Archives mensuelles : mars 2021

Petites boules d’amour havanaises

Voilà le titre que m’inspirent les photos ci-dessous : petites boules d’amour havanaises!
En effet, le Havanais est ainsi fait, qu’en quelque sorte, faire ressentir son amour aux siens constitue une bonne partie de son quotidien.
Et la conclusion à tirer de ce propos, c’est qu’un Havanais qui serait contraint à passer le plus clair de son temps à attendre ses maîtres, est un Havanais bien frustré et malheureux!
Je suis toujours aussi ahurie d’entendre que pour certains, assurer une présence importante à leur Havanais, c’est rentrer du travail à midi… pour y retourner l’après-midi. Mais bon sang, ce n’est pas d’une telle présence, que le Havanais a besoin!!!

Poursuivons! Les petites boules d’amour havanaises ci-dessous sont comblées parce qu’elles sont des petits chiens de compagnie passant leurs journées en compagnie de leurs maîtres.

Parlons un peu des petites personnes en photo ci-dessous!
Il y a deux soeurettes : Nala et Ava, à quelques jours de leurs six mois révolus!
Ava a une super pote : Ginger, avec laquelle elle partage une bien belle complicité!
Il y a aussi Jacki, demi-frère de Ginger par leur maman commune, Opale. Et demi-frère de Nala et Ava par leur papa commun : Odilon.
Et il y a finalement la petite Lola, fille d’Ondine et de Jazz. Demi-soeur de Ginger par leur papa commun, Jazz!

Bichons et paysages

Bichons et paysages : voilà comment on pourrait intituler cet article!

Nos petits bichons apprécient comme nous ce soleil printanier. Mais déjà, ils recherchent l’ombre plutôt que le soleil dès la mi-journée. La chaleur, ce n’est décidément pas « leur tasse de thé ». Ainsi, quand les températures commencent à grimper, ils se posent gentiment à l’ombre et observent leur environnement. Une occupation à laquelle ils s’adonnent très volontiers.
Dans notre quartier, il y a beaucoup à observer. Les allées et venues des véhicules, des personnes, des chiens et chats. Les oiseaux sont nombreux aussi : de la petite mésange au goéland, en passant par les pigeons, les pies et les corneilles. Du pépiement discret au cri strident. Bref, il y a de quoi voir et entendre.

Quant aux paysages de chez nous, il n’y a pas de quoi se lasser de les admirer, encore moins à cette saison, où la vie jaillit de partout.

Voilà donc quelques images sur le thème « bichons et paysages ».


Trois lutins

Trois lutins, trois robes, trois regards…

Les trois lutins sont Bubbles, fiston de Lutine-Jazz, Ella, fillette d’Eole-Jazz, et Chanel, fillette d’Ondine-Odilon.

Trois robes bien distinctes : celle de Bubbles est blanc-noir; celle d’Ella, noire. Et celle de Chanel, fauve charbonné à la naissance, est à présent fauve clair, crème, avec quelques charbonnures au niveau des oreilles.

Trois regards : aucun regard, à mon sens, n’est identique à un autre. Chaque regard, quelle que soit sa couleur, a sa signature toute personnelle.
C’est aussi ce que je constate en observant les regards de ces trois petits lutins.
Regards expressifs, sans aucun doute, candides, touchants, intenses, interrogateurs parfois.
Des regards visiblement tournés vers leurs maîtres, pleins d’amour, d’admiration. Regards qui semblent dire « je t’aime et te serai toujours fidèle, quoi qu’il arrive ».

Et qu’ajouter sur ces trois jolies personnes havanaises?
Bubbles et Ella, demi frère et soeur, vivent au sein du même foyer, et profitent quotidiennement d’une bien belle complicité fraternelle.
Chanel, quant à elle, est juste irrésistible, dans les bras de son maître, le regard tourné vers sa maîtresse, le sourire aux lèvres. Sacrée petite charmeuse!…

Un tonton et ses neveux

Aujourd’hui, c’est un tonton et ses neveux qui nous offrent un bien joli clin d’oeil.

Tonton Bubbles, c’est l’un des fistons de Lutine et de Jazz. Quand je le vois, je vois Lutine au masculin. Il est construit tout en finesse comme sa maman, un « étage » plus haut!

Ringo et Nougat, eux, sont frères. Ils sont aussi les bambins d’Ondine (fille de Lutine), et d’Odilon. De solides petits gaillards, dont la joie de vivre ne fait aucun doute, si l’on considère la vidéo de Ringo, ci-dessous.
D’ici quelques jours, ces deux gais lurons auront atteint leurs six mois révolus.

Ci-dessous, tonton Bubbles, âgé de deux ans et demi :

Tonton et neveux

Et voilà l’inénarrable Ringo, l’un des neveux de Bubbles, en vidéo :

Et, enfin, quelques photos de Ringo (et son super pote Bull), et de Nougat, fistons d’Ondine et d’Odilon :

Tantes et neveu

Aujourd’hui, par blog interposé, on va rencontrer deux tantes et leur neveu; même leurs neveux.
Ces deux tantes, ce sont Soda et Thelma, soeurs de notre chère Opale, et filles de Jade et d’Elroy.
Et leur neveu, c’est Ciccio, fiston d’Opale et d’Odilon.

Les deux tantes de Ciccio sont pigmentées chocolat toutes les deux, comme Opale.
Si le chocolat d’Opale pourrait être associé à du chocolat noir. Celui de Soda serait du chocolat au lait. Thelma, elle, était la plus claire de sa portée depuis toute petite. La dilution de son chocolat pourrait s’apparenter à celle de sa maman Jade, même en plus prononcé.

Ciccio quant à lui arbore une belle robe noire et blanche. On remarque sur ses pattes que le gène belton a passé par là, hérité de maman Opale.

Et, pour le plaisir des yeux, j’ai recherché un montage-photos de toute la portée de Ciccio. Ces fameux sept garçonnets, fistons d’Opale et d’Odilon.
Sur ce montage, on peut remarquer que seul le petit Virgule manifeste le gène chocolat de maman Opale et de papa Odilon. Et aussi de ses deux tantines, Soda et Thelma.
Des jolis souvenirs que ceux de cette si chouette portée de garçonnets!

Voilà donc, ci-dessous, Soda et Thelma, tantes de Ciccio et de sa fratrie, qui viennent de fêter leurs huit années de vie révolues :

Et voilà ce cher petit Ciccio, qui vit une fabuleuse vie pleine de liberté et d’amour :

Le voilà, ci-dessous, alors qu’il vivait encore à l’élevage, en compagnie de sa maman Opale et de son petit frère Jacki :

Et, finalement, un montage-photos de toute cette joyeuse fratrie arborant des robes noir-blanc, tan, et chocolat :

Un papa commun

Un papa commun pour les quatre petits lutins s’offrant à nos regards aujourd’hui!
Ce papa, c’est Jazz!
Quant aux mamans, il s’agit d’Eole pour Ella et Kiwi. De Lutine pour Bubbles. Et d’Ondine pour Lola.
Ce papa a donné à ses bambins (avec l’aide de leur maman et autres ascendants) des robes joliment diversifiées. Crème pour Lola, noire pour Ella, blanc-noir pour Bubbles, et crème charbonné pour Kiwi qui n’a finalement gardé des charbonnures qu’aux oreilles.

Et puisqu’on parle d’un papa commun, on va aussi le faire figurer aux côtés de ses bambins ci-dessous.
Ce cher Jazz, à la fière allure, qui passerait bien volontiers le plus clair de ses journées à se faire…cajoler!

Jazz, le papa des quatre petits lutins en photo ci-dessous!

Petit troupeau havanais

Aujourd’hui, je vous propose la photo prise ce matin d’une partie de notre petit troupeau havanais au repos.

En regardant cette image, je me suis dit que ce serait chouette de remonter le temps en prenant une image de chacun de ces petits personnages quelques années plus tôt.

Sur leur page personnelle figurant sur ce blog, j’ai choisi une photo de chacun à quelques mois. Seule Aïcha est un peu plus âgée.

Sympa de voir l’évolution de chacun! Et Intéressant de constater que finalement, les robes de tous ont tout de même bien gardé leurs teintes d’origine. C’est probablement la robe d’Aïcha qui a le plus changé, puisque la partie argentée de sa robe était bel et bien noire à l’origine.

Voilà pour ce petit troupeau havanais qui n’est pas au complet, et que j’aurai l’occasion de compléter ultérieurement.

Petit troupeau havanais
Eole, Odilon, Lutine (au fond); Ondine, Aïcha et Opale

Trois petites boules d’amour

Trois petites boules d’amour nées à la vie est belle à admirer aujourd’hui!

Il s’agit de Benji, fiston de Jade et de Kenzo. De Miss, fillette de nos deux petits amoureux, Ondine et Odilon. Et de Nala, fillette de Lutine et d’Odilon.

Cinq ans : c’est l’âge de l’ami Benji, à la belle robe fauve charbonné.
Cinq mois : c’est l’âge de Miss et de Nala. Elles ont grandi ensemble à la vie est belle. La seconde étant la tante de la première par sa maman. Et les deux étant demi-soeurs par leur papa commun.

La petite Nala ne cache pas son plaisir quand il s’agit de revoir papa Odilon et maman Lutine.
Et quel bonheur pour moi aussi de revoir cette petite princesse chocolatée, si pleine de vie, de joie, de tendresse, d’enthousiasme. De bien beaux moments partagés, aussi bien pour les humains que pour la gent canine.

Craquantes binettes havanaises

Par une journée bien maussade, qui voit l’hiver revenir chatouiller un printemps naissant, je vous propose d’admirer quelques craquantes petites binettes havanaises.

Ils se prénomment Kiwi, Mélisse, Betty, Nala et Pop Corn.

Pop Corn vient de fêter ses huit ans d’existence. Mélisse et Kiwi ont atteint hier leurs deux ans de vie. Nala, avec ses cinq mois et demi, est la cadette de cette jolie troupe. Et Betty, quant à elle, est la fidèle et aimante compagne de vie de sa cadette Mélisse.

Ces craquantes petites binettes havanaises sont de couleurs diverses : Pop Corn et Kiwi nous charment par leurs jolies frimousses claires. Le regard de Mélisse est en accord avec sa robe sombre. La robe de Betty quant à elle, est composée de blanc et de noir en quantités équitables. Quant à la petite cadette de la troupe, c’est une jolie robe chocolat qu’elle arbore.

Quant aux personnalités de ces jolies petites boules de poils, nul doute qu’elles comblent leurs familles respectives jour après jour et au fil des années qui passent!

Trois fillettes à Ondine

Le clin d’oeil du jour nous est offert par trois fillettes à Ondine. Ou plutôt, par leurs maîtresses respectives.

Pépite est la demi-soeur de Chanel et de Miss, puisque son papa à elle, c’est Jazz. Odilon est le papa de Chanel et de Miss.

Leurs caractéristiques communes à toutes les trois, c’est assurément leur joie de vivre, leur vivacité, et leur gentillesse. A l’image de leur maman commune, Ondine. Sans oublier non plus leurs papas respectifs, qui ont également laissé trace de leurs personnes auprès de leurs fifilles!

J’ai eu la chance de revoir Pépite et Miss! Quel accueil chaleureux elles m’ont réservé, ces deux petites boules de tendresse, de joie de vivre et d’énergie!

Et pour ce qui est de leurs robes, Chanel a hérité de la jolie robe de sa maman; Miss, de son papa Odilon; et Pépite, de grand-maman Lutine!