De l’action à la vie est belle, photographiée au moment opportun!
Les acteurs : Jazz, Hélys et Eole. Corsaire faisait également partie des acteurs de ce jeu. C’est du reste lui que Jazz est allé rejoindre dans la cabane multicolore. Mais sa rapidité d’action est telle, que je parviens mieux à le photographier durant ses moments de détente que lorsqu’il est actif.
A l’élevage, la vie est rythmée par les chaleurs, les maternités, les grossesses nerveuses aussi. Ces moments déterminent grandement le comportement des uns et des autres.
Ainsi, durant les chaleurs de nos chiennes, Jazz et Gauguin n’ont pas la tête à s’amuser. Les chiennes en chaleur, elles, joueraient volontiers à saute-mouton du matin au soir, si elles le pouvaient. Un jeu plutôt répétitif durant ces périodes.
Durant les maternités – ou les gestations plus particulièrement – nos petites mamans ne jouent plus. Elles se tiennent à l’écart des courses folles du reste de la meute, comme si leur instinct leur disait de protéger leurs précieux rejetons en gestation. C’est le cas de Lutine en ce moment, elle qui adore jouer avec ses congénères en temps normal.
Et lorsque nos pépettes font des grossesses nerveuses, elles sont suffisamment perturbées pour ne pas s’amuser, préoccupées qu’elles sont par ces bébés qu’elles auraient pu avoir et qui ne sont pas là.