Archives mensuelles : juin 2021

Nos chiots ont huit semaines

Nos chiots ont huit semaines : c’est dire que le moment sera bientôt là pour eux de quitter l’endroit où ils sont nés. L’endroit où ils ont été nourris et choyés par des petites mamans attentives à leurs besoins.

Huit semaines, c’est aussi le moment où le lait de maman tarit gentiment. Ce moment tant apprécié depuis leur naissance, il va falloir y renoncer.
Et quand le lait de maman tarit, alors maman se consacre d’autant plus à l’éducation de ses petits. Elle leur apprend à se soumettre, à comprendre le sens du grognement, et tant d’autres choses si utiles pour leur vie future.

A huit semaines, on pète la vie, on découvre avec force enthousiasme, on se mesure à ses semblables avec toute l’énergie de sa petite enfance, on croque la vie à pleines quenottes!

Nos chiots ont huit semaines, et d’ici deux semaines, il s’agira de les confier à leurs familles adoptives. Des familles que nous avons estimées responsables, adéquates, aimantes, fidèles.
Adopter un chiot, c’est s’engager à l’égard d’un être vivant dépendant pour une quinzaine d’années, quelles que soient nos circonstances de vie. Nous l’avons choisi, lui non! Il est dépendant de nous, incapable de se débrouiller tout seul. Il aura besoin de nous toute sa vie durant. Et il s’agit de lui offrir la plus belle vie possible, non pas seulement lorsqu’il est un petit chiot tout mignon, mais aussi lorsqu’il sera adulte, puis âgé et limité.

Quelques photos de nos petits lutins débordants de vie ci-après.


Nos bébés havanais découvrent

Nos bébés havanais découvrent tellement de choses!
Lorsqu’on est doué de cinq sens, et que tous ces sens sont en éveil au début de son existence, la vie doit être un feu d’artifice de découvertes! Et c’est exactement là qu’en sont nos bébés havanais.

La vue leur fait découvrir tant de nouveautés. Une vue comparable à celle du chien adulte vers l’âge de 35 jours.
La palette de couleurs qu’un chien est capable de voir n’est pas aussi étendue que celle de l’humain. Il distingue par exemple mal le jaune, de l’orange et du rouge.
Dans la nuit, il voit mieux que l’humain, et son oeil distingue mieux que nous le mouvement d’un objet.
Bref, la vue constitue à elle seule un large éventail de découvertes pour nos petits amis.

L’odorat, ce sens si développé chez nos amis canins, doit offrir à nos chiots, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, un monde infini de trouvailles des plus géniales. Et presque inutile de préciser que bien souvent, ce qui les attire aurait tendance à nous révulser!…

L’ouïe de nos chiots se forme aussi à tout un monde des plus divers dans notre quartier très populaire et bruyant. Et je ne manque pas pour ma part de leur offrir toutes sortes de bruitages auxquels ils seront sûrement confrontés dans leur vie.
L’ouïe, un sens tellement plus développé chez le chien que chez l’humain!

Le toucher et le goût trouvent aussi leur place dans tout cet éventail de découvertes s’offrant à nos petits lutins.

Ci-dessous, quelques images de nos petits amis en action ou au repos. Dont celles de Madame Gyger de My dog’s cool, au contact de nos chiots, dans le cadre du test de Campbell. Des moments uniques à vivre à chaque fois!

Nos gais lurons havanais

Nos gais lurons havanais, aujourd’hui âgés respectivement de 43 et 41 jours, se portent à merveille.
Je suis toujours aussi impressionnée quand je réalise qu’en quatre dizaines de jours et des poussières, ils sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui. C’est épatant, non!? D’autant plus quand on se dit que c’est le lait de leurs mamans, leurs soins, leur présence qui est en bonne partie à l’origine d’une évolution si magique!
Merci donc, Eole et Opale, d’avoir accompli un si bel exploit!

A présent, nos gais lurons ont découvert l’extérieur, le plein air, le bruit du vent dans les feuilles de notre tilleul. Ils se passionnent pour des petites racines sortant de terre, pour une petite brindille, pour une fourmi trottant aussi vite que ses petites pattes le lui permettent.
Un de leurs jeux favoris est bien entendu de se mesurer à l’autre. Les petites fillettes à Eole-Odilon sont spécialisées dans ce domaine. Crapouillettes que voilà!

Notre bruyant quartier est également un bon terrain d’apprentissage pour nos poupons. Ils ont ainsi l’occasion d’y entendre toutes sortes de bruits qui leur seront forcément familiers au fil des jours.
Tant d’apprentissages touchant les différents sens de nos bébés, et qui leur serviront leur vie durant.

Et puis, nos joyeux poupons sont si sympas, si gentils, si enthousiastes et joyeux, que c’est un vrai bonheur d’avoir la chance d’être à leur contact!

Place aux images, à présent, de nos gais lurons havanais!

Des beaux petits bichons

Des beaux petits bichons, joyeux, vifs, enthousiastes et en pleine forme nous offrent le petit clin d’oeil de ce jour.

Commençons avec cette superbe photo de Betty et Mélisse, photo prise par leur toiletteuse lors d’une belle balade dans la nature. Elles sont belles, ces deux petites Havanaises, pleines de vie, de joie débordante, aimées à souhait par les leurs.
Betty est l’une des filles de Jade et de Kenzo. Alors que Mélisse a pour parents Eole et Jazz.

Des beaux petits bichons

Les belles images de deux soeurettes, ensuite : Nala, à la robe chocolat, et Ava, à la robe black and silver. Elles ont huit mois, et sont les filles de Lutine et d’Odilon.

Poursuivons avec quatre autres beaux petits bichons : Nougat, Miss et Chanel. Cette dernière étant en compagnie de Newton.
Nougat, Miss et Chanel sont frère et soeurs, enfants d’Ondine et d’Odilon. Comme Nala et Ava, ils sont âgés de huit mois.
Et Chanel, sur la photo ci-dessous, est accompagnée de Newton, fiston d’Opale et d’Odilon. Le courant semble bien passer entre ces deux petits mistons pleins de vie.

Des jeux fous

Des jeux fous : je crois que c’est ainsi qu’on pourrait intituler cet article!
Il manque juste la petite vidéo qui serait venue apporter un petit plus à ce texte et ces images!
Mais je crois malgré tout que les photos sont assez démonstratives à elles toutes seules de la joyeuse folie qui anime nos deux lutins, Ondine et Odilon.
Le son, lui, n’est pas utile, puisque ces jeux se font habituellement en silence. On s’observe beaucoup, on se cache de l’autre, on le surprend, on lui échappe, on le poursuit. Tout cela avec une énergie, une vitesse et une agilité qui me font parfois froid dans le dos. On vole plus qu’on ne court, on change de direction à la vitesse d’un éclair. Bref, un bien joli spectacle à observer, assurément!

Ces jeux fous, on ne les observe pas toute l’année. Il est des périodes qui leur sont plus favorables que d’autres, notamment hors maternités et grossesses nerveuses de nos fifilles. Et sûr que durant les chaleurs de nos nenettes, ces jeux prennent une tournure quelque peu différente. Et puis aussi, ces jeux, on les observe plutôt aux périodes froides et tempérées de l’année. Quand la chaleur s’y met, fini les jeux. On reste tranquille.

Des jeux fous en images, ça donne ceci :

Deux charmants duos havanais

Deux charmants duos havanais nés à la vie est belle, nous offrent le ravissant clin d’oeil de ce jour.
Deux duos composés de lutins aux caractères différents, mais si complémentaires et devenus inséparables.

Le premier de ces duos comporte une lutinette fille d’Opale : Kalia. Et une autre lutinette fille d’Eole : Perle. Les mamans de ces deux petites chiennes sont en fait les mamans de nos actuelles portées. Jazz est le papa de ces deux ravissantes petites chiennes.
Un bravo tout particulier à la maîtresse de Perle et Kalia, Myriam, qui ne manque jamais de faire profiter ses petites chiennes de la belle nature environnante. Et qui entretient de manière exemplaire les belles robes de ses deux petites Havanaises.

L’autre duo havanais est composé de Bubbles, fiston de Lutine, et d’Ella, fille d’Eole. Ella est donc la soeur de Perle. Toutes deux sont issues de la même portée.
Et Jazz, est donc le papa de ces deux charmants duos havanais.
Bubbles a été adopté par les siens alors qu’il était bébé. Ella quant à elle, est venue rejoindre Bubbles plus tard. Une adoption plus tardive pour Ella, qui a aussi bien contribué à faire son bonheur, que celui de toute sa famille adoptive.
Merci, Danaé, d’avoir pris sous ton aile cette joyeuse petite boule de suif!

Place aux images, à présent! Des images magnifiques, tant par la beauté des petits personnages en présence, que par la qualité des photos et leur thème si touchant!

Kalia, à la robe claire, et Perle à la robe foncée :

Bubbles à la robe bicolore, et Ella à la robe noire, ci-dessous :