Jeunes et vieux à la vie est belle cohabitent paisiblement. Chacun y vit à son rythme. Un rythme parfois effréné pour les cadets, tranquilles pour les adultes, et par moments plus lent pour les aînés, pour Melody en particulier. Quoique, quand il s’agit de chercher de la nourriture, je crois que Melody reste la championne de la troupe.
J’ai lu aujourd’hui qu’un chien de petite race est considéré vieux à partir de l’âge de dix ans. Sur la base de cette affirmation, sont donc entrés dans la vieillesse, au sein de mon petit troupeau, Melody bien sûr avec ses treize ans, Aïcha et Gauguin, tous deux âgés de onze ans et demi, et Barbie âgée de dix ans.
La vieillesse n’est pas une maladie, bien entendu, mais un processus normal, au cours duquel on constate un affaiblissement des forces et des facultés.
Mais cet état n’empêche nullement une cohabitation respectueuse entre les plus jeunes et les plus âgés à la vie est belle. Bien au contraire! Il est beau de voir la petite Ondine aux côtés de son arrière-grand-maman Melody. De voir aussi le petit Odilon de trois mois respectueux de ses aînés, tout en étant plein de vigueur et d’imagination.
Oui, la vie est belle entre jeunes et vieux à la vie est belle!
Une bel article à consulter en lien avec la vieillesse chez le chien : Ils vieillissent : c’est à nous de nous adapter