Compagnons de route

Nos compagnons de route, à la vie est belle, ce sont bien évidemment nos petits Havanais et nos chats. Ils sont ces petits amis qui nous accompagnent jour après jour, heure après heure, de jour comme de nuit. Ces petits lutins, canins comme félins, sont dits animaux domestiques. Je n’aime du reste pas cette expression. Parce qu’à la base elle implique une certaine hiérarchie entre l’humain et l’animal. Et c’est une idée qui me déplaît profondément. Contribuer à leur bien-être n’est pas leur être supérieur.

D’autres compagnons de route font chemin avec nous à la vie est belle.
Il y a bien sûr nos petites tortues. Des animaux qui m’ont toujours fascinée et dont je tente encore de saisir la “fonctionnement”.
Les voir réapparaître après leurs longues pauses hivernales durant lesquelles tout leur organisme a fonctionné au ralenti tient un peu de la magie pour moi.
Elles portent les prénoms de nos grands-mamans maternelles respectives : Caroline et Valentine.

Et puis, il y a ces autres petits compagnons de route, non domestiques eux, qui vivent auprès de nous jour après jour. De manière plus ou moins visible selon les saisons.
J’aime observer cette faune sauvage, sa manière de s’exprimer, de se nourrir, d’élever sa progéniture.

Quelques images ci-dessous de tout ce joli monde que nous côtoyons de plus ou moins près :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.