Un chien aime-t-il être porté?

Un chien aime-t-il être porté?

Il est clair que cette question concerne principalement les chiens de petites races, compte tenu de leur petit poids!

De manière générale, la majorité des chiens n’apprécient pas d’être portés. Si nos petits chiens de compagnie aiment être caressés, bichonnés, se tenir tout contre nous, être papouillés à n’en plus pouvoir, ils préfèrent avoir les pattes au sol qu’en l’air, pour la plupart d’entre eux.

Malheureusement, leur petit taille ne les sert que mal dans ce domaine, puisqu’elle encourage nombre de personnes à les porter, sans que celles-ci ne se demandent si cette posture les indispose ou pas.

Et pourtant, nos petits amis ont bel et bien 4 pattes pour se déplacer, dont ils savent fort bien se servir. Les chiots dès qu’ils savent marcher, aussi bien que les chiens adultes! Ce n’est pas parce que ce sont de petits êtres, que nous devons nous imposer à eux de cette manière, même si nos intentions sont des plus louables.

Cette façon de toujours vouloir porter l’animal, s’imposer à lui d’une certaine manière, est bien sûr plus courante auprès des chiots qu’auprès des chiens adultes. Plus l’animal est petit, plus on a le sentiment de pouvoir en disposer comme bon nous semble! Dommage! Ce serait tellement mieux et plus respectueux, de se poser, d’observer, de laisser venir, de cajoler, sans contrainte aucune!

C’est ainsi que je conçois le respect de l’autre, aussi petit soit-il!

chien-aime-etre-porte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.