Archives mensuelles : mai 2018

Deux ravissantes petites Havanaises

Deux ravissantes petites Havanaises, répondant aux doux prénoms de Kalya et de Ginger, nous font le plaisir de nous montrer leurs jolies binettes aujourd’hui.

Kalya est l’une des filles d’Aïcha et de Gauguin, bientôt âgée de sept ans. Fauve charbonné dans son tout jeune âge, la robe de Kalya s’est peu à peu diluée. Aujourd’hui, elle est crème, grise et fauve clair, avec une prédominance de crème. Et cette robe va continuer de pousser, et donc de varier en teintes et répartition de couleurs.

Ginger est encore un poupon. Elle va atteindre ses quatre mois d’ici quelques jours. Elle a pour papa-maman Jazz et Opale. Sa robe blanche et noire évolue elle aussi, et ne va cesser de le faire tout au long de la vie de Ginger. Ginger est porteuse du Belton (ces taches noires qui apparaissent dans la partie blanche de la robe), ce qui ajoute du suspense quant à l’évolution de sa répartition de couleurs.Charmantes petites Havanaises

Elle se prénomme Bahia

Elle se prénomme Bahia, est l’une des filles d’Opale et de Jazz, et va avoir quatre mois d’ici quelques jours.
Bahia est une superbe petite Havanaise, noiraude, qui emmène partout avec elle sa belle bavette et sa socquette blanches. C’est une petite chienne bien charpentée. « Toujours en pleine forme! Toujours aussi super! Elle aime se promener quand toute la famille est au complet avec elle. »
Bahia est l’une des « neuftuplés » nés début février de cette année.

Bahia, petite Havanaise noire et blanche

Des petits bichons du mois de mai

Des petits bichons du mois de mai, qui viennent de fêter leur anniversaire, en photos ci-dessous!

Il y a ce cher Grimaux, fils de Melody et de Gauguin, « vraie petite boule d’amour et de joie ». Grimaux a atteint ses sept ans le 24 de ce mois, de même que sa fratrie de « neuftuplés ».

 Et puis, il y a aussi Snoopy et Lila, des enfants d’Hélys et de Kenzo, qui fêtaient hier leurs trois ans de vie, de même que Moon, et que notre petite Eole.
A voir, Snoopy a été joliment fêté, dans la douceur et la tendresse de son beau foyer.
De Lila, on nous dit ceci : « Lila va très bien,toujours aussi coquine et joyeuse! »

Notre gros nounours havanais

Notre gros nounours havanais, c’est bien sûr Jazz.
Un gros nounours qui pourrait passer ses journées dans nos bras à se faire câliner. Dans ses moments câlins, Jazz se tient volontiers aussi en position verticale, assis sur son popotin.
Un gros nounours qui est bien un peu aussi le coq dans le poulailler. Et ce rôle lui tient énormément à coeur!…
A sept ans et demi, Jazz est encore un gros gamin joueur, qui adore parcourir notre jardin dans tous les sens à vive allure à la suite de ses super potes de jeux.
Impossible de parler de Jazz sans mentionner son appétit gargantuesque, qu’il me faut freiner, sans quoi sa santé serait assurément prétéritée.
Sa robe, havana brown durant ses premiers mois de vie, a la douceur d’une robe de bébé havanais. Une robe d’un entretien particulièrement aisé. Question coloris, plus trace de havana brown, mais une teinte uniformément foncée en surface, et plus claire si l’on soulève le poil de surface.Notre bichon havanais Jazz Notre bichon havanais Jazz Notre bichon havanais Jazz

Ces petits compagnons

Ces petits compagnons qui rendent nos vies si joliment colorées : en voici quelques-un ci-après!

Il y a Cooper, fils d’Opale-Jazz, âgé d’un an et demi, en balade avec sa super pote Coline :

Il y a deux de ses petits frère et soeur, Ginger et Boston, âgés de trois mois et demi.
L’on peut voir une petite Ginger pleine d’initiatives : tantôt elle participe à la corvée du lavage de vaisselle, tantôt elle s’installe dans un sac de transport dans l’espoir de partir à la découverte du vaste monde; tantôt encore, elle se met à table, espérant recevoir quelques-un de ses bons aliments qui font baver de plaisir nos petits compagnons. Et finalement, la voilà en train de s’enquérir de l’odeur d’une orchidée.
De son petit frère Boston, sa maîtresse nous écrit ceci : « Boston évolue bien, adorable tant il écoute et parfois pas, c’est ce qui fait de lui un adorable p’tit Loulou comme on les aime… Il est super, très sociable et en même tant il aime sa tranquillité… C’est une petite boule remplie d’amour, que du bonheur…  Merci! »

Poursuivons avec ces petits compagnons qui colorent si joliment nos vies :

Pixie, fils de Melody et de Gauguin, vient de fêter ses sept ans. C’est l’un des frères de notre petit Mookie. Deux frères très contrastés en couleurs, mais à la binette si similaire, si attendrissante!

Et enfin, Bahia et Horus, enfants de Barbie et de Jazz, et copies conformes, de maman pour Bahia, et de papa pour Horus. Deux frère et soeur qui connaissent l’immense bonheur de vivre sous le même toit dans un foyer aimant à souhait

!

L’éducation du bichon havanais

L’éducation du bichon havanais est en principe une tâche aisée, puisqu’il s’agit d’une race de chien très docile, dont l’une des plus grandes satisfactions est de faire plaisir à son maître.

Quel maître ??? Un maître ferme, mais aussi un maître positif, enthousiaste, encourageant ! Un maître qui sait féliciter plus que de raison la bonne action. Un maître, en fait, qui sait se montrer aussi enthousiaste que le Havanais.

Le bichon havanais est un petit chien particulièrement sensible, qui aurait tendance à perdre ses moyens face à la remontrance autoritaire.
Par contre, la félicitation enthousiaste qui précède presque la bonne action a toutes les chances de déclencher l’action souhaitée.

Le maître qui comprend la nature sensible du Havanais et sait développer une belle complicité avec son chien, l’amènera « au bout du monde » avec félicitations, encouragements et enthousiasme.

Je conclurais en disant que le potentiel du Havanais est vaste, et que c’est un petit chien qui adore être stimulé dans l’état d’esprit décrit plus haut.Le bichon havanais, un chien qui aime obéir

Le fanclub de Corsaire

Nos bichons havanais : le fanclub de CorsaireLe fanclub de Corsaire est composé premièrement de Jade, d’Hélys, d’Eole et d’Ondine. Puis, font preuve d’un peu moins d’ardeur à l’égard de Corsaire,  Lutine,  Jazz et Opale.
Corsaire est le grand ami de tous nos chiens, mais le reste de la meute se passionne moins pour nos chats. Heureusement pour eux, quelque part! Parce que si à chacune de leurs apparitions, toute la meute se précipitait sur eux comme le fait le noyau du fanclub, alors bon courage les félins!
Corsaire adore se faire léchouiller, et il sait bien aussi comment les lutins fonctionnent : au début, l’enthousiasme est à son comble, puis, petit à petit, les chiens se calment, et bien souvent, Corsaire se couche au milieu de son troupeau d’admirateurs, composé principalement d’admiratrices.
Mirage, Cerise et Olive ont aussi la cote auprès de nos Havanais, mais se lassent plus vite de leurs effusions passionnées.Nos bichons havanais, fanclub de Corsaire  Nos bichons havanais, fanclub de Corsaire Nos bichons havanais, fanclub de Corsaire Nos bichons havanais, fanclub de Corsaire Nos bichons havanais, fanclub de Corsaire

Luna et ses deux petits frères

Luna et ses deux petits frères, Marley et Charly, sont tous trois enfants de Jade et de Kenzo.
Si Luna est née en décembre 2015, et a pour fratrie les deux Benji, Haïko et Betty, Marley et Charly sont eux nés en février 2017 et ont pour soeurs Fiby et Shana. Ces derniers quadruplés avaient ensemble une complicité rarement observée au sein d’une fratrie : tout ce qu’ils faisaient, ils le faisaient les quatre ensemble.
Je suis donc d’autant plus touchée aujourd’hui quand je vois Marley et Charly réunis sur une photo. En effet, leurs maîtresses respectives se retrouvent de temps en temps pour le plus grand bonheur des deux frangins qui « s’amusent comme des fous ».
Grande soeur Luna, quant à elle, « est le plus belle » selon les propos de sa maîtresse!

Le bichon havanais, petit chien de compagnie par excellence

Le bichon havanais, petit chien de compagnie par excellence, fait partie du groupe neuf, le fameux groupe regroupant diverses races de petits chiens de compagnie.

Les races de chiens sont réparties dans dix groupes différents, ces groupes donnant une idée de l’esprit de la race, de sa mentalité, de sa vocation, ainsi que de sa taille. A voir ICI.

Le groupe neuf, celui des petits chiens de compagnie, comporte un certain nombre de races que vous pouvez découvrir ICI.

Le chien est un animal grégaire, avec une organisation hiérarchique au sein de son groupe. Quelle que soit sa race, et le groupe auquel cette race appartient, le chien a besoin d’évoluer au sein d’une meute organisée, que ce soit humaine ou canine.

Le rôle du petit chien de compagnie est unique entre tous, puisqu’il n’a d’autre vocation que celle de tenir compagnie à son maître. Une belle vie que celle-là, quand le maître est respectueux de la spécificité de la race, avec toutes les caractéristiques qui lui sont propres.

Vif, joyeux, drôle, sensible, enthousiaste, le bichon havanais est le petit chien de compagnie par excellence, adorant accompagner dans toutes ses activités un maître aimant, fidèle, positif, et plein d’humour.

Notre petite douceur chocolatée

Notre petite douceur chocolatée répond au joli prénom de Jade. Elle est âgée de huit ans et trois mois. Si sa belle robe chocolatée s’est diluée au fil des années, cet éclaircissement a donné à sa teinte davantage de douceur, à mon goût.
Jade, c’est la petite chienne à « maman ». Les autres humains l’intéressent accessoirement mais sans plus.
Jade, c’est aussi une petite boule d’agilité, malgré les quelques centaines de grammes pris suite à sa stérilisation.
Jade, c’est aussi une jolie truffe chocolatée bien aiguisée.
Jade, c’est encore une petite chienne très joueuse, qui fait toujours partie de la bande de « gamins havanais » qui s’éclatent à la vie est belle.
Et je pourrais poursuivre cette énumération un bon moment encore!
Jade, c’est aussi la maman d’un certain nombre de joyeux Havanais nés à la vie est belle, dont Betty, ce petit trésor havanais bicolore, que nous admirons régulièrement sur les pages de ce blog. Et comme Betty nous offre son magnifique regard ce jour, nous allons l’associer à sa chère maman dans cet article.