Archives mensuelles : juillet 2022

Instants

Quelques instants de cette journée en images : voilà ce que je vous propose aujourd’hui!

Ces instants ont bien entendu pour acteurs quelques membres de notre troupeau havanais. Aussi bien notre poupon du mois à la genèse de son existence, que la petite Hélys toujours si craquante. Et que notre petite Ondine douée en clowneries de toutes sortes. Sans oublier, évidemment, notre petite Mousse de presque quinze mois et ses tentatives plus ou moins fructueuses de jeux avec nos félins.

Et puis, la gent ailée n’est pas en reste, bien entendu! Ces petits voisins au gazouillis si charmant, aux coloris divers, à la légèreté magique.
Quelques instants volés aujourd’hui à ce joli couple de chardonnerets très intéressé par les graines de nos tournesols.

Et, malgré la grande sécheresse ambiante, dont les plantes souffrent énormément, quelques courges apparaissent au jardin. Certaines meurent très rapidement, et d’autres se battent pour vivre et prospérer.
Il y a aussi ces bourdons et abeilles, tellement chargés de pollen récolté dans les fleurs de nos hibiscus, qui attirent souvent mon attention. Instants « immortalisés » grâce à un joli bourdon très affairé.

Ces instants, en vidéo et en images, ça donne ceci :

Ebène, 19 jours, avec sa maman Eole

En vacances

En vacances ou à la maison, ou encore en excursion, quelques petits lutins nous offrent le joli clin d’oeil du jour.

Qiana et Kyubi, ainsi que Caly (bichon maltais), et leurs deux petits amis King Charles, sont en vacances « au chalet ». La vie y est belle, le paysage grandiose, les possibilités de balades tellement chouettes.
Et puis, tous les cinq forment une équipe de choc, que ce soit en vacances ou à la maison.

De Sam et de son super pote Rocky, des photos, et une petite vidéo tellement touchante. Sam est un fiston d’Opale et de Jazz, et je reconnais tellement ses parents dans le comportement de leur fiston.
Le petit mot de sa maîtresse : « Une pensée de mon Sam d’amour… porteur de tellement de tendresse et de bienveillance. Chaque jour je remercie ce petit bout de chou qui donne tellement! Tu peux être fière de ton Sam! Merci de lui avoir montré dès sa naissance la voie de la lumière et de l inconditionnel! »

Sam, fiston d’Opale et de Jazz

Kiwi, fiston d’Eole et de Jazz, respire lui aussi la douceur, la gentillesse, la bienveillance.
Et je retrouve tellement maman Eole dans le comportement de son fiston que j’ai la chance de revoir de temps en temps!

Et finalement, de superbes photos de la petite Naya, en excursion elle, dans notre belle région!

Un chiot de seize jours

De quoi est capable un chiot de seize jours?

Un chiot de seize jours, la plupart du temps, a commencé à voir. Sa vision n’est bien sûr pas nette, mais elle existe, et s’affinera au fil des semaines.
Vivre dans la nuit complète durant ses deux premières semaines d’existence pour soudain entrevoir la lumière, des couleurs, des formes, doit être une grande révolution.

La vue s’est donc ajoutée à l’odorat, au toucher, au goût. Manque encore l’ouïe qui devrait naître ces prochains jours.

A seize jours, Ebène sait se dresser sur ses pattes avant et soulever bien haut sa petite tête. Si ses pattes arrière ne sont pas encore assez fortes pour soutenir le poids de son corps tout rond, ses pattes avant en revanche ont gagné en force.

Ebène profite du lait abondant et riche de sa maman et prospère évidemment à grande vitesse. Quand il s’agit de partager le lait de maman avec trois, quatre frères et soeurs, la prise de poids individuelle est bien sûr moins rapide.

Un pur bonheur que de suivre l’évolution de cette petite bonne femme dont je me réjouis aussi de découvrir la personnalité.

En images ci-dessous, Ebène de onze à seize jours de vie :

Les petits visiteurs du jour

Les petits visiteurs du jour se prénomment Naya, Horus, Biscotte et Snoopy.
Ils ont bien des points communs, dont celui d’habiter le même canton, celui de Neuchâtel en l’occurrence.

Naya, fille de Lutine et de Kenzo, et grande soeur de notre petite Ondine, profite de la belle nature environnante.
Merci à son maître des magnifiques photos qu’il ramène de leurs superbes virées.

Horus et Biscotte viennent de fêter les onze ans de leur existence avec leurs familles respectives.
La maîtresse de Biscotte nous a écrit un joli message à cette occasion, que je copie-colle ci-dessous :

« Et oui, déjà 11 ans, ça passe vite mais qu’est-ce qu’on en a fait avec notre Bibi.

Depuis son arrivée chez nous, elle a continué d’élever 2 chiots (Hyoshina et Bubbles), pris sous sa coupe trois chats (Anakin, Darkie et Altaïr), rencontré pleins d’autres animaux (lapins, cochons d’Inde, rats, tortue, perruches). 

Elle a aussi rencontré pleins de copains chiens ( notamment Ella ) et surtout, on s’est amusée ensemble à faire du dog dancing !!!!

Biscotte nous a accompagnés en vacances, a fait du téléphérique, des télécabines, des télésièges, du funiculaire, du train, tout ça sans trembler.
Elle a gravi des montagnes (Jungfrauhoch), mis les pattes dans l’eau au Tessin.

Avec ses 11 ans, l’allure a un peu ralenti (un peu comme moi par moment) mais elle sait très bien se faire comprendre: Mademoiselle s’arrête et n’avance plus, alors mes bras et maintenant le sac à dos sont les bienvenus.

Et oui, en 11 ans, ça a été que du bonheur avec ma boule de poil. Et j’espère que Biscotte sera la digne fille de sa maman et continuera encore longtemps de partager notre quotidien . Je l’adooooore tout plein. »

Et parmi ces petits visiteurs du jour, il y a aussi Snoopy, fiston d’Hélys et de Kenzo. L’autre jour, nous suivions ses vacances en Italie. Aujourd’hui, nous le voyons dans les bras de sa petite maîtresse si aimante, douce et sensible.

Les petits visiteurs du jour

Ebène au fil des jours

Ebène au fil des jours prospère bien joliment.

Aujourd’hui, elle est âgée de dix jours. Ses yeux sont encore fermés. Elle n’entend pas. Elle perçoit cependant les vibrations. Encore privée de vue et d’ouïe, elle s’oriente grâce à son toucher et son odorat. Maman Eole a une odeur qu’Ebène n’oubliera probablement jamais. C’est vers cette odeur et cette source de chaleur qu’elle se dirige quand sa maman est dans les parages. L’odeur de sa maman, et aussi bien sûr celle de ce lait si précieux que cette dernière porte sur elle. Ce lait qui permet à Ebène de se développer de manière spectaculaire.

Ebène se déplace à sa manière. Et cette manière, à dix jours, c’est simplement ramper. Bientôt, ses pattes avant lui permettront de se dresser. Mais, une chose après l’autre. Pour le moment Ebène se déplace en rampant vers un but : maman! Et parfois aussi, pour trouver l’endroit opportun où elle va digérer ce copieux « repas » offert par maman Eole.

Si, lors de ses premiers jours de vie, elle avait sa maman constamment auprès d’elle, Ebène au fil des jours, se royaume par moments seule, comme une grande, dans son petit univers.
Eole ne s’éloigne jamais trop de sa fillette. Mais à quelque distance de leur « nid », il y a des endroits où un semblant de fraîcheur règne pour le plus grand bien-être de cette petite maman.

Snoopy et Sky

Snoopy et Sky : deux petits Havanais nés à la vie est belle, respectivement fistons d’Hélys-Kenzo, et d’Opale-Charlie.

Par toile interposée, nous pouvons rencontrer Snoopy et Sky. Le premier durant ses vacances en famille. Le second, profitant à fond de la piscine familiale, si bienfaisante par températures caniculaires.

Snoopy, c’est aussi le frère de notre petite Eole, et donc le tonton d’Ebène aujourd’hui âgée de neuf jours.
Plusieurs fois déjà, la maîtresse de Snoopy nous a permis de le suivre durant ses vacances en famille. Un plaisir à chaque fois!
Merci, Liliane, de ces chouettes partages qui nous permettent de voyager un peu avec vous!

Un peu de fraîcheur à présent avec Sky qui, comme sa maman Opale et sa soeur Mousse, adore l’eau. Et quand il en sort, il en redemande, le p’tit gars!


Pato

Fiston d’Hélys et de Jazz, Pato atteindra ses dix ans révolus en octobre de cette année.
Cet adorable lutin, c’est un petit personnage qui en a marqué plus d’un. Un petit chien si attachant, si beau! Impossible de l’oublier une fois que notre chemin a croisé le sien!

Pato fait partie intégrante de sa famille. Et, selon moi, il devrait en être ainsi de chacun de ces petits compagnons de vie que nous adoptons un jour.
Faire partie intégrante de sa famille, c’est partager les activités de celle-ci. Et c’est vraiment ce que vit ce petit Havanais.
Mon mari me disait le concernant : il aura tout fait, ce petit chien! Et tant de photos partagées par les siens le démontrent on ne pourrait mieux!
J’ai adoré, en hiver, le voir faire du ski dans le sac à dos de son maître qui maîtrise évidemment ce sport à la perfection. Pas mal à l’aise pour un sou, Pato observait attentivement depuis son poste le paysage qui défilait sous ses yeux.

Il est aussi papa, ce petit ami, puisqu’il a eu avec notre petite Barbie deux magnifiques portées. Ses bambins se prénomment Happy, Jeddah, Nelson, Floyd; et Douchka, Miga, Pico et Watson.

Admirons à présent ce cher petit ami en images :

Canicules

Par les canicules qui courent, nos petits compagnons se sentent bien dans nos intérieurs gardés frais.

Pour rafraîchir nos lutins, il y a moyen de les couvrir d’un linge mouillé avec de l’eau fraîche, de les vaporiser d’eau fraîche. De leur proposer un coussin rafraîchissant s’ils veulent bien s’y poser. De leur offrir une pataugeoire avec une eau fraîche.

Bien entendu que par météo caniculaire, il s’agit de sortir plus longuement tôt le matin ou tard dans la soirée. On évite évidemment le bitume et on favorise les balades en campagne ou en forêt à ces moments.

Les photos ci-dessous illustrent bien ces propos :

Chanel profite de son intérieur gardé frais durant la journée, et ne se balade que tôt le matin et tard le soir.

Canicules

Betty et Mélisse de sortie au jardin la journée profitent de leur pataugeoire rafraîchissante.

Et Naya se plaît à l’ombre, ou en faisant trempette dans un lac dépourvu de cyanobactéries.

A la belle saison on se réjouit de profiter de l’extérieur, du soleil.
Mais ces canicules ne sont de loin pas une partie de plaisir pour nos lutins, qui apprécient tellement plus la fraîcheur de la neige en hiver à la chaleur étouffante du soleil par météo caniculaire.
Alors, respectons nos petits compagnons!!!
Il ne passe pas un jour sans que je n’observe des chiens en balade sur le bitume autour de chez nous. Il faudrait proposer à leurs maîtres de se tenir pieds nus eux aussi sur cette surface.

Nos petites jumelles

Pendant une soixantaine de jours, nos petites jumelles ont partagé l’espace que maman Eole leur offrait au-dedans d’elle. Un espace, somme toute « vaste », puisqu’elles n’étaient que deux à y vivre. Si Ebène y a largement prospéré, sa petite sœur en revanche y a occupé un petit espace.

Le jour de leur délivrance, c’est Ebène qui s’est la première élancée vers le chemin de la sortie au grand air, de la liberté. Elle nous est apparue avec des formes généreuses et une belle robe presqu’entièrement couleur de suif. L’arrivée de sa petite sœur a été une surprise, tant elle était menue. Mais, bien souvent, les tout petits font preuve d’une vitalité étonnante. Alors, pourquoi pas cette toute petite chérie !?

A l’air libre, Ebène et sa petite sœur, avec maman Eole aux petits soins, ont partagé quelques petites heures d’existence. Puis, la toute petite créature s’est éteinte. La vie qui lui avait été offerte a été de si courte durée !

Ebène va découvrir la vie au grand air comme fille unique, au sein d’un joyeux troupeau havanais. Et certainement qu’elle gardera comme nous l’empreinte de cette petite jumelle à la vie si brève !

Trois frères et soeur

Ce sont trois frères et soeur, bambins d’Opale et de Charlie, qui nous offrent leur petit clin d’oeil aujourd’hui.
Il y a Honey, Skippy et notre petite Mousse.
Et comme souvent, je vous propose de jeter un coup oeil à leur évolution en vous les montrant bébés, puis adultes.
Aujourd’hui, Honey, Skippy et Mousse ont quatorze mois. Ils ont bien sûr atteint leur taille adulte depuis belle lurette. En effet, la croissance osseuse des petites races s’achève vers six, huit mois environ.

Si Honey ressemble beaucoup à son papa Charlie, Skippy et Mousse, eux, sont la copie conforme l’un de l’autre, Mousse au féminin et Skippy au masculin.

C’est toujours l’assurance de passer de jolis moments que de revoir ces petits lutins chéris que nous avons suivis des semaines durant à l’élevage.
Un chaleureux MERCI aux familles qui nous offrent cette chance!

Voici donc ces trois frères et soeur en images, faisant partie des septuplés d’Opale et de Charlie.