Le Havanais originaire de Cuba?

Le Havanais originaire de Cuba? Les origines du Havanais étant incertaines, inutile de s’étendre sur ce sujet. Il est bien assez d’écrits à ce propos.
Ce qu’il est possible d’affirmer, par contre, quand on possède une meute de Havanais de diverses lignées, c’est que le Havanais supporte mal la chaleur. Et que s’il a vécu à Cuba avec le climat tropical qui est le sien, alors il a dû se terrer dans les sous-sols des maisons pour supporter la saison chaude.
D’autre part, si la peau du Havanais ne doit d’aucune manière entrer en contact avec le soleil – autrement dit, si le poil du Havanais ne doit pas être raccourci de manière à exposer sa peau au soleil – je puis affirmer, ayant des Havanais au poil naturellement long, et d’autres dont le poil est raccourci, que la longue toison du Havanais ne l’isole pas du chaud, mais le fait bien au contraire d’autant plus souffrir de la chaleur. La réalité que j’ai sous les yeux démontre que mes Havanais dont le poil est raccourci souffrent moins de la chaleur que ceux dont le poil est laissé long.
Comment rafraîchir un Havanais autrement qu’en lui raccourcissant le poil? Notamment en le mouillant, tout en faisant attention de ne pas mettre ses coussinets mouillés en contact avec un sol chaud. L’utilisation d’un ventilateur à l’intérieur peut également être une aide. Il existe également des tapis rafraîchissants : encore faut-il que nos petits compagnons choisissent de s’y installer. Des couches rafraîchissantes pour chiens existent également, ainsi que des vêtements destinés à faire baisser leur température corporelle.
Et, ce qui est primordial, c’est d’éviter toute sortie en journée quand il fait chaud : tôt le matin et en fin de soirée sont alors les moments les plus favorables à une balade.Le Bichon Havanais et la chaleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.