Archives mensuelles : octobre 2023

Lutinets d’une semaine

Nos lutinets d’une semaine se portent à merveille. Ce serait exagéré de dire qu’ils grandissent à vue d’oeil, mais on n’en est pas loin. C’est dire que le lait de maman Ondine est riche et efficace.

Intéressant d’observer leur pigmentation se mettre en place : par points noirs successifs, ou par couches de gris superposées.
Et il y a bien sûr aussi le petit lutin chocolat et tan chez qui des couches non pas grises mais brunes successives se superposent.

Manger, dormir, éliminer : voilà de quoi sont faites les journées de ces lutinets d’une semaine.
Maman Ondine se charge de les faire éliminer en les stimulant.
Et ils passent le plus clair de leur temps à dormir.
Les tétées elles ont lieu environ toutes les heures, selon le bon vouloir de maman Ondine.

De son côté Ondine passe beaucoup de temps auprès de ses poupons. Mais il fait trop chaud pour elle dans le « nid ». Alors elle cherche un sol plus frais pour se reposer, une fois les tétées et l’hygiène des bébés assurées.
Et elle rejoint aussi par moments la meute des « grands » pour son plus grand plaisir.

Voilà la vie de nos lutinets d’une semaine et de leur maman!

Nouvelle petite famille

Une nouvelle petite famille havanaise a « vu le jour » à la vie est belle ce dimanche 22 octobre 2023.

La maman, c’est notre petite Ondine, fille de Lutine et de Kenzo.
Le papa, c’est le magnifique Honey, fils d’Opale et de Charlie, et frère entre autres de notre petite Mousse.

Un grand BRAVO à notre Ondinette chérie d’avoir mis au monde cinq merveilleux et vigoureux petits lutins pesant entre 180 et 240 gr. La tâche était de taille!

Les bambins de cette nouvelle petite famille ont tous des robes différentes.
Les fillettes sont fauve clair pour l’une et crème pour l’autre. Et leurs frérots sont blanc et noir; fauve charbonné et tan; et probablement, chocolat et tan pour le troisième.

Je suis ravie d’avoir pu accueillir cette nouvelle petite famille à la vie est belle. De pouvoir apprendre à la connaître au fil des semaines. De suivre l’évolution de chacun jour après jour. Et de finalement confier chacune de ces précieuses petites vies à des personnes pouvant leur assurer respect, amour, fidélité et présence tout au long de leur existence.

La tâche qui m’incombe, c’est un immense privilège et aussi une grande responsabilité. Idem pour les familles adoptives de ces petits lutins qui seront appelées à répondre à tous leurs besoins une quinzaine d’années durant!

Potentiel d’apprentissage d’un chiot

Parlons une fois du potentiel d’apprentissage d’un chiot!

Ce qui m’inspire ce thème, c’est la petite vidéo reçue de la maîtresse de Yumi.
Yumi a cinq mois. Elle est l’une des filles de Mousse et d’Odilon.
Son potentiel d’apprentissage est très grand à cet âge, d’une part.
Et de l’autre, Yumi a des maîtres aimants, intelligents, fermes et respectueux. Dans un tel contexte, elle ne peut que se sentir sécure, et du coup, être dans des dispositions idéales pour apprendre.

Un chiot aime apprendre, être stimulé, encouragé, voir l’approbation dans les yeux de son maître.
Du côté du maître, il s’agit évidemment d’être explicite. Si le maître ne sait pas faire comprendre à son chiot ce qu’il attend de lui, ce dernier ne pourra évidemment pas l’exécuter. Une fois l’attente du maître comprise par le chiot, il s’agira de faire preuve de patience et d’encouragements. Plus un chiot est encouragé, félicité, plus il sera « performant » (je n’aime pas ce terme, c’est pourquoi je l’ai mis entre « !).

Yumi a appris quelques mots précis. Elle a aussi appris à associer tel mot à telle action. Sa maîtresse est calme, patiente, explicite, encourageante.

Il y a deux mois et demi que Yumi a rejoint sa famille. En si peu de temps, elle a déjà acquis un bien joli bagage.
Le potentiel d’apprentissage d’un chiot est très grand. Yumi en est la preuve vivante.

Yumi, 5 mois, avec sa maîtresse

La belle Opale

La belle Opale chocolatée est l’une des filles de Jade et d’Elroy. Elle est aussi la maman, entre autres, de notre petite Mousse.
Opale est âgée de dix ans et demi. Sa robe est chocolat foncé et blanc, une robe d’une densité impressionnante.
Opale est une petite chienne calme, et qui manifeste une certaine méfiance face à l’inconnu. A notre égard, elle est d’une affection débordante. On pourrait la dire « pantouflarde », puisqu’elle aime par-dessus tout être tranquille à la maison. Et, si possible, dans les bras de maman…
Ce qu’Opale aime tout spécialement, c’est manger. A aucun moment de la journée on ne l’entend manifester comme lorsqu’elle attend ses repas… Et pour son bien-être, sa santé, il s’agit de la limiter dans ce domaine, sans quoi elle prendrait des proportions qui pourraient mettre sa vie en danger.

Je l’ai toujours dit et je le maintiens : Opale, c’est celle de nos chiennes que j’ai perçue au sommet de son épanouissement lorsqu’elle était maman et pouvait pouponner. Elle était alors totalement dans son élément. Et, il faut bien le dire, elle a été une maman « parfaite » (pour autant que la perfection puisse exister) avec ses bébés.

La belle Opale – comme chacun de nos protégés – est unique. Ni elle ni aucun autre de nos chiens n’aura son pareil. Et cette diversité est si belle et enrichissante!

Notre cher Odilon

Notre cher Odilon est né en France, il y a cinq ans, à l’élevage du domaine des Siradaes.
Le regard de ce petit chien en dit long sur la gentillesse de sa personne.
Odilon est un Havanais très câlin, tellement proche de l’humain! Non seulement de nous, ses maîtres, mais également de tout visiteur passant le pas de notre porte.
Son agilité est proche de celle de Mousse. Il a la puissance en plus. Odilon à fond, c’est un spectacle grandiose, à mes yeux bien sûr!
Et puis, impossible de parler d’Odilon sans parler de sa voix!… Alors qu’il n’était encore qu’un chiot, sa voix était déjà… tonitruante, dirons-nous!
Joueur, il l’est à ses heures. Cela dépend en partie des odeurs diffusées par les petites dames havanaises qui l’entourent.
Et puis, comme tout Havanais qui se respecte, Odilon est un grand sensible. Il possède ce petit sens supplémentaire qui lui permet de savoir…
Au milieu de son « harem », Odilon est aussi un petit chien fier qui prend son rôle très au sérieux avec un flair bien affûté. Fier aussi à l’égard de ses bambins qu’il aurait presque tendance à prendre de haut.

Ci-dessous, quelques images actuelles de notre cher Odilon, ainsi qu’une photo de lui tout jeunet.


Bichons multicolores

Tous ces bichons multicolores aux robes si diversement colorées!
Voilà ce qui me vient à l’esprit quand je regarde les photos publiées ci-dessous.
On sait que le bichon havanais est le seul bichon qui n’est en principe pas tout blanc.
Et, pour une même race, je suis toujours à nouveau épatée de la diversité de couleurs de robes que le Havanais peut présenter! Et les photos ci-dessous le démontrent bien joliment. Il y en a pour tous les goûts : unicolores, bicolores, multicolores, avec des répartitions de couleurs tellement diverses!

A relever également que la couleur qu’un chiot présente à la naissance n’est pas du tout forcément celle qu’il aura à l’âge adulte.
Et comme le poil du bichon pousse durant toute sa vie, cette couleur peut également varier durant toute son existence.

Chocolat plus ou moins dilué, différentes nuances de fauve, noir et blanc ou noir et beige, rouge plus ou moins marqué. Il y a aussi ces fameuses robes charbonnées qui peuvent tellement se modifier au fil du temps.
Bref, la couleur de robe que porte un Havanais peut être très diverse et changer au cours du temps. Mais ce qui est identique pour tous, c’est leur coeur de Havanais, si aimant, si proche de l’humain, si enthousiaste, si sensible!

Notre petite Mousse

Notre petite Mousse, fille d’Opale et de Charlie, est âgée de deux ans et cinq mois.

La première chose qui me vient à l’esprit en pensant à elle, c’est sa capacité à jouer. Jouer encore et encore, inlassablement. Son agilité et sa rapidité sont spectaculaires, et j’adore l’observer en mouvement.

Mousse, c’est aussi une petite chienne très en attente de câlins, qui se les accaparerait volontiers tous pour elle toute seule. Et si lorsqu’elle vient vers nous, le regard suppliant, elle ne reçoit pas de suite ce qu’elle attend, elle le fait savoir à haute et intelligible voix! 😉

Toute jeunette déjà, cette petite Havanaise m’a frappée par sa capacité à chercher des solutions dans tant de situations. Je pouvais lire dans ses mouvements ce qui se passait dans sa jolie tête. Et en recherche de solutions, Mousse fait preuve d’une persévérance épatante.

Ce printemps, j’ai découvert pour la première fois Mousse en maman. J’avais espéré qu’elle fasse preuve du même savoir-faire que sa maman Opale dans le cadre de ses maternités. Un espoir qui n’a pas été déçu!

Et puis, impossible de parler de Mousse sans mentionner ce regard si intense et expressif qu’elle sait si bien adresser à chacun!

Bref, vous l’avez compris : un sacré petit personnage plein de relief que notre petite Mousse, qu’il faudrait inventer si par malheur elle n’existait pas!