Le Bichon Havanais : poil long ou poil court!?

Certains vous diront que la question ne se pose pas : en effet, voici ce que dit le standard FCI no 250 du Bichon Havanais à ce sujet :

« Tout toilettage, toute égalisation de la longueur des poils aux ciseaux et toute épilation sont interdites. Exception : un nettoyage des poils aux pieds est autorisé, les poils du front peuvent être légèrement raccourcis afin qu’ils ne couvrent pas les yeux et les poils du museau peuvent être également taillés, mais il est préférable de les laisser naturels. «

Si le standard du Havanais est pour vous ce que la Bible est pour le chrétien, alors, vous laisserez le poil long à votre petit Bichon !

D’aucuns estimeront que respecter son Havanais c’est lui laisser son beau poil long et soyeux, et d’autres affirmeront exactement le contraire !

Les uns trouveront un charme fou à un Havanais à poil long, à la démarche sautillante et au poil ondulant ; d’autres, le trouveront vieillot ainsi ! Des goûts, des couleurs !…

Pourquoi choisit-on une race de chien à poil long, si c’est finalement pour lui raccourcir le poil ?

Plusieurs réponses possibles :

  • parce qu’un poil long peut se raccourcir ;
  • parce que l’on peut trouver plus beau un Havanais à poil court qu’un Havanais à poil long ;
  • parce qu’il y a non seulement le contenant, mais également le contenu, et que celui-ci est exceptionnel, épatant, génial, incomparable…
  • parce que la race du Havanais est l’une des rares races à ne pas perdre le poil et à avoir un poil qui ne sent pas le chien ;
  • parce qu’il est des Havanais pour lesquels chaque séance de peignage est l’équivalent d’une séance de torture ;
  • ou encore, parce que l’on ne désire pas consacrer le temps nécessaire à l’entretien d’un Havanais à poil long ;
  • et finalement, parce qu’en été, le poil du Havanais, s’il est dense, le fait beaucoup souffrir du chaud (dans lequel cas, enlever de l’épaisseur plutôt que de la longueur est une bonne solution !).

J’ai vu des Havanais dont la robe était dans un état si lamentable et honteux, que j’en ai conclu préférer un Havanais au poil court et dépourvu de nœuds, qu’un Havanais au poil long pétri de nœuds, ne serait-ce que pour le bien-être du petit chien en question, sans même parler du respect qui lui serait dû !

Personnellement, je suis une grande admiratrice du Havanais à poil long. Je consacre le temps nécessaire à l’entretien de mes 10 Havanais (c’est pourquoi il me semble dérisoire de n’avoir qu’un seul chien à peigner, ne serait-ce que 15 minutes par jour).

Entretenir son chien, qu’il ait le poil long ou court, c’est pour moi le respecter !

En été, il me semble parfois être une tortionnaire, lorsque je vois certains de mes chiens à la robe très dense souffrir du chaud ! Je mouille alors leur poil ou fais fonctionner le ventilateur!

Et je conçois tout à fait, pour le vivre au sein de mon élevage, qu’il est des Havanais pour lesquels les séances de peignage sont une terrible épreuve, qu’un poil raccourci atténue quelque peu. C’est l’option que j’ai prise pour Melody notamment!

Mais de manière générale, que ça concerne le Havanais, le chien en général, l’animal ou l’humain, le plus important pour moi, c’est le fond, pas la forme ; le contenu, pas le contenant ; ce qui se voit avec le cœur, plutôt qu’avec les yeux !

Le mot de la fin, c’est : aimer son chien, c’est le respecter, et ce respect passe entre autres par le bien-être de sa robe quelle qu’elle soit !

Quelques photos de mes Havanais avec leur belle longue robe aux couleurs si variées!

bichon-havanais-poil-long

bichon havanais poil long bichon-havanais-robe-longue2 bichon-havanais-poil-long1

8 réflexions sur « Le Bichon Havanais : poil long ou poil court!? »

  1. CARON

    Bonjour,
    Je suis un peu déçue. J’ai mis mon bichon havanais âgé de 11 mois au toilettage ce matin et je n’ai pas pensé de dire à la toiletteuse qu’elle devait seulement couper le dessous, les pattes et un peu la tête et raffraichir un peu le dos.
    Je l’ai récupéré et malheureusement, elle avait coupé toute sa robe. J’ai lu que vous avez 10 bichons.
    Mon inquiétude est la suivante, pouvez vous me rassurer que lorsque les poils vont repousser, ils seront identiques et non frisés.
    Je ne sais si vous allez pouvoir répondre à ma question mais je vous en remercie par avance.
    Meilleurs sentiments.
    Renée CARON

    Répondre
    1. Isabelle Schenk Auteur de l’article

      Bonjour et merci de votre message! Je crois qu’il s’agit d’être très précis quant à nos attentes, lorsqu’on amène un Havanais chez une toiletteuse. Il s’agit de lui dire très précisément ce qu’on attend d’elle, sans quoi je connais nombre de personnes qui ont eu de sacrées surprises en retrouvant leur petit bichon au sortir de chez la toiletteuse. Une bonne solution consiste à amener une photo de la coupe souhaitée, si coupe il y a.
      D’autre part, un poil raccourci frise bien plus facilement qu’un poil long (qui pèse aussi davantage). Continuez d’entretenir votre petit bichon comme vous l’avez fait jusqu’alors, en peignant consciencieusement son poil tous les jours, et vous allez certainement retrouver le long poil ondulé de votre petit Havanais. Meilleures salutations à vous, et caresses à votre petit lutin!

  2. CARON

    Effectivement, je préfère un bichon havanais avec longs poils. Et comme vous avez précisé un quart d’heure de toilettage tous les jours suffit.

    Répondre
  3. Ping : Poil long et poil court - Elevage de bichon havanais en Suisse

  4. Bucher-Simond Dominique

    Vous avez oublié un aspect:
    Les tiques. Nous marchons passablement et notre havanais tout noir est un bon sportif ts les jours j’en sors malgré l’inspection minutieuse et le peignage au retour. Il a fait une réaction au produit que l’on met entre les omoplates et les colliers puent tant qu’au vu de la puissance de l’odora d’un chien (et du mien) je préfère après 9 ans de lutte le faire tondre ce printemps. On verra, il sera sûrement moins beau mais c’est pas le principal.

    Répondre
    1. Isabelle Schenk Auteur de l’article

      Merci du commentaire!
      Effectivement, j’ai également constaté chez l’un de mes chiens des réactions aux pipettes anti-tiques et puces. Ces vilaines bestioles sont assurément plus faciles à dénicher sur un Havanais au poil raccourci.

  5. Soulie

    Bonjour j’J’ai un bichon havanais depuis six mois et je me demandais à quel âge je pouvais commencer à couper les poils!
    Car je préfère la coupe courte. Merci de votre réponse belle journée à vous et bon week-end

    Répondre
    1. Isabelle Schenk Auteur de l’article

      Bonjour, et merci de votre message!
      Il est des toiletteuses consciencieuses qui refusent de raccourcir le poil d’un chiot havanais.Et elles ont bien raison de prendre une telle position. On ne devrait pas toucher à la robe d’un chiot qui a encore son poil de bébé.
      Cordiales salutations à vous, et belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.