Ca sent les joies de l’hiver à plein nez, chez nos petits lutins!
Des frimousses joliment saupoudrées, des pattes et des bedons encombrés de boules de neige, et empêchant finalement nos petits lutins parfois très alourdis de se mouvoir dans cette belle neige qu’ils aiment tant. Des jolis manteaux, parfois faits maison, comme c’est le cas pour Kalia, et qui empêchent certaines parties du corps de se charger en neige.
On pourrait aborder le sujet « manteau ou pas manteau » pour nos petits chiens. Un Havanais à poil long en mouvement n’a en principe pas froid. Par contre, s’il reste statique en étant mouillé de surcroît, alors oui, le froid peut le gagner. Et il peut alors souffrir d’un refroidissement qui l’amoindrira et nécessitera peut-être des soins.
Le manteau a l’avantage de protéger de l’humidité, du froid, de la neige. Il permet d’éviter que des masses de neige s’accrochent au poil du chien, l’alourdissant parfois de manière conséquente, et l’empêchant finalement de marcher. Il existe des manteaux couvrant également une partie des pattes, endroit où la neige s’accroche facilement.
Pour un Havanais au poil très raccourci, alors oui, un manteau a sa raison d’être, puisque sa robe naturelle le protégeant du froid fait défaut.