Archives mensuelles : janvier 2019

Un nouveau petit Bichon prénommé Flocon

Un nouveau petit Bichon prénommé Flocon est venu agrandir aujourd’hui la meute de la vie est belle.
Si la couleur blanche reste une exception chez le Bichon Havanais, il n’en reste pas moins que notre Flocon a une robe d’une blancheur magnifique. On pourrait dire qu’il fait tache au milieu de notre meute bien colorée.
Ci-dessous, quelques images de notre meute multicolore dans la blancheur hivernale :

Même la partie blanche des robes de Lutine et d’Opale semble crème à côté de la blancheur de notre petit Flocon.
Un petit Flocon malheureusement hors standard, de par sa taille, de par la texture de son poil, de par le caractère fragile de sa personne, de par sa dentition non conforme, etc, etc, etc. Mais un petit Flocon si attachant…

Il est temps à présent de vous présenter ce nouveau venu d’une fragilité sans nom, et dont nos petits Havanais ont fait connaissance aujourd’hui. Leur enthousiasme à toute épreuve, leur joyeuse vivacité, leur curiosité débordante, après quelques heures, vont déjà exiger une reconstruction faciale de ce petit compagnon si particulier, si délicat, si magnifiquement blanc.

Et voici nos chers Havanais à l’assaut de ce nouveau petit Bichon prénommé Flocon…

 

Quelques petites boules de joie havanaises

Quelques petites boules de joie havanaises nous rendent visite aujourd’hui!

Commençons par cette chère petite Vanille, qui fête ses neuf ans de vie ce jour.
Nous avons eu la chance de la « suivre » tout au long de ces années, grâce à la grande fidélité et gentillesse de sa maîtresse. Merci beaucoup, Katty!

Et puis, il y a aussi Bahia et Milo. Ils ne vivent pas sous le même toit, mais dans le même village, et éprouvent beaucoup de plaisir à se rencontrer pour partager balades et chouettes moments de jeux.
Tous deux sont nés en 2018. Bahia aura 1 an d’ici quelques jours et est l’une des filles d’Opale-Jazz. Milo est né début septembre, va sur ses 5 mois. Il a Lutine et Jazz pour parents.

Ginger est elle l’une des soeurs de Bahia, qui atteindra donc son année de vie tout soudain. Bichonnée à souhait par les siens, Ginger est une adorable petite princesse.

Parmi ces quelques petites boules de joie havanaises, on trouve aussi deux petites lutinettes bien contrastées : Kalia et Perle.
Kalia a pour parents Opale et Jazz. Perle, quant à elle, est l’une des fillettes d’Eole et de Jazz. Deux petites bonnes femmes qui s’entendent comme larrons en foire, et ont la vie belle sous le même toit!

On achève cet article avec une belle photo de Benji, enneigé à souhait, et assurément heureux d’avoir si joliment profité de cette belle neige! Benji est l’un des fils de Jade et de Kenzo.

 

 

Des Bichons Havanais heureux dans la neige

Des Bichons Havanais heureux dans la neige : ce seul titre pourrait suffire, tant je trouve la plupart des photos ci-dessous plus parlantes que des mots!
Oui, nos petits lutins sont fous de joie quand ils sortent au jardin, et découvrent cette belle étendue, blanche, froide et mouillée.

Si j’essayais de me mettre dans la peau de l’un de mes petits bichons, je crois que je dirais que cette neige est bien bonne, premièrement, au goût. Qu’elle donne une folle envie de courir, bondir, jouer, sauter. Se rouler dedans pour se rafraîchir, quand on a bien couru et qu’on a chaud.
Et quand cette neige est bien poudreuse et qu’on s’est éclaté sur cette belle surface blanche un bon moment, on finit par se sentir terriblement pesant et encombré. En effet, toutes les boules de neige qui s’accrochent à nos poils, finissent par gêner terriblement notre course. Alors, fatigué, lourd et content, on achève sa course dans la baignoire, et c’est une douche d’eau tiède qui vient à bout de nos grelots de neige. Puis, bien emballé dans un linge de bain tiède, on rejoint les bras de Morphée qui nous embarque à son tour dans une nouvelle course endiablée au milieu de montagnes de neige poudreuse…

Des Bichons Havanais heureux dans la neige? Les voici :

 

Sombres beautés havanaises

Sombres beautés havanaises : voilà comment je qualifierais ces deux petits Bichons répondant aux doux prénoms de Mia et de Sam.

Qui sont-ils?

Mia va avoir trois ans le mois prochain. Elle est l’une des filles d’Hélys et de Jazz. Elle est une petite boule de joie pleine d’énergie, profitant pleinement de la belle campagne au sein de laquelle elle vit, et qu’elle parcourt si volontiers avec sa maîtresse.

Sam, quant à lui, a atteint ses deux ans le premier décembre 2018. Il est l’un des fils d’Opale et de Jazz. Un énergique petit bonhomme câlin à souhait. Sam adore l’eau quelle que soit la saison, et sa maîtresse lui offre maintes occasions d’en profiter.

Les robes de ces deux sombres beautés havanaises sont quelque peu différentes : si celle de Mia tire contre l’acajou, celle de Sam en revanche est restée très noire.

Merci à Stéphanie et à Sandra de ces deux magnifiques photos! On se régale les yeux!

Des Bichons Havanais aux robes diversement colorées

Des Bichons Havanais aux robes diversement colorées, en photos ci-dessous.
Cette diversité de couleurs de robes est d’ailleurs l’une des richesses de cette race.

Il y a Bao, frère de notre Opale. Un magnifique nounours havanais à la robe blanc et chocolat au lait.

Sur fond de neige, la robe de Joe ne semble pas blanche. Et pourtant, « super Joe » comme le nomment ses maîtres porte bien une belle robe blanche, phénomène rare au sein de la gente havanaise.

On poursuit sur le thème des Bichons Havanais aux robes diversement colorées, avec la jolie robe blanc-noir du candide petit Bubbles âgé de quatre mois et demi. Une robe qui, au fil du temps, pourrait bien voir apparaître des taches noires au milieu de sa partie blanche.

La neige et le soleil font magnifiquement ressortir le fauve charbonné de la robe de Milo, frère de Bubbles. Un petit lutin fou de neige, comme tous les Havanais qu’il m’est donné de connaître.

Et on termine cet article sur la belle diversité des robes havanaises, avec la couleur de robe qui fut mon coup de coeur à la découverte de cette race : la couleur noire!
Une robe noire portée par la mignonne petite Pixel, fille de nos chers Melody-Gauguin, et soeur de notre petit Mookie.
Sur les photos ci-dessous, Pixel se trouve aux côtés de sa petite maîtresse, avec laquelle elle vit une très belle complicité.

Des bambins havanais à Hélys et Jazz

Des bambins havanais à Hélys et Jazz en images aujourd’hui!

Gaby va sur ses trois ans. Elle appartient à la dernière portée de notre chère petite Hélys maintenant retraitée.
Sa maîtresse nous parle d’elle ainsi : « Ici, Gaby va bien. Elle a toujours son petit grain de folie, et depuis toujours, raffole des positions étranges pour se reposer. Confortable ? Apparement … ».
Voici Gaby en images :

Haddock est l’un des frères aînés de Gaby. Il a eu six ans en octobre dernier. Impossible de ne pas voir un air de famille entre le grand frère et sa petite soeur, n’est-ce pas?
Le voici en image ci-dessous :

Et voilà Pato, qui n’est autre que le frère d’Haddock, avec un air particulièrement studieux ce jour. Pato est aussi le papa de deux portées nées à la vie est belle.

Trois charmants petits couples havanais

Trois charmants petits couples havanais nous font le plaisir de leur visite aujourd’hui, par toile interposée.

Commençons par Easy et Happy! Deux petites Havanaises vivant sous le même toit tellement candides sur la photo ci-dessous.
Easy est âgée de quatre mois et demi, et est l’une des filles de Lutine et de Jazz.
Sa grande soeur de coeur Happy va sur ses cinq ans, et est l’une des filles de Barbie et de Pato.

Le deuxième petit couple havanais à nous visiter, c’est Bubbles et Biscotte. Eux aussi vivent au sein de la même famille. Une famille au grand coeur et pleine de respect pour ces petits compagnons.
Bubbles est l’un des frères d’Easy (en photo ci-dessus).
Quant à Biscotte vue de profil sur l’image ci-dessous, elle est l’une des filles d’Aïcha et de Gauguin.
Très touchante, cette photo démontrant la confiance de Bubbles dans sa grande soeur de coeur!

Le troisième petit couple havanais nous visitant ce jour, est composé de Brindille (à la robe claire) et de Copain, à la robe black and silver.
Ces deux petits Havanais ne vivent pas sous le même toit. C’est Brindille qui a accueilli son neveu Copain auprès d’elle pour quelques jours. Ce n’est pas une première d’ailleurs! J’ai arrêté de compter le nombre de Havanais nés à la vie est belle qui ont eu la chance d’être accueillis chez Brindille et sa maîtresse durant l’absence de leurs maîtres. Un accueil tellement chaleureux du reste, qu’ils en oublient de s’ennuyer de leurs maîtres!

Voici Copain et Brindille de plus près :

Bahia et Daya

Bahia et Daya sont deux petites lutinettes à la robe foncée. Celle de Bahia est d’un noir profond, alors que Daya a hérité du gène éclaircissant de sa maman Aïcha.
Bahia a onze mois bien sonnés. Elle fêtera sous peu son année de vie. Elle est l’une des « neuftuplés » d’Opale et de Jazz.
Daya quant à elle est l’une des fillettes d’Aïcha et de Gauguin. Elle atteindra ses neuf ans en mai prochain.

Bahia et Daya sont en photos ci-dessous dans des contextes très différents. Tant les photos de Bahia dans son intérieur, que celles de Daya folle de joie dans cette nature si magnifiquement hivernale, sont très belles.
Merci aux maîtresses respectives de ces deux petites chéries de partager si joliment leurs petites protégées!

Des bébés havanais en gestation

Des bébés havanais en gestation : voilà ce qu’Eole et Ondine cachent dans leur joli bedon.
Ces futurs poupons seront frères et soeurs par leur papa commun : Jazz! Et ils seront cousins par leurs mamans Elle et Ondine, qui sont demi-soeurs.

Nous nous réjouissons d’accueillir ces poupons à la vie est belle, à la mi-mars environ.

Eole, fille d’Hélys et de Kenzo, vivra sa deuxième maternité. Sa première portée étant née en octobre 2017 : https://havanais.org/les-portees-deole/

Quant à Ondine, fille de Lutine et de Kenzo, elle deviendra maman pour la première fois. Je me réjouis beaucoup de découvrir cette joyeuse et câline petite lutinette en maman!

Ci-dessous, deux montages-photos de ces deux couples de parents, en devenir, ou en redevenir.

Un petit bichon de bientôt huit mois

Un petit bichon de bientôt huit mois : c’est de notre Odilon qu’il s’agit!
A bientôt huit mois, Odilon a achevé sa croissance osseuse. Son poitrail va encore s’éclater; il va se muscler davantage. Mais grosso modo, il a atteint sa taille adulte.
Il a appris à lever sa patte bien bien haut quand il souhaite marquer son passage à tel ou tel endroit, entre autres à la suite des autres gars de sa meute.
il distingue très bien aussi les odeurs parfois alléchantes de ces dames, sur lesquelles il s’empresse évidemment d’apposer sa signature.
Son apparence est encore celle d’un gros bébé, mais au fil des mois, le p’tit gars a bien mûri, et fait preuve de discernement dans bien des domaines.
Le voici en images, avec sa bouille de gros nounous trop craquant :