Feux d’artifice et ouïe de nos chiens

Feux d’artifice et ouïe de nos chiens, compatibles?

Feux d’artifice, pétards, fusées et tant d’autres éléments générateurs de bruits intenses, ne peuvent être agréablement perçus par nos chiens dont l’ouïe est tellement plus développée que la nôtre.,
Cela ne veut pas dire pour autant que tous vont paniquer en entendant ce type de bruits. Mais cela ne sera en tout cas pas agréable à leurs oreilles.
Alors, tenons-les à l’écart de ces manifestations si désagréablement sonores, plutôt que de les y confronter.

Et puis, qui dit feux d’artifice dit aussi succession de lumières nocturnes inhabituelles, qui peuvent elles aussi importuner nos chers petits compagnons. Alors des stores baissés, des volets fermés seront  bienvenus pour certains de nos compagnons, plus sensibles et effarouchés par une telle succession de lumières.

Sur notre meute de onze chiens adultes, seule Hélys et sa fille Eole sont apeurées par ces nuisances sonores. Hélys a probablement transmis sa peur à sa fille par son comportement, et Eole a associé pétards et peur. Mais je garde espoir qu’en côtoyant les autres chiens de le meute ne réagissant pas du tout à ces nuisances sonores et visuelles, ma chère petite Eole prenne confiance! On s’emploiera à ce qu’elle y parvienne!

Ci-après, un lien intéressant relatif à l’ouïe de nos petits compagnons : http://www.ecoledeschiens.com/ouie-chien.html

Feux d'artifice et ouïe de nos chiens

Hélys, 8 1/2 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.