Maman Jade et ses poupons nous offrent quotidiennement des spectacles tantôt drôles, tantôt touchants. Toujours intéressants à observer et à tenter de comprendre.
Après la tétée, la bouillie! Jade observe ses bambins se dirigeant vers cette gamelle de bouillie qu’ils semblent tellement apprécier. Elle les attend de pattes fermes, sachant comment elle va retrouver ses petits porcinets après leur repas solide :
Une fois les petits estomacs rassasiés, on se lèche les uns les autres, avant de se diriger vers maman, qui débarbouille vigoureusement les frimousses de ses bambins :
Et quand les petits lutins sont rassasiés, quoi de plus agréable que d’entamer une sieste tout contre maman!
A présent, regardons quelques portraits de nos petits amis, si différents et semblables à la fois, si touchants et expressifs aussi :
Observons-les à présent en interaction : il y a le nettoyage d’après bouillie, dont les petits se chargent en partie avant de passer vers maman Jade. Il y a aussi ce fameux jeu inscrit dans leurs gènes de « qui est le plus fort »! Ainsi, à presque quatre semaines, ils passent une bonne partie de leur temps d’éveil à jouer en se mesurant, avec force grognements. On tente d’imposer sa supériorité, non seulement pas le geste, mais également par la voix qui se doit d’être impressionnante… Sacrés petits lutins qui nous font la vie tellement belle!