Le printemps

Le printemps, on pourrait l’imager en disant que c’est un feu d’artifice de vie jaillissant de partout, aux couleurs, aux formes multiples. Cette vie qui semblait avoir disparu durant l’hiver, réapparaît subitement comme miraculeusement. Des bourgeons prennent naissance partout où l’on regarde, puis éclosent pour faire apparaître la vie dans toute sa splendeur. C’est véritablement « émerveillant » (aller, inventons-le, s’il n’existe pas) d’assister année après année à ce spectacle si magique, qu’il serait si navrant d’ignorer, de banaliser! Non, la vie n’est pas banale : c’est un cadeau extraordinaire!

Et si dans le règne végétal, l’apparition de cette vie au printemps nous émerveille, le règne animal n’échappe pas non plus à cette explosion de vie. Nos bébés havanais en sont une bien jolie démonstration en ce moment. Et si l’on ouvre grand les yeux et les oreilles, nul besoin d’aller bien loin pour entendre et voir tant d’oisillons réclamer avec force cris leur pitance. Et pour nous qui habitons au bord d’un lac, la vie sauvage au printemps nous offre nombre de spectacles touchants de familles cygnes, canards, grèbes et autre gent ailée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.