Quand nos bébés reçoivent

Quand nos bébés reçoivent des visiteurs, cela se passe différemment, selon que nos chiots ou nos chatons accueillent.

Les chiots accourent prestement à la rencontre des nouveaux-venus, se délectant des caresses et grattouilles reçues. Et si les bisous sont bien accueillis, ils n’en sont que plus heureux. Après tout, comment démontrer mieux son affection, lorsqu’on est un petit chien, qu’en distribuant force petits becs!? Bien des humains ne le comprennent pas, craignant d’être salis ou contaminés par je ne sais quel microbe. Tant pis! Et tant mieux pour ceux qui savent apprécier cette marque d’affection pourtant si touchante de la part du meilleur ami de l’homme.

Les chatons quant à eux, naturellement plus sauvages, sont sur leur garde quand quelqu’un s’introduit dans leur pièce. Il ne faut pas oublier non plus qu’une meute de onze chiens adultes vit sous leur toit, et qu’en bons chiens d’alarme, ces Havanais ne se privent pas de manifester de manière très audible leur présence.
L’idéal, auprès des chatons, c’est de se poser dans un coin de leur maternité, d’observer (et le spectacle en vaut la peine!), et de laisser venir. Agiter un jouet est aussi une bonne manière de les attirer auprès de soi.
Quand la confiance s’installe du côté des petits félins, une caresse est visiblement bienvenue aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.