L’éducation du bichon havanais est en principe une tâche aisée, puisqu’il s’agit d’une race de chien très docile, dont l’une des plus grandes satisfactions est de faire plaisir à son maître.
Quel maître ??? Un maître ferme, mais aussi un maître positif, enthousiaste, encourageant ! Un maître qui sait féliciter plus que de raison la bonne action. Un maître, en fait, qui sait se montrer aussi enthousiaste que le Havanais.
Le bichon havanais est un petit chien particulièrement sensible, qui aurait tendance à perdre ses moyens face à la remontrance autoritaire.
Par contre, la félicitation enthousiaste qui précède presque la bonne action a toutes les chances de déclencher l’action souhaitée.
Le maître qui comprend la nature sensible du Havanais et sait développer une belle complicité avec son chien, l’amènera « au bout du monde » avec félicitations, encouragements et enthousiasme.
Je conclurais en disant que le potentiel du Havanais est vaste, et que c’est un petit chien qui adore être stimulé dans l’état d’esprit décrit plus haut.
Chère Isabelle,
Comme je suis d’accord avec toi!!! Ma Biscotte a tellement confiance en moi et ceci s’est fait sur des années de complicité et de respect mutuel. Maintenant, je fais des exercices avec elle que jamais j’aurais pensé possible: Biscotte se mue en véritable chien de cirque!!!! Cette complicité ne vient pas tout de suite, il faut être assidu tous les jours mais après, c’est du PUR BONHEUR.
Bisous et caresses à toute la meute
Christine
Merci Christine! Des douces caresses à ta meute cani-féline aussi!