Archives mensuelles : novembre 2020

Une bien joyeuse équipe

Une bien joyeuse équipe : voilà ce que sont nos huit petits lutins réunis.
Eux qui sont demi-frères et soeurs par leur papa Odilon, et tantines et neveux-nièces par leurs mamans respectives, ils forment ensemble une bien joyeuse et sympathique équipe.
Ils ne cachent par leur joie lorsque des visiteurs se pointent à l’horizon. Pas non plus lorsqu’il s’agit de sortir au jardin. La météo leur importe peu. Respirer l’air froid même humide de notre région les émoustille.
Huit semaines révolues : l’âge de toutes les folies, lorsqu’on vit au sein d’une joyeuse meute de bébés lutins. On s’entraîne et on s’entraîne encore, à faire toutes sortes de bêtises ensemble! La dynamique de groupe : quel bonheur pour ces petits!

Leurs mamans, elles, ne sont jamais très loin, attentives au moindre cri, veillant jalousement sur leurs précieux bambins. Gare à l’intrus qui au jardin se permettra de s’approcher de trop près, en particulier quand il s’agit d’un congénère!
Ces mêmes mamans qui par le jeu, apprennent à leurs rejetons à se soumettre, geste qui pourrait s’avérer salvateur pour la suite de leur vie.

Place à une image, à présent! Cette image : un spectacle trop attendrissant que nos petits m’ont offert « sur un plateau ». Il m’a vite fallu rapatrier mon appareil-photos pour immortaliser ce joli moment! Merci, les petits chéris!

Petits lutins deviennent grands

Petits lutins deviennent grands! Une évidence, non! Lorsqu’on est en pleine croissance, on ne peut que grandir!! Mais une croissance tellement rapide que presque irréelle!? Et pourtant, la réalité est bien là, sous nos yeux : en sept semaines nos petits lutins sont devenus de solides petites personnes havanaises!
Je considérais mon dernier post sur nos bébés, et réalisais d’autant mieux tout ce que ces petits lutins ont vécu en quelques jours.
Il y a eu Jocelyne Gyger de My dog’s cool qui est venue les évaluer en pratiquant avec eux le test de Campbell. Des moments toujours très intéressants à vivre, à observer, et qui me réservent parfois quelques surprises.
Eole, notre super nounou, est toujours plus présente auprès de nos petits, établissant de jolis liens avec eux.
Il y a aussi eu la découverte de papa Odilon pour nos petits, et la réciproque. Tellement chou de réaliser combien ce papa agit tel un aimant sur la majorité de ses bambins.
Et puis, on a passé de ramper, à marcher, courir, sauter; voler presque parfois, et même grimper. On a une petite spécialiste en matière de grimpe : la petite Nala! Les cageots, les fauteuils : pas un problème pour elle de parvenir à les escalader.
Oui, petits lutins deviennent grands! Et bientôt il sera temps de quitter ses super potes de jeux, sa maman, son papa, ses grands potes, et ses premiers amis humains!

Mia et Joe

Mia et Joe nous offrent le petit clin d’oeil de ce jour.
Contrastés en apparence, ces deux petits lutins pétillants de vie sont assurément semblables de par leur joie de vivre et leur attachement à leurs familles.
Mia est âgée de quatre ans et demi, et a pour parents Hélys et Jazz.
Joe, de son côté, est l’un des fistons de Lutine et de Kenzo. Il est aussi le frérot de notre chère petite Ondine. Il est donc le tonton des quintuplés d’Ondine, et le grand demi-frère des fillettes à Lutine.
Et, en tant qu’enfants d’Hélys et de Lutine, Mia et Joe ont eux aussi un lien de parenté, puisque leurs mamans respectives sont demi-soeurs.
Regardons à présent les jolies binettes de ces deux petits amis!

Nés à la vie est belle

Nés à la vie est belle il y a de cela plus ou moins de temps, ces petits lutins continuent de nous donner de leurs nouvelles par l’intermédiaire de leurs maîtres.
Nouvelles tant appréciées par celle qui les a vus naître, puis évoluer au fil des semaines, jusqu’à leur départ de leur premier lieu de vie.

Biscotte, fille d’Aïcha et de Gauguin, est née à la vie est belle il y a de cela neuf ans.
J’ai eu la chance de la revoir à plusieurs reprises, entre autres, lors de spectacles d’obérythmée auxquels elle participe avec un enthousiasme tout havanais!

A la vie est belle

Oreo et Bijou : le premier est l’un des fistons d’Opale et de Jazz. La seconde est l’une des fillettes de Lutine et de Kenzo. Tous les deux ont six ans et sont nés début novembre 2014. C’est dire qu’ils ont grandi ensemble à la vie est belle.
La photo ci-dessous est vraisemblablement le résultat d’une rencontre fortuite entre ces deux petits lutins et leurs familles.

A la vie est belle

Lola est née à la vie est belle, il y a de cela un an et demi. Facile de deviner qui est sa maman!? Assez, selon moi! Ondine est sa maman et Jazz son papa.
Lola fait le bonheur de ses chers maîtres, tant elle distille joie et amour au quotidien.

Ils sont aussi nés à la vie est belle, Jacki et Ciccio! Âgés de treize mois, ces deux joyeux petits gaillards sont deux des fistons d’Opale et d’Odilon. Ils font partie de cette fameuse première portée unisexe née à la vie est belle.

Ils grandissent bien nos petits chiens

Ils grandissent bien nos petits chiens, et les photos ci-dessous le démontrent aussi bien sinon mieux que des mots!
En six semaines de vie, quelle progression magique! Et ceci en grande partie grâce au bon lait et aux bons soins de leurs valeureuses petites mamans.
A présent, ils gambadent tous ensemble dans leur maternité, et l’entente est belle entre ces huit petits mistons!
Parmi notre meute adulte, ils ont fait la connaissance d’une super nounou en la personne d’Eole! Difficile de trouver une maman de substitution plus aimante que notre petite Eole!
Et puis, cette dernière semaine, leur univers s’est agrandi : ils ont découvert le plein air. Un sol fait de terre, de brins d’herbe, de feuilles sèches. Quelle découverte que celle-là! Une feuille sèche à elle toute seule semble être une trouvaille épatante pour eux! Le souffle du vent pénétrant dans leur jolie truffe, caressant leur robe : quelle sensation! Et puis, toutes ces multiples odeurs inconnues jusque là!
Et, ce qui ne se voit pas sur les images, ce sont ces nouveaux sons parvenus aux oreilles de nos joyeux chérubins, sons destinés à les préparer à la suite de leur vie. Des sons de toutes sortes allant du gazouillis des oiseaux, aux coups de feu, en passant par des klaxons d’auto, etc, etc.
Ils grandissent bien nos petits chiens, et ce pour notre plus grand plaisir et celui de leurs familles adoptives.

Visites à l’élevage

Visites à l’élevage : voilà le thème de ce nouvel article, joliment agrémenté de quelques images du jour!

Confier un chiot à quelqu’un est impensable à mon sens, sans avoir rencontré et côtoyé la ou les personne(s) en question. Pour les deux parties, du reste! Aussi bien le possible adoptant, que l’éleveur. Et même que le chiot concerné.
Et quel bienfait pour nos poupons qui rencontrent ainsi nombre de personnes, logiquement bienveillantes, bien que pas toujours adéquates, il faut bien le dire! Mais lorsqu’on est prêt à apprendre, il y a toujours moyen de progresser! 😉

Ainsi donc, avec les mesures sanitaires adéquates, nous continuons d’accueillir à la vie est belle les familles adoptives de nos poupons, et ce, aussi souvent que possible. Ainsi, des liens s’établissent au fil du temps, entre le chiot et son futur maître, et entre l’éleveuse et l’adoptant également, la plupart du temps.

Ainsi, Nala, notre petit délice chocolaté, a le bonheur d’accueillir sa future maîtresse semaine après semaine à la vie est belle. Et voyez plutôt la sérénité de cette petite chérie auprès de sa future maîtresse déjà bien-aimée, et la réciproque, évidemment!

Quelques magnifiques petits lutins

Quelques magnifiques petits lutins nous offrent le joli clin d’oeil du jour, par images interposées.

Présentons ces petites personnes havanaises :

Commençons par Kalia, fille d’Opale et de Jazz! Chaque année, cette dernière fête son anniversaire en même temps que la maman de son maître, personne pour laquelle Kalia a une grande affection et la réciproque. Et chaque année, sa maîtresse me fait parvenir une photo touchante de ces deux « fêtées ».

Magnifiques petits lutins

Autre magnifique petite lutinette : Samba, fille de Lutine-Kenzo, et soeur de notre petite Ondine. Une joyeuse et jolie petite boute-en-train qui ensoleille joliment la vie de sa maîtresse!

Il y a aussi Mélisse et Betty, filles d’Eole-jazz et de Jade-Kenzo. Deux adorables et belles petites boules de poil, complices à souhait, entre elles deux, et avec leurs maîtres!

Et, il y a encore Chanel, fille de Lutine-Jazz, et son cher compagnon de vie, Darius, né en Belgique à la vallée du rêve.
Une belle complicité existe entre ces deux magnifiques petits lutins, adorés par leurs maîtres, et si magnifiquement entretenus par leur chère maîtresse.

Nos bébés havanais ont un mois

Nos bébés havanais ont un mois. Un mois plus un jour pour la portée à Ondine, et moins un jour pour celle de Lutine.


Qu’est-on capable de faire lorsqu’on est un bébé chien d’un mois?
On sait téter; mais cela est acquis depuis la naissance. On commence à manger de la nourriture solide, tout en préférant bien sûr le lait de maman. Et téter reste quelque chose de plus agréable que manger à cet âge.


Et si un chiot nouveau-né rampe, un chiot d’un mois, lui, marche, court même, de manière maladroite et tellement craquante.

Un chiot d’un mois dort énormément. Ses phases d’éveil se prolongent chaque jour un peu.
A un mois, on est capable de réguler sa température, c’est-à-dire de maintenir la température de son corps constante même si la température de l’air varie quelque peu. Un nouveau-né ne peut le faire.

Et puis, quand on est un chiot de cet âge, on est conscient de l’autre, qu’il soit humain, félin ou canin. On interagit avec lui. On recherche clairement cette interaction.
Nos petits lutins sont déjà tellement câlins! C’est juste émouvant de voir ces petits êtres d’un kilo rechercher ainsi notre contact et apprécier à ce point les caresses.

Passons à présent aux images de ces bébés havanais âgés d’un mois, et de leurs mamans.

Nos bébés havanais
Ondine et Lutine, les mamans de « nos bébés »; Lutine, à droite, étant la maman d’Ondine

Commençons par les photos des bébés à Ondine-Odilon, nés le 3 octobre!

Les bébés à Lutine-Odilon nés le 5 octobre, en images ci-dessous :

Des Havanais de tous âges et couleurs

Le thème du jour est tout trouvé : des Havanais de tous âges et couleurs!

Leurs âges : une année à douze ans!
Leurs couleurs : crème, blanc-noir, noir, fauve charbonné!

Commençons par le plus jeune d’entre eux : Milo! Fiston d’Opale et d’Odilon, ce magnifique petit lutin d’un an est porteur du gène belton, qui fait apparaître par ci par là dans la partie blanche de sa toison des taches noires.

Des Havanais

Et puis, il y a Cooper, Benji et Mia, âgés de quatre et cinq ans, ou presque.
Cooper, avec sa belle robe noire; Benji à la robe fauve charbonné. Et Mia, dont la toison passe du noir au gris par endroits, avec mêmes des nuances fauve.

Quelle que soit la couleur de la robe de ces Havanais, en les voyant, on est tellement tentés de passer la main dans ce pelage si doux! Mais par photos interposées, c’est sûr que la perception de cette douceur n’est pas assurée…

Et la petite lutinette de douze ans, c’est cette chère Brindille, à la robe crème, qui n’en finit pas de profiter avec sa maîtresse de ce bel automne aux teintes flamboyantes!