Archives mensuelles : novembre 2021

Notre petite boule de joie

Notre petite boule de joie prénommée Qiana, aujourd’hui âgée de 33 jours, s’épanouit de manière réjouissante.
On découvre, au fil des jours, une petite boule de joie si attachante, qui a tellement envie de nous manifester son attachement. C’est juste trop beau!

A 33 jours, Qiana aime passer du temps à la maternité avec sa maman. C’est leur petit cocon bien à elles que l’une et l’autre apprécient à sa juste valeur.
Mais, à 33 jours, Qiana apprécie aussi de vivre auprès de notre meute de Havanais adultes, dont sa grande soeur Mousse âgée de 6 1/2 mois.
Ainsi donc, Qiana passe du temps avec les uns et les autres, avec un plaisir évident, attendrissant et communicatif.

Le lait de maman Ondine est toujours très bienvenu pour Qiana, qui ne montre pour le moment que peu d’intérêt pour sa bouillie. Une fois que ses quenottes seront bien sorties, alors, nul doute que la nourriture solide aura davantage d’attrait. Chaque chose en son temps!

Question mobilité, Qiana a bien bien progressé. Elle parvient même à déambuler sur le parquet sans glisser. Il aura fallu l’aider à se « mettre en route », et à présent, c’est un plaisir de la voir courir derrière sa maman avec la joyeuse énergie qui est la sienne.

Ci-dessous, quelques montages-photos et vidéos de cette petite chérie ces tout derniers jours.

Des amours de petits bichons

Des amours de petits bichons nous offrent leurs touchantes frimousses aujourd’hui.
Leurs robes sont différentes, en couleurs, en longueurs, en textures. Les regards sont divers aussi : tel a un regard de petite crapule, chez tel autre, on lit de la mélancolie dans le regard. Chacun a son petit tempérament bien à lui, unique. Celui-là est un amour de petite crapule. Alors que l’autre ne connaît que douceur et soumission. Les corpulences sont diverses aussi. Les âges tout autant. Zora a six mois et demi, alors que Kyubi va sur ses treize ans.
Et tous, sans exception, ont un coeur de bichon! Un coeur de bichon, c’est un coeur d’une tendresse infinie, d’une fidélité sans faille, une fidélité de chaque instant. Une fidélité, à vrai dire, incomparable avec celle de bien des humains. Et puis, un coeur de bichon, c’est aussi un coeur tout docile qui ferait tant pour faire plaisir à son maître.
Ils nous en remontrent tellement, nos amours de petits bichons, dans tant de domaines!! Sachons apprendre d’eux!

Les petits lutins en photo ci-dessous se prénomment Kyubi, Pico, Miss; Milo, Zora, Mia, Happy. Ils sont les bambins d’Aïcha, de Gauguin, de Barbie, de Pato; d’Ondine, d’Odilon, de Lutine, de Jazz. D’Eole, d’Hélys, d’Opale et de Charlie.
Merci à tous ces parents d’avoir permis l’existence de chacun de ces petits trésors! Sans eux, ils n’existeraient assurément pas!

Nala et Zora

Nala et Zora sont deux demi-soeurs. Leur parent commun, c’est leur papa Odilon. La maman de Nala est Lutine, et celle de Zora, c’est Eole.
Ces deux petites bonnes femmes havanaises ont sept mois de différence. Et les bienheureuses vivent sous le même toit, au sein d’un foyer on ne peut plus chaleureux.

De temps en temps, Nala et Zora viennent nous trouver à la vie est belle. Et alors, c’est la fête à la maison!
Les voir avec leurs mamans respectives, c’est contempler une petite meute de Havanais multicolores. En effet, si Lutine est blanche et noire, sa fille Nala est chocolat. Eole est beige charbonné, alors que sa fille Zora est crème et noir. Quel joli spectacle que ces quatre petites chiennes réunies!

Zora a grandi à la vie est belle aux côtés de notre petite Mousse. Ainsi les retrouvailles entre ces deux petites crapouillettes du même âge sont chouettes à observer.
Et comme la complicité entre lutinettes est à la hauteur de celle entre humaines, alors accueillir Nala et Zora à la vie est belle c’est la fête!

En images

En images aujourd’hui, notre petite Qiana, fille d’Ondine et de Charlie.
Des photos prises ces tout derniers jours, démontrant l’évolution de cette petite chérie aujourd’hui âgée de 26 jours.

En images aussi, évidemment, sa petite maman Ondine! Normal puisqu’à pas tout à fait un mois, une chienne est encore très présente auprès de ses bambins.
Et, notre petite Ondine est très protectrice de ses chiots, d’autant plus quand sa portée ne comporte qu’un seul poupon.
Ondine continue d’expliquer à ses congénères qu’aucun chien – même pas sa maman Lutine – n’est bienvenu auprès de Qiana.
Alors, il s’agit de feinter quelque peu, parce qu’en tant qu' »enfant unique », Qiana a besoin de se confronter à d’autres congénères que sa maman. Elle a le temps, bien sûr, puisqu’elle va encore passer six semaines à l’élevage. Mais, Qiana a déjà reçu quelques visites canines, dans son petit cocon. Quelques photos ci-dessous le démontrent.

Qiana continue de prospérer de manière généreuse, grâce au lait bien nourrissant et abondant de maman Ondine. Elle a aussi goûté ses toutes premières bouillies.
Elle voit de manière toujours plus précise, perçoit les bruits. Sa mobilité progresse chaque jour un peu plus. Elle découvre avec intérêt et curiosité son environnement. C’est un réel plaisir et privilège de pouvoir suivre pas à pas l’évolution de cette petite chienne si attachante.

Ci-dessous, quelques images, et une petite vidéo toute fraîche de ce jour!

Il y a de la joie

Il y a de la joie quand une fratrie – ou une partie de celle-ci – se retrouve, quelque mois après avoir été séparée.
Difficile, bien sûr, de réunir tout le monde, suivant l’éloignement géographique des uns et des autres.
Une partie de la portée d’Opale-Charlie de début mai 2021 a déjà eu l’occasion de se revoir. Et il y aura assurément d’autres revoirs qui réjouiront aussi bien les chiens que les humains.

Gus et les siens ont invité récemment les frères et soeurs de la région. Et c’est finalement Gus, Happy et Mousse qui ont eu la joie de se retrouver pour partager quelques gambades.
Quand nos petits lutins sont heureux, nous humains, le sommes aussi, tant la joie de nos petits compagnons est communicative.
C’est donc quelques moments magiques que nous avons partagés, aussi bien entre humains qu’entre lutins.
Un très cordial MERCI aux maîtres de Gus de nous avoir si chaleureusement accueillis dans leur petit paradis.

Il y a de la joie en images, ça peut donner quelque chose comme ceci :

Qiana au fil des jours

Qiana au fil des jours prend du volume presque à vue d’oeil.
Ses rondeurs très généreuses freinent quelque peu sa mobilité.
Sa petite queue remue à présent, et elle perçoit les sons.
Sa maman est encore l’essentiel de son univers. Mais elle est aussi sensible aux humains et à leurs caresses.

Je me réjouis que Qiana découvre les chiens et chats vivant sous son toit. Mais une chose après l’autre, bien entendu. Il ne s’agit pas de brûler les étapes. Jusqu’aujourd’hui, maman Ondine désire l’exclusivité de sa fille. Elle sait fort bien se faire comprendre – même de sa maman Lutine – pour l’éconduire.

Mais Qiana au fil des jours découvrira avec intérêt et curiosité le monde qui l’entoure, guidée par sa maman et le reste de notre meute.
Aujourd’hui, Qiana a trois semaines. Trois semaines, c’est le début de la période de socialisation du chiot. Si importante pour le reste de son existence.
Alors, découvre, petite Qiana! Le monde s’ouvre à toi, t’ouvre grands ses bras!

Ci-dessous, quelques photos de Qiana au fil des jours!

Des petits chiens au grand coeur

Des petits chiens au grand coeur : une jolie manière de définir nos petits compagnons havanais. Ce n’est pas pour rien, en effet, qu’ils font partie du groupe des petits chiens de compagnie. Ces petits chiens qui ont un coeur si grand, si entièrement consacré à leurs maîtres. Qui ne vivent que pour tenir la compagnie la plus fidèle qui soit aux leurs.

Quelques-uns de ces petits chiens au grand coeur nous offrent leur jolie frimousse aujourd’hui.
Il y a Kyubi, fiston d’Aïcha et de Gauguin, âgée de douze ans et demi.

Des petits chiens au grand coeur

Il y a aussi deux soeurettes, Kalia et Pépite, âgées de sept ans. Elles sont les filles d’Opale et de Jazz.
J’ai eu l’occasion de revoir Kalia. Une petite Havanaise d’une gentillesse si touchante! Elle la porte sur elle, d’ailleurs, cette gentillesse!

Et puis, il y a ces petits chiots au grand coeur! Ils se prénomment Pink, Happy, Roxy.
Ils ont un peu plus de six mois, et dispensent si bien toute leur gentillesse à leurs familles.
Merci à eux! Merci à leurs familles aussi de savoir rivaliser avec eux en gentillesse et en fidélité!

Notre bébé havanais

Notre bébé havanais prospère très bien, comme on peut l’imaginer. Le lait de maman Ondine coule à flots. Et quand on est un seul bébé pour tant de lait, l’on ne peut que se porter comme un charme.

Aujourd’hui, notre bébé havanais prénommé Qiana, a atteint ses deux semaines révolues. A deux semaines, Qiana a ouvert ses jolis yeux sur le monde. Un moment toujours si magique, que celui de la découverte de ce regard si neuf et innocent.
Qiana sait aussi se dresser sur ses pattes avant, qui gagnent chaque jour en force.
Ses coussinets et sa truffe sont joliment noirs à présent. Sa jolie fourrure s’allonge. De jolies nuances de fauve et crème se précisent.
Bref, tout progresse bien joliment.

Ondine de son côté, prend le plus grand soin de sa fillette, la lavant, la stimulant, veillant jalousement sur elle.
Mère et fille sont paisibles dans leur petit nid rien qu’à elles.

Ci-dessous, quelques photos de Qiana prises entre neuf et treize jours de vie.

Des petits bichons de six mois

Des petits bichons de six mois nous offrent le ravissant clin d’oeil de ce jour!

Mais oui, souvenez-vous de notre joyeuse troupe de ce printemps! Les quintuplées d’Eole-Odilon, et les septuplés d’Opale et de Charlie! Ca y est? Ca vous revient?

Le temps passe si vite qu’ils ont déjà atteint leurs six mois révolus. Et notre petite Mousse en fait partie!
En six mois, que d’aventures vécues, que de complicité instaurée, et déjà, un joli chemin parcouru!

Ces petits bichons de six mois sont bien bien différents de ceux qui nous ont quittés à deux mois et demi.
Aller, on va se mettre sous les yeux les photos des mêmes petits, à deux mois, deux mois et demi, et à six mois. Ca nous permettra de mieux visualiser leur évolution.

C’est parti!

Et pour terminer en beauté, une magnifique vidéo de petit Gus à 6 mois (je crois voir Mousse avec, à la place d’une bouteille en pet, une balle!) :

Une semaine après sa naissance

Une semaine après sa naissance, Qiana se porte à merveille!
Pas difficile, me direz-vous, quand on profite x fois par jour de huit tétines pleines de bon lait rien que pour soi. Effectivement, Qiana n’a pas à batailler avec un frère ou une soeur pour accéder à une tétine. Elles sont toutes disponibles si maman Ondine est au nid.
Et maman Ondine, est-elle toujours au nid? Eh bien, non! Maman Ondine est presque toujours à proximité du nid, mais elle préfère bien souvent se coucher sur un sol plus frais que celui du nid.
Et Ondine aime aussi retrouver sa meute de courts instants.

Une semaine après sa naissance, Qiana a bien prospéré en taille et en poids. Ses yeux sont toujours fermés et elle n’entend encore pas. Elle se déplace en rampant, et sait retrouver sans voir ni entendre l’endroit le plus chaud de son nid. Si sa maman n’est pas là, elle aime se blottir contre l’une des peluches présentes dans son nid.
En une semaine, ses coussinets et sa truffe joliment roses ont viré au gris, puis au noir pour les coussinets. Ses petites griffes aussi ont poussé.
Bref, tout se développe comme il se doit chez cette belle petite bonne femme havanaise.