Les sens chez le chien sont les mêmes que chez l’humain : certains sont beaucoup plus développés que chez nous, et d’autres le sont moins!
Enumérons les sens du chien par ordre d’importance :
Le premier et de loin le plus important est l’odorat! Celui-ci serait chez le chien jusqu’à un million de fois supérieur à celui de l’homme. C’est son principal outil de communication avec ses congénères et les humains. Et la mémoire olfactive du chien est très développée aussi : elle peut s’étendre jusqu’à une durée de 3 ans!
Le deuxième sens le plus développé du chien est l’ouïe. Le chien peut entendre des sons jusqu’à 4 fois plus éloignés que nous, et il capte également les ultrasons inaudibles pour l’humain. Il perçoit par exemple les vibrations provenant d’un tremblement de terre avant nous.
Troisième sens du chien par ordre d’importance : la vue (qui est le sens le plus important chez l’humain). La gamme de couleurs perçue par le chien n’est pas aussi importante que celle de l’humain, mais conséquente tout de même. Il voit mieux les objets en mouvement que ceux qui sont immobiles, et sa vue est panoramique. Sa vision nocturne est meilleure que la nôtre.
Ensuite vient le goût, moins développé chez le chien que chez l’humain. Le chien goûte, en fait, avec le nez!
Et enfin vient le toucher : un sens limité chez le chien. Il touche au moyen des coussinets, des poils et de la truffe.
Le chien aurait-il un sixième sens, qui lui permettrait par exemple d’anticiper certaines situations? Pour ma part, je serais tentée de l’affirmer, mais cela n’engage que moi. Je verrais volontiers le Havanais doté de ce sens-là, sa sensibilité extrême le favorisant!
Sachons accompagner nos compagnons canins de manière respectueuse, c’est-à-dire en tenant compte de ces informations au quotidien, en particulier en ce qui concerne leur odorat et leur ouïe!