Cette année 2024 touche à son terme, à la vie est belle comme partout ailleurs.
La vie est belle, cette année a été marquée par des arrivées et des départs.
En effet, nous avons eu le bonheur d’accueillir en 2024 deux magnifiques portées, dont Ebène et Honey, puis Mousse et Odilon sont les parents. Il y a eu Nox, Fiby, Star. Puis Toffee, Lucky, Pancho, Kara, Twix et Rocky. Des petits coeurs à aimer et auxquels nous nous sommes efforcés de donner le meilleur départ qui soit dans la vie.
Et, si la vie est belle est un élevage – et qu’élever est synonyme, entre autres, d’accueillir la vie, – elle est aussi « un home » puisque nous accompagnons nos petits protégés jusqu’à leur dernier souffle.
Ainsi, la vie et la mort se côtoient parfois de près chez nous, comme nous l’avons expérimenté cette année.
Ma précieuse petite perle Aïcha nous a quittés cet été, après avoir partagé notre vie durant dix-sept ans et demi. Une petite chienne avec laquelle j’ai eu la chance de vivre une complicité magnifique.
Et c’est son petit frère Mookie de quatre ans son cadet, dont il a fallu lâcher la patte peu après, à la suite d’un AVC. J’ai toujours dit de ce petit coeur pur qu’il était le plus gentil petit bichon du monde…
Et finalement, c’est la petite boule de joie Hélys, âgée de quinze ans et demi, qui est arrivée elle aussi au terme de son existence. Cette adorable petite chienne qui ne savait pas marcher, juste courir, presque jusqu’à la fin de sa vie.
Des arrivées et des départs. Des naissances et des décès. Des joies intenses et des tristesses profondes. De nouvelles vies à aimer, et des amours qui soudain disparaissent…
La vie est ainsi faite de sentiments si contradictoires qui se succèdent parfois à un rythme effréné. Et cette vie ne s’arrête jamais pour nous laisser le temps de vivre ces émotions si profondes. Elle s’écoule inéluctablement avec son lot de joies et de peines renouvelées.