Archives mensuelles : juillet 2019

Un petit lutin tout en douceur

Un petit lutin tout en douceur : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier Enzo, l’un des fistons d’Aïcha et de Gauguin.
Enzo est âgé de neuf ans, et sa maîtresse nous décrit ainsi son petit protégé : « Enzo a toujours une bouille et une attitude de chiot. Il attire la sympathie et l’attendrissement partout où il va. Il a souffert du chaud et a peur des orages, même qu’il les sent alors qu’ils ne sont pas encore tout à fait là! Il est toujours très collé à moi : il doit me voir, me toucher ou me sentir, peut-être un peu anxieux… ».
Quand je lis qu’Enzo est toujours collé à sa maîtresse, je vois mon petit père Gauguin qui est son papa. Depuis tout petit, Gauguin a eu besoin d’être en contact physique avec moi. Si je repasse, il se couche sur mes pieds, et quoi que je fasse, il est là, à deux pas de moi si cela est possible.

Enzo bichon havanais

Un grand plaisir

Un grand plaisir que celui de la visite de Betty, Mélisse et de leur maîtresse, accueillies aujourd’hui à la vie est belle!
Betty est l’une des filles de Jade et de Kenzo : une petite douceur tant au sens propre que figuré, pleine de finesse et de légèreté.
Mélisse atteint ses quatre mois et demi, elle dont Eole et Jazz sont les parents. Une joyeuse petite boule de suif pleine de vigueur et de gentillesse.
Commentons quelques photos de ces jolies petites princesses havanaises et de leurs compagnes d’un jour!

Câline et Dylan, Sam et Rocky

Câline et Dylan, Sam et Rocky : voilà quatre petits lutins qui, deux par deux, connaissent une belle complicité. Complicité dans le jeu, complicité dans les moments de repos.
Câline et Dylan ne vivent pas sous le même toit, mais lorsqu’ils se rencontrent, la joie est au rendez-vous. Les parties de jeux sont belles. J’ai vu l’une d’entre elles par vidéo interposée.
Sam et Rocky, eux, vivent sous le même toit. Et les photos de ces deux lutins respirent la tendresse et la douceur.
Câline, âgée de quatre mois, est l’une des filles d’Ondine et de Jazz.
Sam, quant à lui, a pour maman Opale et pour papa Jazz.

Complicité havanaise

Biscotte, Bubbles et Kiwi

Biscotte, Bubbles et Kiwi : trois petits lutins nés respectivement d’Aïcha-Gauguin, de Lutine-Jazz et d’Eole-jazz.
Biscotte vient de fêter ses huit ans, et on va lui laisser la « parole » : « Un grand merci à mes parents pour les vœux d’anniversaire. Tu pourras leur dire qu’ici, il fait aussi chaud, mais ma maman humaine me sort (avec mes deux autres copains) le matin quand il fait encore un peu frais; ensuite, c’est le farniente !!!
Je m’amuse beaucoup avec tous les autres animaux qui vivent sous le même toit et surtout, je commence à avoir un p’tit faible pour la dernière boule de poils arrivée: un adorable chaton avec qui j’essaie de jouer. Mais il ne comprend pas encore ma danse avec cucul en l’air (comme dit ma maîtresse). Ça viendra bien un jour…!
Pour mon anniversaire, j’ai reçu une belle pierre, un Quartz rose, pour que ma vie soit encore plus douce et plus zen. »

Voilà ci-dessous le chaton dont Biscotte nous parle. Il se prénomme Altaïr, et est non seulement le petit pote de Biscotte, mais également celui de Bubbles. Ces deux-là ont développé une bien jolie amitié. Les photos ci-dessous le démontrent joliment.

Kiwi, fiston d’Eole-Jazz âgé de quatre mois, prend des leçons de lettres bien installé dans les bras de sa maîtresse. Et quand la chaleur est trop torride, s’endormir dans sa gamelle est chose tout à fait envisageable.

Les canicules sévissent à nouveau

Alors que les canicules sévissent à nouveau, nos lutins profitent principalement de l’intérieur, où un semblant de « fraîcheur » est conservé.
On se repose beaucoup; on joue aussi, dedans, quand les températures s’y prêtent. On boit. Un vaporisateur contribue également à rafraîchir le petit monde qui l’apprécie. Et au jardin, il y a la pataugeoire que peuvent utiliser ceux qui le souhaitent.

Du côté de la gent féline, on est moins indisposé par cette chaleur. Je retrouve souvent Cerise couchée sur le dos, dans le pré asséché par la chaleur, tel un humain se dorant au soleil.

Les tortues, elles, sont plus énigmatiques. On aimerait bien savoir ce qu’elles ressentent, ce qu’elles aiment, ce qui les indispose. Elles ne le montrent guère. Alors à nous de nous documenter pour le savoir, pour mieux les comprendre.

Tristesse

La tristesse fait parfois son apparition, brusquement, au détour du chemin, là où on ne l’attendait pas.

Cher Kenzo !

Je me souviens bien de notre première rencontre. C’était le 30 novembre 2009. J’étais venue te trouver avec ma petite Barbie. J’avais tout de suite été émerveillée par ta prestance, ton élégance, ta beauté, ta douceur, ton calme, ta gentillesse aussi, et ce, à chacune de nos rencontres.
Il y en a eu bien d’autres, de ces rencontres ! Tu as connu aussi Lutine, Jade, Hélys, à plusieurs reprises. Tu t’es admirablement adapté aux tempéraments de chacune de mes petites chipies ! Après une première rencontre, tu savais à chaque fois quand elles allaient revenir, et tu les attendais, avec la fierté et la sérénité qui te caractérisaient.

Les bambins issus de ces mariages font aujourd’hui le bonheur de leurs familles. Chacun a hérité un petit quelque chose de toi. 
Nous avons le bonheur de partager le quotidien de deux de tes filles : Eole, dont Hélys est la maman ; et Ondine, fille de Lutine.

A chacune de nos rencontres, j’ai eu l’occasion de revoir aussi ta famille, une famille qui t’aimait et te respectait tant ! J’avais le sentiment que tu étais presque une personne au sein de ton foyer, aux côtés de ton petit compagnon de vie Armani. Vous étiez si différents, tous les deux, et si bien respectés, chacun pour ce qu’il était ! C’était très beau et touchant à observer !

Tu n’aurais pu imaginer plus belle vie, assurément ! Toi et les tiens vous êtes réciproquement donné le plus beau de vous-mêmes !
Aujourd’hui, mon cœur est triste. La vie t’a été reprise accidentellement, alors qu’elle était si belle pour toi et les tiens ! 
Mes pensées rejoignent ta famille avec sa si grande peine ! Armani leur apporte la tendresse et la chaleur dont ils ont tant besoin.

Merci d’avoir eu la chance de te connaître, cher Kenzo ! Merci pour tant de chouettes petits « Kenzos » qui ont vu le jour et profitent de la vie aujourd’hui, grâce à toi ! Tu resteras gravé dans nos cœurs et nos mémoires !

Kenzo de l'élevage Havana's most wanted


De Lola à Mia

De Lola à Mia, en passant par Bubbles, Altaïr et Sam!
Lola, la plus jeune de l’équipe, a quatre mois. Elle est fille d’Ondine et de Jazz, et fait le bonheur des siens. Trop belles, ces photos de Lola dans les bras de son maître! L’expression, tant du maître que de sa petite chienne, est magnifique!

On retrouve Bubbles, de retour de ses vacances fribourgeoises. Il a retrouvé son complice Altaïr : les siestes communes et les jeux foufous peuvent reprendre de plus belle!

Et puis, il y a ce cher Sam, qui se réveille tout doucement dans les bras aimants de sa maîtresse! Que sa vie est belle et pleine de douceur!

Mia elle, profite d’une virée en famille à Lucerne! Si elle pouvait nous dire en mots humains ce qui lui a le plus plu, elle dirait assurément : les canards!

Les vacances de Snoopy s’achèvent

Les vacances de Snoopy s’achèvent. Quelques images encore sur le chemin du retour.
Après 2’700 km de route, ce cher Snoopy et les siens ont retrouvé leur sofa. Celui qui sent bon l’odeur de la maison. Cette maison qu’on aime tant, où l’on se sent si bien!
Snoopy a passé de super vacances en compagnie des siens. Il a vu bien du pays, du beau pays, dont nous avons abondamment profité aussi, par images interposées.
Merci à sa généreuse maîtresse de nous avoir ainsi emmenés avec sa famille dans de si beaux endroits. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié. Ca m’a rappelé de lointains souvenirs d’une croisière sur le Rhin qui m’avait conduite aux Pays-Bas.


Deux petits Havanais partent en vacances

Deux petits Havanais partent en vacances : des vacances en Campers! Le pied géant! Un de mes rêves en tout cas!
Ces deux chanceux petits Havanais sont Biscotte et Bubbles. Ils vivent tous les deux au sein du même foyer. Biscotte appartient à Christine, alors que Danaé possède Bubbles.
Biscotte fêtera ses huit ans la semaine prochaine, alors que Bubbles atteindra son année début septembre. La première est fille d’Aïcha et de Gauguin. Le petit second, copie conforme de sa maman, est le fiston de Lutine et de Jazz.

Les vacances ont débuté par le voyage dans cette nouvelle maison sur roues, jamais testée auparavant par nos deux petits amis! Destination : Gruyère!

Vacances ou pas, on coiffe son petit protégé, qui ne manque pas de s’ébattre dans la nature et de ramener celle-ci dans la maison roulante! Le voilà tout beau, débarrassé de ses brindilles, et tout charmeur!

Et puis, il s’agit aussi de casser la croûte! Ça fait partie du ton temps des vacances! Bubbles semble se tenir bien à table!

Jolie photo-souvenir de la petite famille de Bubbles :

Bubbles et sa famille en vacances

C’est parti à présent pour une superbe excursion au Moléson. Les petits bichons expérimentent leur premier téléphérique, le bon air de la montagne, et une vue magnifique depuis le sommet!
Puis, il s’est agi de redescendre sur pieds et pattes depuis ce superbe point de vue!

Après l’effort, le réconfort, dit-on! La descente du Moléson a été fatigante, et chacun récupère gentiment!
La vie est belle pour ces petits bichons qui ont le privilège de vivre leurs vacances en famille!
Merci, Christine et Danaé, de ce superbe partage qui nous permet de nous évader un peu en votre compagnie!

La suite des vacances de Snoopy

La suite des vacances de Snoopy, on va le laisser nous la raconter!

Tout au nord des Pays-Bas, nous avons découvert une immense digue très inclinée. Le vent faisait voler ma robe et les cheveux de mes maîtres. C’était beau, et nos regards pouvaient voir très loin! Après avoir marché sur le béton, j’ai apprécié de me retrouver dans un champ de fleurs : quel bienfait pour mes coussinets!
Un petit port très sympathique et joyeusement coloré s’est trouvé sur notre chemin.
C’est si beau de passer toutes ces vacances avec les miens! On profite si bien les uns des autres!
Notre nouvelle maison de vacances est trop chouette : pas d’escaliers cette fois, et un beau jardin dans lequel je peux gambader à souhait! Génial!
Comme je suis très curieux et sociable, j’aime me balader, découvrir, rencontrer des congénères, des humains qui m’admirent bien souvent. Et à la fin de chaque journée, j’apprécie de me retrouver dans ma maison de vacances, en toute quiétude, en compagnie des miens! On recharge les batteries, et c’est reparti pour une nouvelle journée!