Mon chien n’aime pas être coiffé : combien de fois j’ai entendu cette remarque! Y compris de personnes n’en étant pas à leur premier bichon!…
Eh bien, je pense au contraire que dans 90 % des cas, c’est vous qui ne mettez pas les ingrédients nécessaires pour que votre bichon apprécie ces moments.
De quels ingrédients s’agit-il?
Premièrement, il s’agit de choisir le bon moment pour coiffer son chien. A savoir non pas quand il pète le feu, est tout émoustillé, mais bien quand il est fatigué et détendu.
Deuxièmement, il s’agit d’être discipliné dans ce domaine, dans ce sens que, plus un chien est coiffé souvent, plus courtes et moins laborieuses seront ces séances. Et donc, plus il sera détendu durant ces instants.
Idéalement – et qui acquiert un bichon sait qu’il faudra disposer de temps pour entretenir sa robe – un peignage quotidien est recommandé.
Ces séances devraient avoir la teinte de massages bienfaisants. Chaque mèche de poils est tenue et démêlée sans que l’on ne tire sur la base du poil.
Les endroits les plus critiques sont ceux où il y a du frottement : entre les oreilles et le visage, aux aisselles, là où la queue repose sur le dos.
Et, à la fin de chaque séance, une petite friandise appétissante réservée à l’après-coiffage est offerte à son petit protégé.
Peigner mes chiens, c’est passer un moment seul à seul avec chacun. Un moment privilégié durant lequel je respecte le bien-être de chacun.
J’ai constaté qu’arrivé à un certain âge, mes chiens semblent avoir la peau plus sensible. Il s’agit donc d’adapter l’intensité de ces massages au ressenti de chacun.
Le bien-être de chaque chien passe entre autres par une robe dépourvue de noeuds.
Vous n’êtes pas à même d’offrir à votre bichon une robe sans noeuds ni poil feutré?
Dans ce cas, approchez-vous d’une professionnelle bienveillante qui saura lui offrir cette marque de respect.
Et entre chaque passage régulier chez une toiletteuse, ne manquez pas de peigner votre chien avec douceur. Ce massage ne pourra que lui faire du bien et resserrer vos liens avec votre petit protégé.
Odilon durant ses séances de peignage