Archives mensuelles : novembre 2017

Nos poupons font des découvertes

Nos poupons font des découvertes. En effet, à quatre semaines et demie, alors que l’on commence à être bien mobiles sur ses petites pattes, il est temps de découvrir ce si vaste monde qui nous entoure.
Mais, tout doux, les amis! On se repose encore le plus clair de nos journées, à notre âge!Nos poupons bichon havanais font des découvertesNous avons reçu une visite inhabituelle : un être sur quatre pattes, comme nous, mais qui avait une autre odeur que celle de nos semblables canins. On a fait connaissance, et on lui a même permis de goûter à nos croquettes. Il avait l’air très gentil et très curieux!Nos poupons bichon havanais font des découvertesNos poupons font des découvertes

Notre maman Eole est très accueillante avec tous les visiteurs, à quatre et à deux pattes. Et en même temps, elle veille attentivement sur chacun de nous.Nos poupons bichon havanais font des découvertesEt visiteurs ou pas, ça ne nous empêche pas de nous amuser! Parce que lorsqu’on n’est pas en train de manger, de dormir ou de faire nos besoins, on s’amuse!Nos poupons bichon havanais font des découvertesEt l’autre découverte que nous avons faite, c’est la meute des grands chiens! On a rencontré papa, grand-maman, Lutine, Opale, Barbie, et d’autres chiens qui portaient des noms dont on ne se souvient plus trop. Et là au milieu, il y avait une sorte de petite rouquine, rigolote, avec une bouille de nounours, et qui nous montrait qu’elle voulait jouer avec nous. C’était super cool! Elle avait l’air très sympa!Nos poupons bichon havanais font des découvertes Nos poupons font des découvertes

Maman Eole était là et nous surveillait très attentivement. Elle est peut-être un peu maman poule, notre chère petite maman! Mais sûr, avec elle, on est sous bonne garde! Elle nous aime fort, notre maman Eole!Nos poupons bichon havanais font des découvertes Nos poupons font des découvertes

Nos jolis lutins havanais

Nos jolis lutins havanais sont maintenant âgés de quatre semaines et demie.
Ils se portent à merveille et ralentissent enfin quelque peu leur prise pondérale.
Chaque jour, il y a un peu plus de vie dans leur petit nid. Les gestes se font plus sûrs, les échanges plus précis. Ils adorent toujours autant les interactions avec l’humain.
Ils ont commencé à entendre des bruits étranges, tantôt étonnants, tantôt inquiétants; tous inconnus jusque là. Ces bruits leur sont destinés. Ils s’y familiariseront au fil du temps. Un maximum d’acquis jusqu’à l’âge de quatre mois, dans tous les domaines que ce soit, sera un capital précieux pour toute la vie de nos jolis lutins havanais.

Si les photos des deux premières semaines de vie des chiots sont peu variées, il n’en est pas de même par la suite! Plus il y a de mouvement, plus nos petites stars se trouvent dans des postures diverses, avec des expressions variées.
Et découvrir ces petites personnes au fil des semaines, est passionnant, drôle, intéressant, touchant; et je pourrais poursuivre cette liste de qualificatifs encore un bon moment!Nos jolis lutins bichon havanais

Des petits bichons vêtus de blanc

Des petits bichons vêtus de blanc!? En général, il s’agit de bichons frisés, maltais ou bolonais. Le Havanais, lui, est rarement entièrement blanc.

Joe et Kalia sont essentiellement blancs. Cependant, si l’on regarde attentivement Joe, on remarque quelques poils fauve clair dans sa robe blanche, qui pourraient se multiplier au fil du temps.
Kalia, elle, est entièrement blanche, mis à part ses oreilles dont la charbonnure est restée bien foncée.

Si Joe est l’un des fistons de Lutine et de Kenzo, Kalia est elle l’une des filles d’Opale et de Jazz.

D’autres Havanais blancs nés à la vie est belle?
Sur la dernière portée de Melody-Gauguin, Pixie et Plume sont également nés tout blancs.
Et sur la première portée à Barbie-Kenzo, le petit Enzo avait également une belle robe blanche.

Ci-dessous, Joe, cinq mois, et Kalia, trois ans, en images!

L’aura de Corsaire

L’aura de Corsaire auprès de nos chiens est tout à fait particulière.
Corsaire est le plus grand et le plus fier de nos chats, qui ne tolère guère un autre félin que son frère sur son territoire.
Son rapport aux chiens est par contre tout autre. Il les aime et est en constante recherche de leur compagnie, de leur contact. C’est d’ailleurs celui de nos chats que nos chiens apprécient le plus, puisqu’ils peuvent sans peine entrer en contact avec lui, échanger léchouilles, frottements et autres témoignages d’affection.

Du côté des bichons, c’est Jade qui est le plus constamment en recherche des chats. Sitôt qu’elle en aperçoit un, elle prend un quelconque objet dans sa gueule pour l’offrir au chat.
Puis, il y a la petite Hélys qui adore les chats, en particulier pour leur curer les oreilles. Suivie de près par sa fille Eole, qui n’a de cesse de leur donner des bisous.
Et notre cadette Ondine n’est bien sûr pas en reste. Elle se précipite avec toute la fougue de sa tendre jeunesse pour couvrir Corsaire et les autres chats de son affection débordante.

Ces interactions interespèces, bien que manquant souvent de douceur du côté des Havanais de par leur enthousiasme et leur fougue naturels, sont la plupart du temps très touchantes, drôles et intéressantes à observer.L'aura de Corsaire le chat auprès des bichons havanais

L'aura de Corsaire le chat

 

Des regards fondants

Des regards fondants (= à faire fondre un bloc de granit) de nos bébés havanais âgés de quatre semaines à contempler sur le montage-photos ci-dessous!
Seule Dana ne nous offre pas son regard, plongée qu’elle est dans un réparateur sommeil de bébé bichon.
Le sommeil tient bien sûr encore une part importante dans les journées de nos poupons. C’est aussi ce qui leur permet de se développer correctement. C’est dire qu’un manque important de sommeil pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur leur évolution, tant physique que psychique.
Pas d’inquiétude à avoir pour les bébés à Eole : dans leur petit nid douillet, ils se prélassent de longues heures durant dans les bienfaisants bras de Morphée.
Et le reste du temps, les tétées, les repas solides, les jeux, leurs petits besoins, les interactions avec leur maman, avec nous, avec leurs visiteurs, agrémentent bien joliment leurs journées de bébés chiens.
Belle et insouciante vie que celle-là!Des regards fondants de bébés bichons

Entre frères on se comprend

Entre frères on se comprend! C’est ce qui ressort de ces belles images illustrant une balade partagée entre Marley et Charly, deux frères jumeaux issus de Jade et de Kenzo.

« On dirait qu’à chaque fois ils se reconnaissent. Ils font les fous non stop, se suivent partout, se mordillent, de vrais frangins quoi! »

Trop beau que ces deux petits lutins aient la chance de se revoir, après avoir passé un peu plus de huit semaines in utero à se côtoyer de tout près. Puis dix semaines à la vie est belle à partager leurs journées, leurs jeux, leurs siestes, leurs repas, tant de moments complices si précieux!

Et à moi qui les ai sentis bouger dans le ventre de leur maman, qui les ai accueillis à leur arrivée à l’air libre, et qui les ai accompagnés durant les semaines passées à la vie est belle, ça me fait tellement plaisir de les revoir s’éclater ensemble! D’autant plus que cette portée était particulièrement complice, portée comportant également Shana et Fiby.Entre frères on se comprend Entre frères on se comprend Entre frères on se comprend Entre frères on se comprend

Voilà la petite vidéo promise

Voilà la petite vidéo promise l’autre jour, de nos poupons havanais et de leur maman Eole.

Bien sûr qu’ils ne sont pas encore très adroits! Mais si l’on considère qu’ils ont trois semaines et demie et qu’ils rampaient tels de petits vermisseaux à leur naissance, on réalise mieux les progrès qu’ils ont faits.
Leur première maman humaine est en tout cas très heureuse et fière de leur évolution.

A présent, le lait de maman Eole n’est plus suffisant pour couvrir leurs besoins quotidiens. Ils complètent donc la tétée par une bonne bouillie qu’ils semblent apprécier. Mieux vaut par contre la leur proposer quand maman Eole n’est pas dans les parages. Sinon, ladite bouillie disparaît avant même qu’ils n’aient senti son odeur.

Aller, passons à la vidéo qui remplace bien des paroles!

Des petits lutins bien contrastés

Des petits lutins bien contrastés : voilà ce que sont Joe d’un côté, et Cooper et Sam de l’autre!

En effet, le petit Joe, fils de Lutine et de Kenzo, avec sa belle robe blanche, contraste bien joliment avec la robe des deux frères Cooper et Sam. Seule une petite partie de leur robe, au niveau du poitrail et des pattes, nous rappelle la blancheur de Joe. Pour le reste, les frangins sont vêtus d’une magnifique robe noire et lustrée.

L’on pourrait aussi dire que si Joe passe presque inaperçu dans un champ de neige, Cooper et Sam eux, sont bien difficiles à distinguer dans la nuit.
Heureusement que les trois « billes » noires du joli visage de Joe sont facilement repérables sur une surface blanche. Pas sûr qu’il en soit de même pour les parties blanches des robes de Cooper et de Sam dans la nuit. Pour les repérer de nuit dans un lieu non éclairé, une bonne lampe de poche devrait avantageusement faire l’affaire.Des petits lutins bien contrastés

Petit lutin noir

Lutine, Tao et Ondine

Lutine, Tao et Ondine : quel lien, entre ces trois petits lutins?
Eh bien, Lutine est la maman de Tao et d’Ondine.

Une maman et ses deux bambins aux robes complètement différentes!?
En effet, la robe de Lutine est blanche et noire. Celle de Tao est black and silver; en français noire et argenté. Et celle d’Ondine est fauve charbonné.
Quelle belle diversité de robes!

Et papa, de quelle couleur est-il? Papa Kenzo est fauve clair.

Ci-dessous, deux photos de Tao, adorable petit lutin si magnifiquement choyé au sein de sa famille.
Et un montage-photos de Lutine et d’Ondine, qui permet de deviner un peu de cette belle complicité unissant la maman à sa fillette. Lutine et Ondine bichons havanais à la vie est belle

Lila, Benji et Sam

Lila, Benji et Sam sont des petits bichons nés à la vie est belle.

Les photos publiées d’eux aujourd’hui nous les font découvrir dans des cadres très différents. Alors que Lila semble se prélasser sous un fauteuil de jardin, Benji lui, s’éclate déjà dans une belle neige toute fraîche, alors que Sam scrute une vache non loin de lui.

Lila, fille d’Hélys et de Kenzo, est la soeur de notre petite Eole, et donc la tantine de nos actuels poupons.
Benji, également fiston de Kenzo, a pour maman notre belle Jade chocolatée.
Et ce cher Sam, ami des vaches comme son frère Cléo, a pour maman Opale, pour papa Jazz, et atteindra son année d’ici une quinzaine de jours.