Le bichon havanais, petit chien de compagnie par excellence!…
Le bichon havanais fait partie du groupe neuf : celui des petits chiens d’agrément et de compagnie.
Ce n’est certainement pas la dernière fois que je traiterai de ce sujet, tant, il me semble être mal comprise quand je m’exprime sur les besoins d’un petit chien de compagnie.
Le bichon havanais n’est pas destiné à nous tenir compagnie quand nous sommes à la maison auprès de lui. Il est destiné à avoir une compagnie humaine durant la journée auprès de lui. Faisons l’effort de saisir la nuance : elle est de taille!
La présence humaine nécessaire à l’équilibre et à l’épanouissement d’un petit chien de compagnie est conséquente. Elle ne consiste pas juste en une petite heure à la mi-journée, et en trois, quatre heures en fin de journée avant l’heure du coucher! Non!
Même si votre petit Havanais vous fait la fête lorsque vous lui accordez quelques minutes durant la pause de midi, et lorsqu’enfin vous rentrez le soir après une journée de travail, ça ne veut pas dire pour autant qu’il est épanoui et comblé, alors qu’il est laissé à lui-même durant de si nombreuses heures dans la journée, privé de cette présence humaine dont il a tant besoin.
Pour moi, n’accorder que si peu de présence à un Havanais ou à un quelconque petit chien de compagnie s’apparente à de la maltraitance, puisqu’on ne répond pas aux besoins fondamentaux du chien en question.
En conclusion, évitez d’adopter un bichon havanais ou tout autre petit chien de compagnie si votre style de vie ne vous permet pas de répondre à ses besoins les plus fondamentaux, entre autres, celui de votre présence à ses côtés!