Archives mensuelles : septembre 2021

Nos petits amis havanais

Nos petits amis havanais, fidèles compagnons de nos vies, se portent bien.
Et, si la plus jeune d’entre eux perturbe parfois la douce quiétude des aînés, elle représente aussi pour eux un moteur formidable.
En effet, Mousse, avec sa vigueur toute juvénile, sa petite voix aiguë, sa joie de vivre communicative, en entraîne plus d’un dans son sillage. Sans parler de sa drôlerie digne d’arracher un sourire à un bloc de marbre. Sacrée petite Mousse!…

Quant aux aînés de la meute, malgré leur âge respectable, on retrouve toujours en eux ce caractère juvénile si propre à nos petits amis havanais.
Certes, ils dorment davantage au fil des ans, et ne rivalisent plus en endurance avec les plus jeunes de la troupe. Mais cela n’empêche pas de magnifiques partie de jeu entre cadets et aînés.

Et puis, nos chats, très tolérants, amènent assurément un joli plus au sein de notre meute havanaise. Certes, il s’agit toujours de modérer l’amitié si démonstrative de certains de nos chiens à l’égard de nos félins. En ce moment, c’est plus particulièrement la joyeuse folie de miss Mousse à l’égard des chats, qu’il s’agit d’apaiser. Mais on assiste à de bien jolis échanges cani-félins qui font juste chaud au coeur!

Nos petits amis havanais en images, ça donne ceci :


Des frères et soeurs

Des frères et soeurs, bambins de Jazz et d’Odilon, s’offrent à nos regards par le biais des photos ci-dessous aujourd’hui.
Et si Jazz et Odilon sont leurs papa, ces frères et soeurs ont tantôt Lutine, Opale ou Ondine pour mamans.

Tout d’abord deux demi frère et soeur : Milo et Nala.
C’est leur petite maman Lutine que ces deux lutins ont en commun. Alors que leurs papas sont respectivement Jazz et Odilon.
Leurs robes, chocolat et fauve charbonné, sont parfois confondues, bien que n’ayant rien à voir. On remarque bien la pigmentation chocolat et les yeux plus clairs de Nala. Alors que Milo est pigmenté noir et a des yeux bien plus foncés.

Ci-cessous, c’est de trois frères qu’il s’agit, enfants d’une maman commune aux trois : Opale.
Et si Jazz est le papa de Sweety et de Cooper, c’est Odilon en revanche qui est le papa de Ciccio.
Et ces trois frangins sont chacun issu d’une portée différente d’Opale.
Trois magnifiques noirauds qui font le bonheur de leurs familles respectives.

Et finalement, ce ne sont pas de frères et soeurs qu’il s’agit, mais de deux ravissantes soeurettes. Elles sont issues d’une même maman, Ondine, et de deux papas différents : Jazz et Odilon. En apparence tout au moins, elles ont tout hérité de maman!

Happy et Mousse

Happy et Mousse sont deux soeurettes. Âgées de quatre mois et demi, elles sont filles d’Opale et de Charlie.

Et, bien sûr que la vie est belle et la joie au rendez-vous, quand deux petites soeurs se retrouvent alors qu’il y a peu, elles partageaient leur vie sous le même toit.

De bien jolis moments vécus, aussi bien entre humains qu’entre lutins, sous un agréable soleil automnal, même un poil trop chaud.

Happy et Mousse, bien que soeurs, sont différentes aussi bien en taille qu’en couleur de robe. Deux adorables petites Havanaises pleines de vie, de santé, un brin crapouillonnes – la première moins que la seconde – et assurément très éveillées.

Happy et Mousse

Entre frère et soeur

Entre frère et soeur, on se retrouve avec bonheur!

C’est ce cher petit Honey qui est venu retrouver sa petite soeur Mousse aujourd’hui. Quel plaisir de les voir s’éclater ensemble, alors qu’il y a deux mois, ils achevaient dix semaines de vie commune. Précisons, extra-utérine! Parce qu’avant ces dix semaines de vie commune extra-utérine, il y a eu cette vie commune dans un espace plus restreint : le ventre de maman Opale. Ils étaient sept à se partager cet espace, devenu bien serré au bout d’une soixantaine de jours. En effet, Honey et Mousse sont les frère et soeur de Gus, Pink, Sky, Skippy et Happy.

Et impossible bien sûr de parler de la maman et de ses bambins, sans parler aussi de papa Charlie, qui occupe une grande place dans la vie de ses petits.
En effet, ce papa a transmis nombre de ses caractéristiques, aussi bien physiques que comportementales, à ses charmants septuplés débordants d’une joyeuse énergie.

Mais revenons à Honey et Mousse, ces deux petits lutins qui se sont retrouvés avec bonheur, pour partager de bien jolis moments sous un soleil quasi automnal.
Entre frère et soeur, en images, ça donne ceci :

Entre frère et soeur

C’est la fête

C’est la fête, à la vie est belle, quand les températures sont clémentes, et que les petits lutins peuvent se défouler ensemble au jardin.

Les petits lutins, l’autre jour, c’était Mousse et une partie de sa fratrie : son frère Gus, et sa soeur Pink. Ces trois petits lutins étaient si heureux de se retrouver pour jouer entre chiots.

Si le Havanais est joyeux, enthousiaste, joueur, un chiot ne joue pas de la même façon avec un chien adulte qu’avec un autre chiot.
Alors, quand on se retrouve entre chiots, c’est la fête, comme jamais!

D’abord, on s’est reniflé l’un l’autre, quelque peu hésitant. Puis, chacun s’est laissé aller à sa joyeuse folie, comme à l’époque où l’on vivait tous ensemble à l’élevage.

Quel bonheur pour chacun des maîtres de ces petits lutins, de voir leurs petits protégés si fous de joie de gambader ensemble! La vie est belle, c’est la fête, vraiment!

Place aux photos, et à une petite vidéo, si joliment représentatifs de ces beaux moments partagés!

Qui nous offre le petit clin d’oeil du jour

Qui nous offre le petit clin d’oeil du jour? Celui-ci nous est offert par Christiane, Eleonore, Marielle, Marlyse et Catherine. Du coup, il nous est aussi offert par les petits personnages figurant sur ces photos.
Il s’agit de Nala et Zora, Honey, Cooper, Lola, Easy et Happy.

Et si l’on devait qualifier les petits lutins figurant sur ces images, l’on pourrait trouver Zora et Nala curieuses. Et c’est bien là l’une des caractéristiques de nos petits bichons.

Qui nous offre le petit clin d'oeil du jour

Honey et Zora, quatre mois, sont craquants comme le sont la plupart des bébés animaux. On ajoutera peut-être que Honey semble interloqué par cette chose bizarre tenant quelques-uns de ses poils groupés…

Que dire de Cooper, fiston d’Opale-Jazz? Qu’il se la coule douce, si confortablement installé sur le divan familial! On irait volontiers le rejoindre pour lui offrir quelques grattouilles sur son petit bedon.

Qui nous offre le petit clin d'oeil du jour

Lola semble souriante, quant à elle. Un sourire calqué sur celui de son maître, pourrait-on croire. Un maître dont elle squatte volontiers les genoux, dans ses moments de douce quiétude.

Qui nous offre le petit clin d'oeil du jour

Catherine nous offre ce dernier clin d’oeil du jour, avec Easy et Happy, respectivement filles de Lutine-Jazz, et de Barbie-Pato.
Easy est attentive, alors que l’attention de Happy ne semble pas attirée par l’objectif de l’appareil-photo. Ou bien, à l’image de certains de nos petits compagnons, cet appareil lui fait systématiquement détourner la tête!? Allez savoir!

Qui nous offre le petit clin d'oeil du jour

Moments de bonheur

Moments de bonheur partagés avec Nala, Zora et leur maîtresse, à la vie est belle aujourd’hui!

Nala a onze mois et est l’une des filles de Lutine et d’Odilon. La seule fillette chocolatée de Lutine. Une petite chienne pleine de vivacité, agile comme son papa, et pourvue d’une très touchante tendresse.

Sa petite soeur de coeur, Zora, à la robe noire et beige, est âgée de quatre mois, et est l’une des filles d’Eole et d’Odilon. Une petite lutinette pleine de vie et d’une joyeuse énergie. Qui, du reste, a passé ses premières semaines de vie avec notre petite Mousse à la vie est belle.

Ces deux petites chéries ont la grande chance de vivre sous le même toit, au sein d’un foyer qui a tellement d’amour à leur donner, de la plus petite au plus grand! Un foyer qui fait tout pour que ces petites chiennes soient épanouies et équilibrées!

Des moments de bonheur assuré pour les habitants de la vie est belle, que ceux où Nala, Zora et leur maîtresse viennent nous trouver!

En images, ça donne ceci :

Des anniversaires et mensiversaires

Des anniversaires et mensiversaires à célébrer!

Sur ce blog, je ne mentionne pas systématiquement les anniversaires. Ni les mensiversaires qui précèdent l’année révolue des petits lutins. Je préfère marquer le coup de façon privée, par mail la plupart du temps.

Le petit clin d’oeil de Bubbles et de Milo, c’était à l’occasion de leurs trois ans révolus. Deux p’tits frérots qui ont été bien fêtés!

Pour ce qui est des mensiversaires, les cinq petits lutins d’Ondine-Odilon ont fêté leurs onze mois de vie.
Il s’agit de Nougat, Chanel, Ringo, Yang Zhu et Miss. Cinq petits bonheurs sur pattes pourvus d’une joyeuse énergie et de beaucoup d’amour.

Ont également atteint leurs onze mois de vie deux jours plus tard, Ava, Nala et Tiga.
Ci-dessous, la petite Nala chocolatée, et sa soeurette Ava, noire et beige.
Que de candeur à lire sur ces jolis visages!

Et finalement, trois petits lutins en photo ci-dessous ont atteint leurs quatre mois de vie : Zora, la petite compagne de Nala; Gus et Honey. Par là aussi, ça déborde d’une joyeuse énergie avec une petite pointe de folie! Mais sur les photos ci-dessous, on est en phase de récupération, dira-t-on!

Chanel et les siens

Chanel et les siens : une belle rencontre que celle-là!

Chanel, fille d’Ondine et d’Odilon, est venue au monde il y a de cela onze mois.
Et, bien avant de connaître Chanel, j’ai eu le privilège de faire la connaissance des siens.
Aimer ces chers petits compagnons que sont nos lutins plus que la maîtresse de Chanel, est certainement chose impossible. Et, entre amis des animaux, l’on ne peut que bien se comprendre et s’apprécier.

De temps en temps, Chanel et les siens nous font le plaisir de leur visite. C’était le cas hier. Et, en regardant les photos faites lors de cette entrevue, l’envie m’a prise de chercher quelques photos de Chanel avec sa maman Ondine, à la genèse de leur histoire commune. Photos publiées ci-dessous.

Comment les mamans reçoivent leurs bambins quelques mois ou années après les avoir quittés? Tout dépend!
Hier, Ondine était très intéressée par les friandises de la mamie à Chanel. Et son but était plutôt de se les accaparer en faisant fuir sa fille, que d’être aimable avec cette petite chérie!

Chanel a onze mois. Notre petite Mousse en a quatre. Et, entre gamines havanaises, on ne pense qu’à s’amuser. Alors, plutôt que de traîner dans les pattes de maman Ondine, Chanel s’est éclatée avec petite Mousse, pour le plus grand plaisir de chacune!

Ci-dessous, en images, les propos tenus ci-dessus!

Chanel, onze mois, et Mousse, quatre mois, complices de quelques instants…

De belles images de petits chiens

De belles images de petits chiens choyés par leurs familles : voilà ce que je vous propose aujourd’hui!
Et la particularité de ces petits chiens, c’est qu’ils sont tous bambins d’Opale!
Quant aux papas, seul Cooper a pour papa Jazz, Charlie étant le papa des autres petits lutins multicolores.

Cooper aura cinq ans le premier décembre 2021. Cette magnifique photo de lui nous parle d’un petit chien de type « coq en pâte », choyé à souhait par sa famille. Merci à elle d’en prendre un tel soin! Aucun doute quant au fait qu’il le mérite amplement!

De belles images de petits chiens

Et puis, les belles images de petits chiens ci-dessous, concernent les chiots de notre toute dernière portée de mai 2021. Des petits lutins qui atteignent leurs quatre mois d’existence.
Les petits modèles sont beaux, et les photos superbes.
Il y a Skippy et Sky, deux frérots auxquels leurs maîtresses donnent l’opportunité de se revoir régulièrement. Et de manière évidente, ils ont gardé une bien belle complicité! Ca fait chaud au coeur de les voir partager de si beaux moments ensemble!

Il y a aussi Honey et Gus, deux belles « peluches » qu’on a envie de serrer dans nos bras :

Et on termine cet article avec ce superbe portrait de Skippy, quatre mois, fiston d’Opale et de Charlie :

De belles images de petits chiens

Merci à chacune des familles de ces petits lutins, de nous offrir la chance de les voir évoluer au fil du temps!