Quelques récits relatés ci-dessous, à partir d’images parfois très explicites!
Jolie amitié cani-féline : Notre petite Jade, maman des chiots actuellement à l’élevage, adore nos chats. Ainsi, chaque fois qu’elle en aperçoit un, sa petite queue s’agite à toute vitesse. Et elle s’empresse de témoigner son affection à cet ami. Ses chiots la voient bien entendu agir ainsi, et pourraient à leur tour se prendre d’amitié pour la gent féline.
Jade et Corsaire en pleine séance câlins
Jade, tout excitée de voir son pote félin
Charly, la queue haute, observant Corsaire!
Corsaire se frottant contre un Charly plutôt confiant
Charly rencontrant Mirage
« Je veux ton os, maman! » : les images sont explicites. Il manque juste le son. Jade se régalait d’un os délicieux, quand sa coquine de Shana arriva. Jade posa son os à terre, tout près de sa truffe. Evidemment qu’une envie irrésistible s’empara de Shana, qui dans un premier temps, se posta en face de sa maman, fixant l’os du regard. Imperceptiblement, Shana s’approcha de l’os. Et sitôt que Jade prit l’os dans sa gueule, Shana voulut s’en emparer à son tour. Elle saisit l’autre extrémité de l’os, malgré les grognements menaçants de maman Jade. Assura une prise toujours plus sûre, et… Et, on n’aura pas le fin mot de l’histoire, parce que mon attention s’est fixée sur autre chose!… 😉
Les amitiés entre chiens : comme chez les humains, il existe des affinités plus particulières entre certains chiens qu’entre d’autres; de même qu’il existe des antipathies avérées. Au sein d’une fratrie par exemple, on trouvera à répétition deux chiots en interaction. Sur l’actuelle portée, c’est le cas de Shana et de Charly. Et entre chiots et chiens adultes bien sûr aussi, certains individus s’attirent plus que d’autres. Ainsi, Lutine et Shana s’entendent comme larrons en foire.
Shana et Charly
Nos petits mistons de dos
Shana et Lutine
Shana et Lutine, complices
Quelques portraits du jour : pour terminer cet article, quelques portraits du jour aux expressions contrastées, mais aussi craquantes les unes que les autres :
La fratrie et sa nounou, en images, et aussi en mots, les deux étant complémentaires! En fait, j’aime les deux pareillement : les images et les mots. Les représentations imagées de nos petits lutins sont belles : pas difficiles avec de si craquants petits sujets! Et les mots utilisés pour les décrire, pour parler de leur vie, me plaisent également. J’aime les mots, les phrases, les récits.
Shana
Shana : petite lutinette à la robe black and silver (ou noire et argentée, sauf que je vois plutôt du beige que de l’argenté!?). Shana est la plus fine et légère de la fratrie. C’est une petite chienne très agile, presque aérienne, aux gestes comiques, et toujours teintés de joie. Elle est rapide, vive, enthousiaste, et câline. Voilà résumé ce petit personnage en quelques mots!
Charly et Marley
Nos p’tits gars maintenant!
Marley est un petit chien doux, calme et discret. Il est aussi joyeux que câlin. Je le comparerais à petit Sam de la précédente portée d’Opale et de Jazz. C’est un petit coeur sur pattes, qui ne cherche pas à accaparer, mais laissera plutôt passer les autres devant lui, pour ensuite déverser tout l’amour de son petit coeur sur ses maîtres.
Deux images très caractéristiques de Charly : la première est celle du petit chiot sur l’extrême pointe de ses pattes, sautillant sur place, la langue sortie le plus loin possible de sa bouche pour atteindre la joue de la personne aimée… Et l’autre image de lui est celle d’un petit chien couché sur le dos, en détente totale, attendant de se faire grattouiller le petit bedon avide de câlins.
Fiby
Fiby a la joie de vivre des petits bichons. La discrétion de son frère Marley. Son regard dit « j’attends que tu me caresses ». Elle semble parfois préférer le contact avec l’humain plutôt que les jeux avec ses frères et soeur. Fiby est vive et calme à la fois.
Eole, 22 mois
Et voilà Eole, la belle nounou de la fratrie des lutinets de Jade et de Kenzo. Eole n’est pas encore maman, mais si je considère sa manière de pouponner les chiots des autres, je peux penser qu’elle possède les compétences pour être une magnifique petite maman.
Le plein air offre à nos petits amis de l’espace, du soleil (quand il veut bien briller), une bonne bouffée d’oxygène (et de pollution, ma foi), des activités diverses, beaucoup de bruits de toutes sortes (à certaines heures de la journée) et tant d’autres choses encore.
La traversée des tunnels rencontre chez toutes nos portées beaucoup de succès. Il y a aussi la soucoupe sur laquelle les chiots adorent se tenir en équilibre. Les bouteilles en PET qu’on aime faire craquer…
Au jardin, on fait également des rencontres sympas : il y a bien sûr les chats, toujours dans les parages à guetter le moindre mouvement, et les chiens adultes de la meute :
Et jouer dans l’herbe, avec une douce brise caressant son pelage, ou jouer dedans, ça n’a pas le même charme! Dehors, il y a maman Jade qui veille toujours sur ses petits, et il y a aussi super nounou, en la personne d’Eole : une sacrée mignonne petite nounou!
Et finalement, la luminosité extérieure donne de tellement plus beaux portraits, selon moi, que celle que l’on peut avoir à l’intérieur! Je ne me lasse pas de photographier les frimousses de mes petites beautés havanaises sous ce magnifique soleil printanier!
Nos gais lurons au jardin, par un magnifique soleil printanier!
La vie est belle, quand on est un petit chiot, que le soleil brille, et que l’on peut gambader joyeusement dans une belle herbe printanière, sous l’oeil attentif de maman Jade et de quelques autres potes de la meute des grands! C’est ce que semblent penser nos petits bichons maintenant âgés de six semaines et demie. Les soucis, ils ne connaissent pas! Leur vie est insouciance et jouissance de l’instant présent.
Mordiller une feuille sèche, une branche de sapin; saisir son frère ou sa soeur à l’aide de quenottes naissantes; s’abriter sous « l’aile » de maman Jade : que de jolis instants à vivre dans une journée!
Et il y a tellement à observer dans les alentours; tant de bruits à tenter d’identifier; d’odeurs à découvrir, que la vie n’est pas prête d’être monotone pour nos petits lutins en pleine découverte du vaste monde qui les entoure.
Pour terminer cet article, une petite vidéo filmée alors que les ouvriers du chanter voisin étaient à la pause! 🙂
Des petits noirauds nés à la vie est belle, tous bambins de papa Jazz, en images ci-dessous!
Il y a la mignonne petite Tara, dont Jade est la maman. Tara est issue, comme Réglisse, Névé et Benji, de la toute première portée à Jade, née un 29 février… Sur la photo ci-dessous, Tara profite d’une bonne sieste réparatrice après une belle balade en forêt!
Et il y a bien sûr les costauds petits noirauds d’Opale et de Jazz, nés le premier décembre de l’année écoulée : Touffy, Sam et Cooper. Trois joyeux lutins, frères de Cleo, Charly et Brindille, qui s’épanouissent comme de jolies fleurs printanières au soleil de mars. Entre balades, jeux, siestes et repas, leur vie est belle au sein de leurs foyers respectifs!
Le balcon et le jardin sont parmi les endroits favoris de nos petits bichons. Bien sûr que le sol bétonné de notre balcon n’offrira jamais à nos petits chéris les multiples trésors que possède un jardin. Mais, on y trouve malgré tout quelques fleurs de tilleul séchées. Et surtout, depuis le balcon, on toise depuis une hauteur certaine tout ce qui passe dans la rue. Ce qui donne un sentiment de supériorité à nos petits lutins? Non, pas du tout! Un peu de curiosité peut-être. Et ils sont tout de même impressionnés de regarder depuis là-haut tellement plus bas. Je me suis d’ailleurs déjà posé la question si nos petits chiens pouvaient éprouver comme nous le vertige. Et je me suis répondu par l’affirmative à cette question, compte tenu de ce que j’ai pu observer.
Deux montages-photos ci-dessous : sur le premier, les chiots sont au balcon par ciel couvert. Et sur le second, ils explorent le jardin par une forte bise et un soleil magnifique, la météo de ce jour.
Six semaines révolues pour nos petits zamours havanais! Le moment de recevoir leur troisième vermifuge, de subir une petite coupe de griffes, et surtout, surtout, d’enfin découvrir le jardin!
Le jardin! Mais quelle découverte! Un véritable coffre aux trésors pour nos petits amis si enthousiastes! Une pâquerette, un brin d’herbe, un bout d’écorce, une feuille sèche, une branche de sapin qui touche le sol, une araignée… Sans oublier toutes les nouvelles odeurs à renifler grâce à un odorat tellement plus puissant que celui des humains!
J’ai adoré observer mes jolis quadruplés à la découverte de ce nouveau monde! Tellement beau de les voir sautiller pour la première fois dans l’herbe, tels de petits cabris. Se pavaner, une feuille sèche dans la gueule, tentant d’éviter par tous les moyens de se faire dérober un si précieux trésor! Faire des rouler-bouler dans l’herbe pour échapper à leur poursuivant! Tellement beau de les voir exprimer si joliment leur joie de vivre par chacun de leurs gestes!
A voir l’enthousiasme de nos petits lutins découvrant pour la première fois tant de petits « riens », on aurait presque envie de tout redécouvrir pour la première fois, blasés que nous sommes devenus à force de savoir sans plus apprécier!
Merci, chers petits lutins, pour tant de belles leçons de vie si joliment données!
Notre belle Opale chocolatée a fêté ses quatre ans de vie. Elle est née à la vie est belle. Elle est l’une des filles de Jade et d’Elroy. Et la soeur de Soda, Thelma, Bao et Nelson, tous pigmentés chocolat comme elle. La robe d’Opale, raccourcie à l’occasion de sa récente maternité, est blanche et chocolat foncé. Ses yeux s’accordent parfaitement avec sa couleur de robe.
Opale est une petite Havanaise plutôt réservée vis-à-vis de l’inconnu. Et trèèèèèèès câline à l’égard de ses connaissances. Elle est aussi tendre que volcanique : tendre, avec tous ceux qu’elle aime, humains, chiens ou chiots. Et volcanique quand elle part dans un jeu fou avec les super potes de sa meute, ou même ses chiots.
Opale est très attachée à moi, mais capable de m’oublier quand elle devient maman. Un rôle qui lui va particulièrement bien et qu’elle remplit de manière admirable, sans discontinuer, jusqu’au jour du départ de ses chiots. Merci, chère petite Opaline câline!
Des p’tits gars qui ont débuté leur vie à la vie est belle, en images!
Il y a Pato, fils de Jazz et d’Hélys. Et papa de deux portées nées à l’élevage, dont Barbie est la maman. La robe de Pato comporte diverses nuances de gris argenté. Sa binette me fait craquer chaque fois que je le rencontre.
Il y a aussi Haïko, fils de Jade et de Kenzo. Grand frère de nos bébés actuellement à l’élevage. Haïko a eu deux ans en décembre 2016. Sa robe, noire à la naissance, s’éclaircit toujours davantage. La gentillesse de ce petit Havanais se lit dans son regard!
La photo de Snoopy est originale, puisqu’à l’image de sa famille, Snoopy est devenu un super petit fan des tennismen suisses. Ca, c’est pour le côté éponge des bichons havanais! 😉 Sinon, Snoopy est le frère de notre petite Eole, et donc également le fils d’Hélys et de ce cher Kenzo appartenant à la famille Jacot.
Et finalement, le petit Sam, fils d’Opale et de Jazz, âgé de trois mois et demi, qui court la nature avec sa maîtresse et son grand frère de coeur. Un petit coeur sur pattes, pour résumer le petit personnage!