Elevage et home

Elevage de bichons havanais à la vie est belle? Oui, bien sûr! Mais pas que!…
Elevage et home à la vie est belle correspond davantage à notre réalité.
En effet, nos chers petits compagnons havanais prennent de l’âge. Une partie d’entre eux sont à présent des seniors. Et en pensant à eux, à leur rythme de vie, à leurs besoins particuliers, je me dis que la vie est belle n’est plus seulement un élevage, mais bien aussi un peu un home.

Ainsi, nous vivons aussi bien avec une belle jeunesse havanaise « frétillante » de vie, qu’avec des seniors plus posés, plus tranquilles, s’octroyant des siestes généreuses.
Les sens de ces aînés, tels la vue et l’ouïe, s’amenuisent peu à peu.
Aïcha notamment, qui d’ici quelques jours atteindra ses dix-sept ans, n’est guère dérangée par les aboiements de sa meute qu’elle ne perçoit plus. Sa vue aussi est très restreinte. Elle a donc besoin d’être secondée, elle qui a toujours été la championne des indépendantes. Et sa capacité d’adaptation est remarquable au fur et à mesure de cette évolution. Seuls les soins tels le peignage, la coupe des griffes, la coupe des poils au-dessus des yeux, entraînent de vives réactions de sa part.

Elevage et home se côtoient tranquillement. Il s’agit bien parfois de modérer l’ardeur des plus jeunes à l’égard de leurs aînés. Ces plus jeunes qui en même temps représentent de chouettes moteurs pour les seniors de la troupe.

Elevage et home

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.