Archives mensuelles : juillet 2015

Ginette et Thierry, fidèles amis de nos grands et petits bichons!

En les accueillant hier chez nous, je me suis dit qu’il me fallait absolument leur consacrer un article de mon blog : ils le méritent tellement!

En effet Ginette et Thierry sont des amis inconditionnels des animaux avec un coeur grand comme ça! Et à chacune de nos portées, ils gratifient nos petits et grands lutins de l’une de leur visite, si généreuse en bisous, câlins, amitié, tendresse!

En les voyant ainsi gaver mes grands et petits bichons de tant de gentillesse, je ne puis m’empêcher de me faire la réflexion, que si notre terre était peuplée de davantage de telles personnes, notre monde serait tellement plus paisible et beau!

Merci, Ginette et Thierry, de votre fidèle amitié à l’égard de nos grands et petits bichons!

amis-bichons

Quelques bichons et un caniche en balade

Quelques petits bichons et un caniche en balade au bord du lac aujourd’hui!

En effet, Brindille qui a déjà accueilli en vacances chez elle Azur et Snoopy, a encore invité notre petit Mookie à se joindre à eux pour une chouette balade au bord du lac de Neuchâtel! Youpie! La vie est belle quand on se retrouve entre amis poilus!

Brindille et Mookie sont soeur et frère de portées différentes, alors qu’Azur est leur demi-soeur, de la même maman : Melody!

bichon-havanais-caniche-balade bichon-havanais-balade bichons-havanais-balade bichons-havanais-balade-caniche bichons-havanais-balade-bord-lac-caniche bichons-havanais-balade-bord lac balade-caniche-bichons-havanais balade-bichons-havanais-caniche

Nos chiots s’éclatent au jardin!

Nos chiots s’éclatent au jardin, en effet! Et comme les températures sont devenues des plus agréables, on peut y passer de longs moments! Pas de quoi s’ennuyer à observer ces petits mistons et leurs découvertes; leurs courses folles; leurs interactions avec les grands de la meute, avec les chats! La vie est décidément passionnante!

images-bichons-havanais-jeux-jardin Images-bichons-Havanais-elevage

Portrait de Copain, Bichon Havanais, fils de Lutine et de Kenzo

Voici le portrait de Copain, Bichon Havanais, issu de Lutine et de Kenzo, de couleur black and silver. Copain est âgé de presque 9 mois, et est le p’tit lutin joyeux par excellence, toujours content, enthousiaste, festoyeur, accompagnant les siens dans toutes leurs aventures, même les plus périlleuses!… 😉

image-bichon-havanais-black-and-silver-copain image-bichon-havanais-black-and-silver image-bichon-havanais-black-and-silver-copain1 image-bichon-havanais-black-and-silver3

Gardons le thème vacances de nos petits bichons havanais!

Parfois, les circonstances font que nos petits bichons ne peuvent pas nous accompagner en vacances! Pour quelle solution opter, dans ce cas? Idéalement, une solution familiale! Et la petite Azur (fille de Melody et de Marcelo) est en train d’en faire l’expérience et semble tout à fait ravie de ce choix : en effet, sa demi-soeur Brindille (fille de Melody et de Gauguin) l’a accueillie chez elle en vacances, avec le petit caniche chocolat Snoopy, et voilà que nos 3 gais lurons sont embarqués dans de superbes balades par l’amie Véronique qui est en vacances! On s’inviterait presque chez eux, tant la vie semble belle parmi eux!

image-bichon-havanais-caniche-vacances image-bichon-havanais-caniche-vacances image-bichon-havanais-caniche-vacances bichon-havanais-caniche-vacances caniche-bichons havanais-vacances bichons-havanais-et-caniche-vacances

Et puis Vanille, elle, profite plusieurs fois par année de superbes vacances en famille avec son petit compagnon de vie Kenzo (Bichon Maltais). Et à chaque fois, nous bénéficions de très belles images de ces charmants petits compagnons dont la vie est si belle! Merci, Katty, de ce beau partage!

image-bichon-havanais-fauve-clair-vacances image-bichon-havanais-fauve-clair-vacancesjpg image-bichons-havanais-maltais-vacances

De vraies vacances en famille avec son petit chien

Balla est une petite chanceuse puisqu’elle a pu partir en vacances avec sa famille, que ce soit à la mer comme à la montagne! Elle ne prend pas beaucoup de place, la petite Baïla, et surtout, elle ne demande pas mieux que de participer à toutes les activités familiales : marche à la mer comme à la montagne, vélo, télécabine, baignade. La vie est belle, ainsi, quand on est un petit chien et que l’on peut participer aux vacances en famille!

image-bichon-havanais-1 Image-bichon-havanais-vacances image-bichon-havanais-vacances1 image-bichon-havanais-vacances2 image-bichon-havanais-vacances3 image-bichon-havanais-vacances5 image-bichon-havanais-vacances4 image-bichon-havanais-vacances6

 

Quelques images d’Hélys et de ses 4 chiots

Voici à nouveau quelques images d’Hélys et de ses 4 chiots! Quoi de plus beau à contempler que les interactions entre une maman et ses 4 chiots, tantôt tendres, tantôt énergiques, tantôt drôles, et j’en passe. Quelques nouvelles images donc d’Hélys et de ses 4 chiots de presque 2 mois : Lila, Snoopy, Moon et Eole :

images bichons havanais hélys et chiots

Maman Hélys

images bichons havanais hélys et chiots

Lila, black and silver

images bichons havanais hélys et chiots

Snoopy, beige charbonné et fauve

images bichons havanais hélys et chiots

Moon et Eole, beige charbonné et fauve aussi

L’apprentissage de la solitude par le chiot

Un sujet qui me tient très à cœur !!!…

Un chiot quittant son élevage (je pense aux élevages familiaux, humains !) a passé les premières semaines de sa vie en contact étroit avec sa maman, sa fratrie et les chiens composant la meute de l’élevage.

Il y a tous ses repères : tangibles, olfactifs avant tout, visuels, audibles, gustatifs, affectifs.

Et voilà ! L’heure est venue de rejoindre sa nouvelle famille, qu’il connaît parfois un petit peu, grâce aux visites qu’il a reçues d’elle durant ses premières semaines de vie.

Mais tout de même : débarquer ainsi dans un tout nouvel univers, quasi totalement dépourvu de ses repères, reste un terrible saut dans le vide, vers l’inconnu !

Notre chiot a débarqué dans sa nouvelle famille, toute excitée de l’accueillir, de lui faire découvrir son nouveau lieu de vie. Il a commencé à faire connaissance avec son nouveau monde, goûté son premier repas en ces nouveaux lieux, et voilà que déjà la nuit est tombée et que l’heure du coucher est arrivée. Pas de frères et soeurs contre lesquels se serrer; plus de maman qui vient le léchouiller…

Que va-t-on faire de lui ? Estimer qu’il s’agit de lui donner de suite de bonnes habitudes, et le reléguer dans un petit coin de la maison tout seul, alors qu’il vient d’être arraché à tout ce qui faisait sa sécurité ?

Ou lui permettre d’apprendre la solitude en douceur, progressivement, humainement, sans angoisse, en le prenant près de soi les premières nuits, jusqu’à ce qu’il ait trouvé des repères dans sa nouvelle vie ?

 Pour ma part, j’opte clairement pour l’option humaine et douce, respectueuse du chiot.

Après quelques jours, le chiot en question aura eu l’occasion de prendre de nouveaux repères auprès de sa famille adoptive, et l’apprentissage de la solitude pourra débuter.

Des absences très courtes et fréquentes durant la journée, sans focaliser sur le chiot en le quittant et en le retrouvant, lui feront comprendre qu’il n’est pas abandonné, juste laissé seul quelques moments. Eviter à tout prix de lui faire la fête lors des retrouvailles, puisqu’il doit parvenir lui aussi à banaliser ces moments.

Le but recherché : que le chiot n’angoisse pas en l’absence de ses maîtres ; qu’il puisse vivre le plus sereinement possible ces moments de séparation !

Mais il n’en reste pas moins qu’un chien est un animal de meute, et que pour lui, être séparé de sa meute (humaine en l’occurrence), équivaut à la punition la pire qui puisse lui être infligée. En effet, au sein d’une meute de loups, un loup qui doit être corrigé, est isolé de sa meute !…

Alors s’il-vous-plaît, et même s’il ne vous plaît pas, n’adoptez un chiot/chien que si vous pouvez lui offrir une vie partagée avec votre meute humaine, et non isolée de celle-ci !

meute loups

Kalya et Tao, bichons havanais nés à la vie est belle

Kalya est née le 24 juillet 2011. C’est donc jour de fête pour elle aujourd’hui! Son existence est un grand miracle de la vie, un magnifique cadeau, dont sa famille jouit chaque jour! Merci de prendre un si grand soin de cette belle petite princesse, fille d’Aïcha et de Gauguin!

image-bichon-havanais-4 image-bichon-havanais-2 image-bichon-havanais-3

image-bichon-havanais-5

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et le petit Tao, fiston de Lutine et de Kenzo, est lui âgé de bientôt 9 mois. Il est black and silver, et m’a toujours fait penser à un petit rayon de soleil, tout en joie et en gentillesse!

image-bichon-havanais-noir-1 image-bichon-havanais-noir-2