Le peignage du bichon havanais peut être un moment de formidable détente, et pour le chien, et pour son maître.
Il est clair qu’il s’agit d’habituer le chiot dès son plus jeune âge au contact du peigne.
Il ne s’agit pas de proposer au chiot une séance de peignage alors qu’il a son quart d’heure de folie, ou qu’il sort de sa sieste. C’est une fois qu’il sera bien fatigué que la séance sera programmée.
Et comme pour tout autre apprentissage, il s’agira d’associer ces moments à quelque chose de plaisant, de positif pour le chiot. C’est ce qu’on appelle le renforcement positif.
Chaque séance de peignage chez nous s’achève avec une petite friandise associée uniquement à ces moments-là. Une friandise que nos chiens adorent, évidemment! Ainsi, lorsque je sors le peigne, presque toute la meute se précipite à la table de toilettage. Presque! En effet, notre petit Mookie, par exemple, n’a jamais pris pour un moment de détente, ces séances de peignage. Pourtant, il les a connues tout jeunet, ou presque!?…
Quant à la manière de peigner, j’ai déjà été offusquée de voir des vidéos peu recommandables à ce sujet. Il est évident que le basique est de tenir chaque mèche, et de ne jamais tirer sur un poil noué ou feutré. Ce serait la meilleure manière de dégoûter un chien de ces moments qui peuvent s’avérer si bienfaisants pour chacun!
Et bien sûr qu’un peignage quotidien est une bonne façon d’éviter des séances interminables et laborieuses, parce que trop rares.
En suivant ces quelques recommandations basiques, le peignage de votre bichon havanais pourrait s’avérer être un moment de pur plaisir, et pour lui, et pour vous.
La photo en-haut de la page représente notre cher Odilon en pleine séance de peignage. Stress intense, dirons-nous!???…
Le peignage du bichon havanais
Laisser un commentaire