Bébés havanais et chatons animent joliment l’élevage de la vie est belle en ce moment! Impossible de s’introduire dans la maternité des chiots sans se faire assaillir par une meute de gais lurons, impatients de démontrer leur affection toutes langues dehors. Et ces chers petits bichons, s’ils sont toujours prêts à donner, aiment aussi recevoir force caresses, grattouilles et bisous. De vrais petits méditerranéens, ces attachants petits personnages!
Pénétrer dans l’univers des chatons est tout autre. Il s’agit de le faire discrètement, si l’on ne veut pas les voir s’éparpiller à toute allure dans les possibles cachettes de la pièce! Ensuite, l’idéal est de se poser, et d’attendre de voir ces discrètes et prudentes petites personnes s’aventurer dans notre direction. Chaque effleurement, et plus encore léchouille, est une petite victoire. Chaque caresse donnée, un pas de plus dans la direction de la confiance.
La rencontre chiot-chaton souligne les caractéristiques de chacun : le bébé bichon, sociable et confiant, va droit sur le chaton pour le léchouiller. Pour le bébé bichon, tout le monde est à aimer, et aimable. Le chaton, lui, se méfie de l’inconnu. Il préférerait que l’on s’approche de lui tout doucement. Or, cette grosse boule de poils pataude qui lui fonce dessus, en agitant sa langue et sa queue, ne lui inspire guère confiance. Il houffe en espérant faire reculer l’inconnu.
Toujours aussi intéressant d’observer les comportements des uns et des autres. Passionnant même!
Ci-dessous, deux vidéos : des chiots et des chatons!