Archives mensuelles : janvier 2022

Le portrait d’Hélys

C’est le portrait d’Hélys que je vous propose aujourd’hui.

Hélys est née à l’élevage de la vallée du rêve en Belgique en décembre 2008.
Cette petite bonne femme havanaise est très joyeuse, vive et enthousiaste. De caractère indépendant, elle s’adapte facilement à toutes sortes de situations. Ses moments câlins, ce sont quelques petits bisous distribués à la sauvette, avant de repartir vers une autre occupation.
S’il y a une chose qu’Hélys ne sait pas faire, c’est marcher! En effet, la marche, c’est quelque chose qu’elle ne connaît pas, puisqu’elle ne sait que… courir! 😀

Hélys a toujours été notre petite crapouillette. Moins maintenant, mais auparavant, elle adorait tourner autour d’un congénère en agitant vigoureusement sa petite queue. Et les grognements de celui-ci n’avaient pas pour effet de l’intimider, bien au contraire!…

Parler d’Hélys sans parler de ses rapports avec la gent féline est impossible. En effet, Hélys a depuis toujours éprouvé une passion sans borne pour nos chats. Une passion particulièrement démonstrative et vigoureuse. Ainsi, pour Hélys, impossible de croiser le chemin de l’un de nos félins sans lui démontrer sa passion à son égard.

Enfin, Hélys est maman de nombre de petits lutins nés à la vie est belle. Elle a élevé ses bambins avec un remarquable savoir-faire, et avec un sens de la « propriété » très affuté aussi. Elle a été une maman aimante et ferme à la fois. Quand elle voulait soumettre l’un de ses petits et que celui-ci lui résistait, pas moyen pour elle d’abandonner la partie avec que son petit ne se soumette.
Hélys a gardé auprès d’elle sa fille Eole. Mais autant Eole est fan de sa maman, autant Hélys ne recherche absolument plus la proximité d’avec sa fille.

Le portrait d’Hélys en images à présent :

Un petit chien heureux

Un petit chien heureux : voilà le titre que m’inspirent les photos ci-dessous!

Snoopy! Les fidèles lecteurs de ce blog le connaissent déjà, puisqu’à plusieurs reprises, nous l’avons suivi lors de ses périples européens en compagnie des siens.

Snoopy, c’est le fiston d’Hélys et de Kenzo. Il a trois soeurettes, dont notre petite Eole. Il est âgé de six ans et demi.

Flegme havanais, douceur de vivre, tendresse, joie de vivre : voilà un peu de la vie de ce cher petit ami.
Une vie que mériteraient assurément tous les petits bichons de cette terre. Et pourquoi limiter ce mérite aux bichons de cette terre? Tous les animaux domestiques de ce bas-monde mériteraient d’être ainsi traités par l’espèce humaine… Mais ça, c’est un autre chapitre, parfois bien peu reluisant pour cet être dit humain!…

Comme je l’écrivais récemment, nos petits bichons sont autant attirés par le confort de leurs chaleureux foyers, que par le plein air, la nature, ces odeurs si diverses qui chatouillent leurs jolies truffes. Que ce soit en ville ou en pleine nature, il y a de quoi renifler, marquer, observer, découvrir, avoir ses sens en éveil.
Et Snoopy ne fait pas exception à cette règle si l’on en croit les photos ci-après.
Et, quoi de plus beau, à cette saison, pour un joyeux petit lutin, que de gambader au milieu de ces belles étendues blanches!?

Un petit chien heureux en images? Le voici, ci-dessous!

Un petit chien heureux

Petits bichons en mouvement

Petits bichons en mouvement : voilà le thème de ce jour!
Si nos amis bichons aiment le confort de leur maison, s’ébattre vigoureusement en plein air, ils savent aussi très bien le faire.
Et quoi de mieux qu’être à plusieurs pour en profiter pleinement!
Il suffit de regarder les photos ci-dessous pour n’en pas douter!

Notre troupeau de bichons est composé de petits lutins de tous âges, entre huit mois et quinze ans. Et, si le bichon reste juvénile toute sa vie durant, c’est bien sûr parmi les moins âgés de notre meute que l’énergie est la plus débordante. Quoi de plus naturel!?
C’est l’un des spectacles que je préfère admirer : celui de nos petits bichons se poursuivant avec leur si belle et joyeuse énergie. Avec cet enthousiasme un peu fou qui les caractérise si bien! Courant, sautant, bondissant, volant presque… Chacun a sa spécialité bien à lui. Les plus agiles étant incontestablement nos trois cadets, à savoir Mousse, Odilon et Ondine.

Et bien sûr que le bichon, avec sa longue robe diversement colorée, est d’autant plus spectaculaire en mouvement! Un peu de bise par là-dessus, et le spectacle en devient saisissant!

Petits bichons en mouvement, en images, ça donne ceci :


Le portrait d’Eole

C’est le portrait d’Eole que je vous propose aujourd’hui.

Eole est l’une des filles d’Hélys et de Kenzo. Âgée de six ans et demi, elle est une petite Havanaise douce, câline, et très sensible. Particulièrement docile et soumise, Eole est aussi une joyeuse camarade de jeux pour ses compagnons de vie.

Cette douce Havanaise aime beaucoup sa maman Hélys au tempérament très différent d’elle, et cherche régulièrement à s’en rapprocher. Mais cet intérêt n’est visiblement pas partagé.

Et puis, Eole est aussi ma petite ombre. Celle qui me suit dans toutes mes allées et venues quand cela est possible. Une ombre toute en discrétion et en gentillesse.

Et pas moyen de parler d’Eole sans mentionner son amour débordant pour notre gent féline, hérité tout droit de sa maman!

La robe d’Eole est beige et fauve charbonné. Alors que ses charbonnures étaient assez peu prononcées dans sa prime enfance, elles sont restées plus marquées que je ne l’aurais imaginer.

Eole maman? C’est une maman pleine de tendresse et d’amour, non seulement pour ses bébés, mais aussi pour ceux des autres. La seule exception a cette règle a été Qiana, qu’Eole n’a pas prise sous son aile.

Voilà à présent le portrait d’Eole en images :

Tellement cool, ces bichons

Tellement cool, ces bichons : c’est ce qui me vient à l’esprit en regardant les photos envoyées par leurs familles.

Leurs postures sont magnifiques, toutes faites de détente, de « zénitude », de sérénité! Ce sont aussi les postures de petits chiens épanouis, détendus, aimés, respectés.

Les premières photos ci-dessous illustrent bien le titre « tellement cool, ces bichons »!
Chanel en tête s’est trouvé le confort du replat du dossier du divan, avec comme appuie-tête la partie supérieure du dossier d’une chaise. Et elle semble très fière de sa trouvaille, la petite crapouillette!
Cooper a aussi trouvé un appuie-tête bien douillet. Skippy, les quatre fers en l’air sur son divan, dans la même posture que Kiara, nous donnent envie de nous installer à leurs côtés. Il y a aussi Milo, la tête appuyée sur son joujou, qui nous offre son regard de biais.

Enfin bref, moi je fonds quand je vois tous ces petits personnages, et leurs postures qui invitent à de douces rêveries.

Et puis, il y a ces regards, plus expressifs les uns que les autres. Tantôt mélancoliques, tantôt vifs, admiratifs, pleins de douceur, interrogatifs, etc.

Des visites à la vie est belle

Des visites à la vie est belle? Et voilà l’enthousiasme et la joyeuse folie de nos Havanais qui se manifestent bruyamment!

Hier, ce sont deux super potes de nos lutins qui sont venues les trouver : Nala et Zora.
Nala, quinze mois, fille de Lutine-Odilon, est une tendre et joyeuse petite Havanaise chocolatée. Sa petite soeur et compagne de vie Zora, est elle âgée de huit mois et demi. Elle est l’une des filles d’Eole-Odilon à la robe noire et beige. Zora est une pétillante petite boule d’énergie très câline.
Et, bien sûr que ces deux petites boules de joie sont venues accompagnées : l’occasion de partager de super moments entre humains aussi.

Comme Zora et Mousse ont le même âge, elles se connaissent bien, puisqu’elles ont grandi ensemble à la vie est belle. Ces deux-là sont incontestablement de super petites complices. Et bien sûr que Nala n’est jamais en reste quand il s’agit de s’amuser.

Et qu’en est-il des mamans qui retrouvent leur progéniture après quelques mois? Eh bien, elles ne sont pas forcément disposées à jouer avec leurs bambins. Mais parfois, plutôt à leur rappeler cette soumission qu’elles leur avaient apprise quelques mois plus tôt.

Des visites à la vie est belle, en images, ça donne par exemple ceci :

Le portrait d’Ondine

C’est le portrait d’Ondine que je vous propose aujourd’hui.

Ondine a quatre ans et demi et elle est la fille de Lutine et de Kenzo. Sa grand-maman Babilou est née à la vie est belle. Elle était l’une des filles de Melody et de Gauguin. C’est donc dire qu’Ondine est l’arrière-petite-fille de nos chers Melody et Gauguin.

S’il fallait donner trois qualificatifs pour décrire Ondine, je dirais : vive, joyeuse, câline. Des qualificatifs qui représentent bien nos petits amis havanais, à vrai dire!
Et puis, Ondine est un petit coeur sur pattes très attachant et démonstratif.
Sa robe, fauve charbonné à la naissance, a juste conservé les charbonnures de ses oreilles. Sa couleur fauve s’intensifie elle joliment au fil du temps.

Au sein de sa meute, Ondine a incontestablement un grand amour : Odilon! Depuis tout petit, Odilon s’est pris d’amitié pour cette jolie petite camarade, devenue au fil du temps son grand amour.
Ondine est restée proche de sa maman Lutine aussi. Une proximité touchante à observer.

Le portrait d’Ondine, c’est aussi Ondine maman. Ondine est une petite maman attentionnée et tendre. Energique aussi, quand cela s’avère nécessaire.

Quelques images de cette adorable petite miss ci-après :

Qiana dans sa nouvelle maison

Qiana dans sa nouvelle maison prend joliment ses marques.
Il y a un peu plus de deux semaines que cette petite Havanaise pleine de peps a quitté la vie est belle. Elle a rejoint dans leur foyer deux petits potes dont elle avait fait connaissance à la vie est elle : Cally et Kyubi.
Cally est une petite Maltaise de quatorze ans et demi. Et Kyubi un petit Havanais qui atteindra ses treize ans en mars prochain. Il est l’un des fistons d’Aïcha et de Gauguin.
Et, dans la même maison que ce joli trio, vivent aussi Aïka et Shadow, deux Cavaliers King Charles, pleins de peps. Cela promet de jolies parties de jeux entre tout ce joli monde.

« Qiana mange très bien, passe ses nuits, demande pour aller faire ses besoins, et apprend tout à une vitesse phénoménale (les bêtises aussi). Il est vrai que ce n’est plus aussi calme qu’avant, mais c’est que tu bonheur. »
Voilà pour ce qui est des nouvelles de Qiana dans sa nouvelle maison!
Des nouvelles réjouissantes qui nous font chaud au coeur!

Quelques photos et vidéos ci-dessous pour illustrer ces quelques propos :

Une place de jeux bien confortable!

Qiana et Aïka

Le portrait de Mookie

Le portrait de Mookie : voilà le thème de ce jour!

Mookie est âgé de dix ans et demi. Il est l’un des fistons de Melody et de Gauguin. Il est issu de la dernière portée de notre chère Melody, portée qui comptait neuf chiots. Et Mookie était le seul de la portée à avoir cette belle robe black and silver.
A l’âge de onze semaines, cet adorable petit lutin nous quittait pour rejoindre sa famille adoptive. Un placement malheureux…
Mookie est donc revenu à l’élevage qu’il n’a plus quitté. Sa relation avec sa maman Melody a été très jolie : il était son « dernier bébé ».
Au sein de l’élevage, Mookie a toujours eu un faible pour sa petite nièce Lutine. Deux sacrés petits complices que ces deux-là!

J’aime dire de Mookie qu’il est le plus gentil petit bichon du monde. Pas une once de malice dans ce petit lutin! Et en cela, je retrouve clairement son cher papa.
Mookie est un petit chien câlin, calme, très sociable et joyeux. Il adore endosser le rôle de sentinelle, hérité tout droit de son papa Gauguin.
Pourquoi la robe de Mookie est-elle raccourcie? Eh bien, parce qu’il est une chose, dans ce monde, dont Mookie a une sainte horreur : être coiffé!… Alors, pour le ménager, et du coup pour me ménager aussi, on limite la durée de ces laborieuses séances.

Le portrait de Mookie en images, le voici :

Portrait de Jazz

Aujourd’hui, j’aimerais vous offrir le portrait de notre somptueux Jazz.
Je vais décrire en mots et en images le portrait de ce beau personnage. Beau en apparence, et beau en personnalité.

Aujourd’hui, Jazz a onze ans et deux mois.
Ce cher compagnon est né à l’élevage de la vallée du rêve, en Belgique. Il avait deux mois quand il a intégré la vie est belle. C’est donc dire que nous cheminons à ses côtés depuis onze années.

Jazz est un somptueux représentant de sa race. C’est un grand et fier Havanais, particulièrement attaché à sa meute. Plus spécialement, à son « harem ».
Difficile pour lui de partager ce harem avec un autre. Et ce, plus que jamais lorsque ses petites protégées sont en chaleur.

Jazz est un chien sensible et très affectueux. Calme et posé à la base, il a tendance à devenir fébrile au sein de sa meute. En escapade avec son maître, Jazz est une véritable crème de Havanais, doux, paisible, câlin, docile. Le chien dont chacun rêverait!
Et, impossible de parler de Jazz, sans faire allusion à son côté juvénile et joueur, tellement adorable!

Et bien sûr que ce cher ami est le papa de nombre d’adorables petits lutins nés à la vie est belle, pour notre plus grand bonheur!

Et le portrait de Jazz en images, ça donne ceci :