Archives mensuelles : mai 2023

Deux semaines de vie

Deux semaines de vie pour nos amours de petits poupons havanais!

La vie est encore très calme dans la maternité. Mais cela ne saurait durer, assurément!
En effet, une fois les yeux de nos chérubins ouverts, la survenue de l’ouïe, il y aura davantage de mouvement. Et chaque jour un peu plus.
Leurs pattes avant les portent toujours mieux. Et bientôt, ils parviendront à supporter le poids de leurs petits corps sur leurs quatre pattes.

Aujourd’hui – ce matin, devrais-je dire, parce que cet après-midi, ce sera peut-être différent – à deux semaines révolues, leurs paupières sont encore closes. Ils ne réagissent pas encore aux émissions sonores non plus.
Ils réagissent à l’arrivée de maman, reconnaissent son odeur, la chaleur de son corps. Savent se déplacer rapidement dans sa direction. Ils interagissent avec elle en tétant ce précieux breuvage qui les fait si joliment prospérer. En la laissant les stimuler pour faire leurs besoins.
Ils commencent à interagir ensemble aussi, se lèchent, se reniflent. Ils recherchent toujours aussi l’autre, cette source de chaleur si bienfaisante, et confortable.

A deux semaines de vie, ils semblent déjà apprécier les caresses offertes.
Et Mousse qui veille jalousement sur ses précieux bambins, accepte de ma part en toute confiance ces instants privilégiés.
Une petite Mousse qui donne évidemment beaucoup de sa personne, sans compter.
Je ne me lasserai de le répéter : tellement de mamans humaines auraient tant à apprendre du dévouement de nos petites chiennes!

Jeunes et seniors

Jeunes et seniors s’offrent à nos regards aujourd’hui.

Pour ma part, je les ai tous connus bébés. Et je me souviens de chacun de ces petits lutins, que je trouve aujourd’hui aussi attendrissants seniors que bébés.
Peut-on parler d’attendrissement face à un être âgé quel qu’il soit? Je le pense, pour ma part. Et je crois que lorsque je regarde les photos de Daya et de Pixie, c’est de l’attendrissement mêlé à une tendre affection que j’éprouve. Idem pour nos petits seniors, Aïcha, Mookie et Jazz qui vivent à l’élevage.

Lila quant à elle vient de fêter ses huit ans d’existence. Une petite Lila qui, comme sa soeur Eole, est en pleine possession de ses moyens, pleine d’une joyeuse vigueur.

Et puis, les petites jeunes qui s’offrent à nos regards aujourd’hui, c’est Roxy, âgée de deux ans, et Chanel, deux ans et demi. Deux petites bonnes femmes havanaises, belles comme des coeurs et pleines de vie. Elles ont la vie devant elles, et toutes les quenottes nécessaires pour la croquer vigoureusement.

Jeunes et seniors en images, ça donne ceci :

Nos chiots ont une semaine

Nos chiots ont une semaine.
Ils se portent très bien. Ont un appétit vorace. Sont vifs et débrouilles pour leur jeune âge. Normal, en fait : il s’agit d’arriver le plus vite possible à la source de lait, d’autant plus que la concurrence est de taille. Huit tétines pour sept bébés!
Je remarque une évidence : les chiots des portées comportant plusieurs chiots sont bien plus mobiles que lorsqu’une portée ne comporte qu’un ou même deux chiots.

En une semaine, nos bébés havanais ont pris du volume. Ces jolies rondeurs sont belles à regarder. Et je suis toujours impressionnée de me dire que c’est le lait de maman Mousse qui les fait prospérer ainsi.
La couleur des petites chiennes charbonnées change au fur et à mesure de leur croissance. Les poils poussent, les griffes poussent. Bref, tout est en mouvement!

Et qu’en est-il de notre chère petite maman Mousse? Elle est très adéquate dans son rôle de maman. Elle ne passe plus tout son temps auprès de ses chiots, comme elle le faisait après leur naissance. Une fois la tétée et l’hygiène de ses bébés passées, elle va se coucher sur un sol plus frais que celui de son petit nid. Là, elle se repose tout en gardant une oreille attentive.
Elle rallonge aussi petit à petit ses sorties au jardin avec ses congénères. Tout cela fait partie de son équilibre, de son épanouissement.

Nos chiots ont une semaine aujourd’hui. Les voici en images :

Mousse maman

Mousse maman!
Et oui, à deux ans, notre petite Mousse est devenue maman pour la première fois.
Je me réjouissais beaucoup de la découvrir en maman. Et j’avais bien raison de m’en réjouir : cette belle petite Havanaise a hérité du magnifique savoir-faire et savoir-être de sa chère maman Opale.

Les naissances des bébés de Mousse et d’Odilon se sont déroulées en toute sérénité : pas de stress, pas de cri. Juste de l’efficacité dans le calme.
De beaux moments, pleins d’émotion et de joie, assurément!

A deux jours de vie, nos sept nouveaux mini compagnons passent leurs journées et leurs nuits auprès d’une maman hyper attentive à chacun de leurs besoins. Des besoins qui se résument à boire, dormir, éliminer.
Maman, quant à elle, est attentive au moindre son émis par ses bambins, les allaite, les stimule pour qu’ils fassent leurs besoins, élimine lesdits besoins. Et de son côté, elle mange, dort, et sort le temps de faire ses besoins pour retourner au plus vite auprès de ses si précieux trésors.

En devenant maman, Mousse fait de sa maman Opale une toute nouvelle grand-maman. Et notre cher Odilon devient une nouvelle fois papa! Un papa riche de magnifiques petits rejetons pleins d’une belle vigueur.

Place aux images d’une magnifique petite maman à l’instinct si parfait et de ses bébés :

Ces petits bruits qu’on aime tant entendre!

Notre meute havanaise

Notre meute havanaise composée de lutins de tous âges fait son p’tit bonhomme de chemin.
Il y a les seniors – entre dix et seize ans – qui vivent tranquillement leur existence. Leur vie est toujours ponctuée de moments de jeux, et aussi de siestes toujours plus généreuses au fil des ans.
Les adultes, entre cinq et dix ans, sont pleins de fougue et d’enthousiasme. Et l’effet de meute est loin de réfréner ce joyeux entrain.
Et puis, il y a bien évidemment nos jeunettes, douées d’une imagination prolifique, et d’une énergie à toute épreuve. La vie est si enthousiasmante pour ces petites bonnes femmes aux idées parfois farfelues. En ce moment, Ebène, toujours imitée de près par Minon, s’est prise de passion pour les « gendarmes ». Ces petits insectes rouges et noirs aux dessins géométriques. Ainsi, la chasse aux gendarmes bat son plein actuellement. Elles peuvent s’encourager, ces petites chipies, pour décimer cette population très présente chez nous.

Passons aux images de notre meute havanaise « multigénérationnelle » qui pimente joliment nos vies :

Deux ans

Voilà une ribambelle de petits lutins qui a fêté, début mai, ses deux ans d’existence.

Les unes sont les fillettes d’Eole et d’Odilon. Les autres ont pour parents Opale et Charlie.

Toutes ces petites merveilles havanaises ont passé leurs dix premières semaines d’existence à la vie est belle, sous le regard attentif de leurs mamans respectives. Et sous le nôtre, bien évidemment aussi.

Tous ces petits chiens ont eu, et gardent, une place privilégiée dans nos coeurs.
Notre petite Mousse fait partie de cette joyeuse bande, et bien sûr que sa place à elle est toute particulière parmi eux tous.

A deux ans, on en connaît déjà tout un rayon sur ce vaste monde au sein duquel on évolue.
Et chacun de ces petits lutins, avec son caractère bien à lui, interagit avec l’extérieur à sa manière.
Notre petite Mousse, par exemple, est très explicite quand il s’agit de se faire comprendre. Son intelligence me frappe tout particulièrement aussi quand elle se trouve face à une énigme à résoudre. Elle est en fait un tout mélange entre papa, au caractère bien affirmé, et maman, toute en discrétion.

Place aux images de cette joyeuse troupe havanaise âgée de deux ans révolus.

Postures diverses

Des petits lutins dans des postures diverses : voilà ce que je vous propose aujourd’hui!

On parle parfois de postures bichons. J’ignore si ces postures sont propres aux bichons plus particulièrement. Elles sont en tout cas propres à des chiens cool, détendus, heureux dans l’existence. Et on aime tant les voir si heureux, paisibles et sereins!

On les imagine mal malheureux, ainsi vautrés sur le lit de leurs maîtres, n’est-ce pas?
Si confortablement installés, des odeurs de « papa-maman » pleins la truffe… Que souhaiter de mieux quand on est un petit bichon ainsi comblé!?
Belle, la vie, n’est-ce pas les petits!?

D’autres postures diverses à présent : celle de Pico est pour le moins originale et attendrissante. Sa maîtresse craignant qu’il ait froid, a partagé son sweat avec lui. De jolis moments à vivre, assurément! « Pico d’amour » comme l’appelaient les siens dès son tout jeune âge ne manque assurément pas de cet ingrédient si vital à nos petits compagnons.

Postures diverses

Au tour de Banjo et d’Elton de nous offrir leurs regards pleins d’amour, bien entendu adressés à leurs chères maîtresses. Mais merci de pouvoir en profiter nous aussi, grâce à ces si touchantes images transmises et publiées.

Merci à chacun des maîtres(ses) de ces petits amis de partager avec nous un peu de leur bonheur en images!