Mères et filles

Trois paires de “mères et filles” cohabitent actuellement au sein de notre petite meute.
Il y a Hélys et sa fille Eole. Lutine et sa fille Ondine. Et enfin, fraîchement, Opale et sa fille Mousse.

On dit qu'”il faut de tout pour faire un monde”, et cela se vérifie également dans les relations mères-filles, chacune de ces relations étant unique. Et évolue également dans le temps.
Je pense à Melody qui, en son temps, avait auprès d’elle Aïcha, Barbie et Mookie, trois de ses bambins. La relation avec chacun d’entre eux était différente. Et belle autant avec l’un qu’avec les autres.

Prenons Hélys, 12 1/2 ans, et sa fille Eole, 6 ans, en photo ci-dessous :

Mères et filles
Hélys au premier plan, et sa fille Eole à l’arrière

Hélys a été une super maman pour chacun de ses bambins. Particulièrement protectrice et sur la défensive. Bonne éducatrice et tendre maman.
Eole, encore aujourd’hui, recherche le contact avec sa maman, et se fait repousser par cette dernière avec force grognements. Eole veut bien se soumettre à sa maman, mais elle semble avoir besoin de cette proximité physique qu’Hélys lui refuse la plupart du temps, sauf la nuit. Et là, elle en profite pleinement!

Et qu’en est-il de Lutine, 8 1/2 ans, et sa fille Ondine, 4 ans?

Mères et filles
Lutine, et sa fille Ondine

Lutine et Ondine, quant à elles, sont toujours restées proches. Jusqu’il y a peu, Ondine recherchait la proximité de sa maman même dans leurs moments de repos. Leurs jeux endiablés sont un plaisir pour les yeux, et pour le coeur également. Pourvu que cela dure : c’est si joli d’observer un tel attachement entre une maman et sa fille!

La relation d’Opale et de Mousse est elle toute fraîche, puisque Mousse a trois mois.

Mères et filles
Opale et sa fille Mousse

Bien sûr qu’à trois mois, Mousse est encore très proche de sa maman, qui l’a allaitée quasi jusqu’à ses dix semaines. C’est un magnifique spectacle à savourer de voir cette maman et sa fille interagir. Tantôt avec tendresse, tantôt avec autorité, suivant le comportement de la petite crapule. Opale n’est pas une chienne joueuse à la base, sauf avec ses bambins. Du coup, avec la présence de Mousse, leurs jeux vont bon train, et j’espère qu’ils se poursuivront longtemps!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.