L’apprentissage de la propreté chez le chiot : tout un sujet, abordé à pleins d’endroits, de multiples façons, pas toujours respectueuses de l’espèce canine!
Je vais entamer ce sujet de manière très abrupte, en disant que si votre intérieur doit être impeccable 24 heures sur 24, renoncez à adopter un chiot, et même un chien. Celui-ci souffrirait certainement de votre maniaquerie sans mériter une telle souffrance! N’importe quel chiot ou chien adulte peut souffrir de diarrhées, de vomissements et d’autres désagréments salissant votre intérieur! Alors, disons une fois pour toute qu’obsédés de la propreté et espèce canine sont incompatibles!
Je dirais ensuite que plus vous focaliserez sur l’apprentissage de la propreté de votre chiot, moins vite celui-ci sera propre! Le chien – et le Havanais plus particulièrement – est un être très sensible, qui percevra votre impatience, votre énervement au moindre incident, votre stress, votre frustration : tant de sentiments négatifs qui retarderont la réussite de cet apprentissage.
Un chiot ayant été élevé dans un cadre respectueux de sa « personne » ne fera pas ses besoins où il dort, ni là où il mange. Voilà ce qui est inné chez le chiot. Cela signifie aussi que tous les autres endroits, intérieurs et extérieurs, sont envisageables, selon sa compréhension des choses, pour y déposer ses besoins. Or, l’humain exige de lui qu’il fasse ses besoins dehors, et si possible encore dans un coin précis du jardin! Il y a manifestement un profond désaccord entre la notion de propreté du chiot et de l’humain!
Pour pallier à ce désaccord, il va falloir, avec patience, positivisme et force encouragements, faire comprendre au chiot que ce brave humain attend de lui qu’il fasse tous ses besoins à l’extérieur de la maison! Comment y parvenir??? En sortant le chiot, chaque fois qu’il a mangé, joué, dormi; là où il retrouvera les odeurs de ses précédents besoins. En lui répétant les mêmes mots qu’il va peu à peu associer à l’action correspondante. En le félicitant haut et fort lorsqu’il agit bien. En appliquant le renforcement positif, qui consiste à encourager un max ce qui est bien fait, et en ignorant ce qui l’est moins! Jamais au grand jamais, une quelconque punition amènera quelque chose de constructif dans le domaine de l’apprentissage de la propreté!
Et bien sûr qu’apprentissage suppose présence! Comment voulez-vous apprendre à votre chiot à faire ses besoins dehors, si la moitié du temps vous n’êtes pas là lorsqu’il doit faire ses besoins??? C’est une aberration! Il devrait donc comprendre, quand maîtresse est là, je dois faire mes besoins dehors, et quand elle n’est pas là, je peux les lâcher dedans???!!! Dans le premier cas, c’est mal de les faire dedans; et dans le second, il faut les faire dedans!…
Quand un chiot aura-t-il acquis la propreté? Quand il aura intégré que ses besoins se font dehors seulement. En supposant évidemment que l’occasion lui soit donnée de faire ses besoins dehors aussi souvent qu’il en éprouvera le besoin. Et un chiot de 3 mois doit faire ses besoins très souvent, sa musculature n’étant pas assez développée pour retenir ceux-ci longtemps. Et comme tout apprentissage, celui de la propreté est différent d’un individu à l’autre.
Je vais m’arrêter là sur ce sujet, et mettre un lien que je trouve très approprié sur ce thème pour compléter mes propos : http://www.communicanis.com/laproprete.html