉

Et ces vidéos nous permettent également de voir nos petits acteurs canins et félins en mouvement : des mouvements lestes, agiles, rapides, silencieux chez les chatons. Et nettement plus patauds, lents et maladroits chez nos chers petits Havanais.
Il faut aussi relever que dix jours de plus ou de moins à cet âge (nos chiots ont dix jours de moins que nos chatons), représentent une grande différence au niveau de la mobilité, du développement général de nos petits protégés.

Un pêle-mêle de chiots et de chatons

Un pêle-mêle de chiots et de chatons, en photos, montages-photos et vidéos.

Les premiers sont âgés de 25 jours; les seconds atteignent leurs 35 jours de vie.

Toujours plus d’activité de part et d’autre. D’un côté, des chiots encore patauds et tout en rondeurs. De l’autre, des chatons tout agiles et minçolets, que l’on pourrait croire recouverts d’une épaisse couche d’ouate.

Les mamans sont fidèles à leur poste, vigilantes, protectrices : leurs rejetons sont assurément leur bien le plus précieux du moment.

Un grand privilège et un véritable plaisir que ceux d’observer et d’interagir avec ces neuf petites personnes.
Du côté des petits Havanais, la confiance règne. On accourt à nous sitôt repérés. Et on savoure nos caresses de manière évidente.
Les petits félins par contre sont plus méfiants, malgré le calme imperturbable de maman Kea, et sa sociabilité indiscutable avec l’être humain.
Un joli défi que celui d’apprivoiser ces miniatures félines, de leur inculquer cette confiance en l’être humain apparemment non innée. Chaque petit progrès est intérieurement applaudi.Un pêle-mêle de chiots bichon havanais et de chatons Un pêle-mêle de chiots bichon havanais et de chatons Un pêle-mêle de chiots bichon havanais et de chatons Un pêle-mêle de chiots bichon havanais et de chatons

Et encore deux petites vidéos illustrant un moment de la tétée chez les chiots, puis chez les chatons :