Poil long et poil court : les photos ci-dessous nous montrent une petite Havanaise à la robe naturellement longue, Kalia. Et deux petits Havanais à la robe raccourcie : Miga et Mia.
Kalia est aussi bien une petite chienne citadine, puisqu’elle vit en ville, qu’une petite chienne champêtre, puisque la campagne est un endroit que Kalia fréquente également beaucoup. Sa maîtresse a fait le choix de laisser son poil naturel, et elle l’entretient très régulièrement de manière à éviter les noeuds et le feutrage.
La robe de Miga, quant à elle, n’est habituellement pas si courte. Pour éviter à Miga de pénibles et longues heures de démêlage en raison d’un poil noué, sa maîtresse a pris l’option de raccourcir le poil de Miga.
Il peut arriver que l’on se fasse avoir par une accumulation soudaine de noeuds près de la peau du chien, notamment lors du remplacement du poil chiot par le poil adulte, ou lors des chaleurs chez les femelles.
L’idéal pour ce qui est de l’entretien du poil long du Havanais reste un peignage quotidien approfondi qui, puisque quotidien, ne prend guère de temps, et n’est pas pénible pour la plupart des chiens.
Mia, quant à elle, petite chienne champêtre par excellence, garde son poil court par choix de ses maîtres.