Archives mensuelles : février 2018

Nos bichons havanais poil au vent

Nos bichons havanais poil au vent, ou plutôt, à la bise!
Une bise qui a soufflé par fortes rafales glaciales, accompagnée d’un timide soleil dont la chaleur a été difficilement perceptible, tant la bise soufflait fort.
Par ces températures négatives, passer du temps au jardin est possible pour les lutins du moment où ils sont en mouvement. Et cette bise a un effet émoustillant sur eux. Du coup, ils bougent facilement.
Nos bichons havanais poil au vent restent un spectacle qui régale le regard, à mon sens! Et parfois, on a presque l’impression que les bichons eux-mêmes sont fiers de l’image que dégagent leurs petites personnes!

Nos petites vedettes du jour

Nos petites vedettes du jour sont au nombre de deux.
Elles répondent aux doux prénoms d’Azur et de Youpi.
Présentons ces attachantes petites personnes :

  •  Azur est issue de la toute première portée née à la vie est belle. Elle est fille de Melody et de Marcelo. Elle est aussi la soeur de notre petite Aïcha. A onze ans, Azur est toujours une petite boule d’énergie d’une agilité impressionnante. Elle ne demande que d’accompagner les siens partout où ils se rendent, et adore par dessus tout les excursions dans la nature.
  • Youpi est né le 25 octobre 2017. Il est donc âgé de quatre mois et un jour. Il est le fiston d’Eole et de Jazz. Youpi est un adorable p’tit gars si heureux de partager la vie des siens, comme tout Havanais digne de ce nom devrait pouvoir le faire!

Deux magnifiques photos ci-dessous, nous montrant, Azur, oreille au vent, dans un fabuleux décor hivernal; et Youpi, si craquant, avec ce regard qui, selon moi, devrait pouvoir réduire en miettes un bloc de granit.

Nos chiots bichons havanais ont trois semaines

Nos chiots bichons havanais ont trois semaines!
Eh oui! Déjà trois semaines! Des semaines que nous n’avons pas vues passer!
Trois semaines durant lesquelles nos poupons ont progressé de manière réjouissante et spectaculaire!
A présent, les petits marchent au lieu de ramper! Oh, une marche bien maladroite et comportant de nombreuses chutes. Mais marche tout de même.
Leur vue se précise. Ils sont capables de suivre un objet du regard.
Et, nouveauté de cette troisième semaine, nos bébés entendent, puisqu’ils réagissent au bruit! Leurs sens sont donc à présent au complet : la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût!
Chaque jour, leurs petites truffes sont plus noires que le jour précédent.
Leurs poids ont plus que triplé depuis la naissance; leurs poils prennent chaque jour de la longueur. Et leurs rondeurs font plaisir à voir!
Evénement de taille aussi dans leur courte existence : ils ont goûté à leur première bouillie!
Si leurs siestes sont toujours très longues et nombreuses, leurs périodes d’éveil deviennent plus actives et jolies à observer, puisqu’ils interagissent entre eux, avec leur maman et avec nous. J’ai même déjà vu des petites queues s’agiter de contentement! Emouvant!
Ci-dessous, quelques photos parlantes de la troisième semaine de vie de nos jeunes bambins!

Deux larrons en foire

Deux larrons en foire : voilà comment on pourrait qualifier nos deux cadettes et demi-soeurs Eole et Ondine! Ces deux forment une paire de complices inséparables qu’il fait bon regarder s’éclater, tant dans la maison que dehors.

Âgées respectivement de  deux ans et demi et huit mois, elles sont filles d’Hélys et de Kenzo pour Eole; et de Lutine et de Kenzo pour Ondine.

Joyeuse, câline, sensible et d’une gentillesse débordante, Eole est une petite perle havanaise.

Ondine, elle, pourrait être la fille d’Hélys pour son côté crapule. Elle est aussi d’une drôlerie sans nom et constitue un spectacle comique à elle toute seule. Pour le reste, elle ressemble beaucoup à sa grande demi-soeur, tant par sa joie de vivre, que par sa gentillesse.

Merci à papa Kenzo d’avoir permis l’existence de si chouettes petites bonnes femmes havanaises!

Quelques images de nos deux larrons en foire que la mordante bise du moment ne refroidit nullement!Bichons havanais larrons en foire Bichons havanais larrons en foire Bichons havanais larrons en foire Bichons havanais larrons en foire Bichons havanais larrons en foire Bichons havanais larrons en foire

Des bichons havanais aux robes diversement colorées

Des bichons havanais aux robes diversement colorées!
L’une des richesses du bichon havanais est la grande diversité de couleurs de ses robes.
Avec Merlin, Aslan, Tao, Copain et Néo, nous nous trouvons en présence de petits Havanais de couleurs bien diverses :

  • la robe de Merlin est chocolat et tan, et il est le seul petit Havanais né à la vie est belle avec une telle robe!
  • la robe d’Aslan est noire et blanche. Et Aslan a hérité du gène éclaircissant de papa Jazz.
  • Tao et Copain, enfants de Lutine et de Kenzo, sont de couleurs black and silver, ou noir et argenté : leur « silver » se trouve aux mêmes endroits que le tan de Merlin.
  • Et finalement, le petit Néo né beige charbonné, se retrouve avec une jolie robe beige, voir crème.

Des robes dont la ou les couleurs ne sont pas figées à la naissance, mais qui vont bien souvent dans le sens d’un éclaircissement. C’est le cas de la robe d’Aslan notamment. Celle de Merlin s’était éclaircie à une période, et son chocolat semble avoir de nouveau gagné en intensité. La robe de Néo, elle, s’est uniformisée dans le beige, alors qu’elle était plus nuancée durant ses premiers mois de vie.Des bichons havanais aux robes diverses

Bichons havanais black and tan

Des petits lutins chouchoutés

Des petits lutins chouchoutés, en images aujourd’hui!

On va commencer par l’un des fêtés du jour : le petit Tao, qui atteint ses deux ans de vie ce jour, et fait le bonheur des siens jour après jour!

On va poursuivre avec sa petite soeur Mia, également fêtée aujourd’hui, et choyée à souhait par les siens!

Et puis, il  y a Snoopy, frère de notre petite Eole, qui profite d’un dimanche gris où il fait bon rester bien au chaud, à l’abri de la bise, à se faire chouchouter!

Tout tout près de l’ami Snoopy, résident deux ravissantes petites Havanaises répondant aux doux noms de Kalia et de Perle. Pour elles non plus, la vie de petites chiennes chouchoutées ne semble pas trop laborieuse à vivre!Et finalement, nous retrouvons l’ami Sam et son petit frère de coeur Rocky, lors de l’une de leurs magnifiques balades au bord de l’eau. Sam est particulièrement fan d’eau à toutes saisons, et ne se prive que rarement d’y tremper ses jolies pattes. Et une fois la balade achevée, ces petits lutins sont chouchoutés à souhait dans leur petit nid d’amour!

Deux semaines de vie pour nos poupons

Deux semaines de vie pour nos poupons aujourd’hui! Et nous sommes en présence d’une bande de vigoureux « neuftuplés » poursuivant un développement des plus réjouissant!

Le « ramper » a fait place à une marche maladroite qui s’affirme au fur et à mesure des jours.

J’ai découvert aujourd’hui deux paires d’yeux tout neufs, que vous pouvez admirer à votre tour sur le montage-photos ci-dessous.

Le coloriage en noir des coussinets et des truffes se poursuit chaque jour : toujours pas entrevu la magique petite fée réalisant cette oeuvre d’art!?

Les poils poussent, les petites griffes continuent de croître. Les petits lutins s’allongent et s’arrondissent. Tout va très vite!

Les bébés ont reçu avec force grimaces leur premier vermifuge aujourd’hui.

Et maman Opale, dans tout ça??? Parce que si tout se déroule si bien, c’est bel et bien grâce à notre chère Opale, au calme imperturbable, au contentement constant,  et à l’instinct si magnifique!
Il faut bien dire aussi qu’Opale adore manger, et que sa production de lait même dans le cadre d’une grossesse nerveuse est abondante.
Opale se porte très bien. Après deux semaines d’allaitement, elle affiche même au compteur une généreuse prise de poids. Comme lors de ses deux précédentes maternités, Opale semble épanouie et sereine dans son magnifique rôle de maman!

Ci-dessous, quelques photos des chiots durant cette semaine écoulée :
Nos chiots bichon havanais de deux semaines

 

Et voilà une petite vidéo que l’on pourrait intituler « l’appel de la mamelle » :

Quelques petits Valentins et Valentines

Quelques petits Valentins et Valentines aujourd’hui, Saint-Valentin oblige!

Impossible de ne pas, commencer par citer ma petite Valentine à moi, née le 14 février 2007 : Aïcha!
Aicha est issue de la première portée de notre élevage (Melody-Marcello) : c’est la seule petite chienne née à la vie est belle qui est venue au monde à la Saint-Valentin!

Et puis, il y a la petite Azur, née elle le 13 février 2007, soeur d’Aïcha. Son regard, sur la photo ci-dessous, est extraordinaire, selon ma perception des choses. Il dit tout l’attachement de cette petite chienne, tout son dévouement, toute sa fidélité voués à sa maîtresse adorée.

Parmi les quelques petits Valentins et Valentines du jour, il y a aussi Aslan. Et là aussi, je m’arrête sur son regard qui me touche tout particulièrement! Quand Aslan regarde sa maîtresse, comme sur la photo ci-dessous, il y a un océan d’amour invisible qui doit circuler entre ces deux êtres. C’est très touchant!

La petite Ella de trois mois et demi, le petit Sam et son frère Cooper, la petite Mia : tant de petits chiens qui vouent à leurs maîtres et maîtresses une admiration sans borne, une fidélité indéfectible, un amour inconditionnel!
Je me pose la question : l’être humain que nous sommes est-il capable de sentiments si forts et surtout si constants??? Mieux vaut ne pas jeter un oeil dans les refuges si l’on veut garder espoir de répondre par l’affirmative à cette question!…Aïcha, bichon havanais

Et notre petite Ondine

Et notre petite Ondine, que devient-elle, au fait?

Notre petite Ondine se porte à merveille. A présent âgée de presque huit mois, elle est au terme de sa croissance osseuse. C’est une belle petite Havanaise, aux couleurs joliment nuancées, de taille moyenne, joyeuse, câline, drôle et joueuse à souhait. Elle bénéficie d’une imagination très prolifique, qui me fait parfois perdre le peu de latin qui me reste!…

Sa meilleure pote de jeux est aussi sa demi-soeur : Eole. Ensemble, elles jouent infatigablement. Et le jeu favori d’Ondine avec Eole consiste à attraper la queue de sa grande soeur et à la garder dans sa gueule le plus longtemps possible.

Il y a Jade aussi qui apprécie les moments de jeux avec Ondine, qu’elle essaie d’impressionner avec force grognements. Mais il en faut plus pour que miss Ondine soit impressionnée!

En résumé, Ondine est un amour de belle petite chipie havanaise!Ondine, bichon havanais Ondine, bichon havanais Ondine, bichon havanais Ondine, bichon havanais Ondine, bichon havanais

Deux Charly

Deux Charly et quelques autres petits trésors havanais, en images ci-dessous!

A la vie est belle, un petit Charly est né le 1er décembre 2016, issu d’Opale et de Jazz. Un petit Charly blanc et fauve charbonné, qui vient régulièrement nous raconter sa vie si riche en péripéties diverses, ici, sur les pages de ce blog! Ce petit coucou de sa part, une année après avoir rejoint sa famille adoptive pour la vie!
Et un autre petit Charly, à la robe blanche et noire, est né le 9 février 2017, celui-là avec Jade et Kenzo pour parents. Ce petit Charly, frère de Marley, Shana et Fiby, vient donc de fêter dignement son année de vie. Un petit Charly longtemps attendu par sa famille, et qui occupe une belle place dans le coeur des siens.

Un ravissant coucou aussi aujourd’hui, dans un cadre superbe, de la petite boule de joie Shana, à la robe black and silver, soeur du petit Charly blanc-noir.

Et finalement un joli clin d’oeil hivernal du petit Joe, qui, comme tous nos petits amis havanais, adore s’amuser inlassablement dans cette belle neige blanche, froide et mouillée.Bichon havanais Charly