Tristesse et reconnaissance

Parfois, dans la vie, la tristesse et la reconnaissance se côtoient de très près.
C’est notamment le cas quand un être cher nous quitte.
En même temps que son départ nous cause une immense tristesse, nous éprouvons aussi une grande reconnaissance de l’avoir un jour rencontré sur le chemin de la vie.

C’est ce que j’ai éprouvé lorsque nos lutins nous ont quittés. A la fois tellement triste d’avoir dû lâcher cette patte étroitement serrée dans ma main. Et tellement reconnaissante d’avoir pu cheminer des années durant à leur côté.

C’est aussi ce que j’ai ressenti hier en apprenant le départ de cette chère petite Brindille.
Une petite chienne si humaine – dans le sens positif du terme -, si attachante,  touchante, calme, discrète, observatrice, joyeuse, vive d’esprit, drôle, etc. 

Brindille a quelque part toujours fait un peu partie de notre meute de lutins. Elle y est née, et nous avons eu la chance de l’y voir revenir avec sa maîtresse très régulièrement. Brindille est aussi parfois venue nous trouver alors que Véronique s’absentait. Ainsi, au fil des années, des liens toujours plus forts se sont tissés entre nous.

Véronique a permis à tous les fidèles visiteurs de ce blog de suivre sa petite Havanaise à la bouille inénarrable tout au long de ces années grâce à tant de magnifiques photos envoyées.
Et n’oublions pas non plus que Brindille et Véronique ont été des hôtesses particulièrement accueillantes pour nombre de petits lutins nés à la vie est belle, dont les maîtres partaient en vacances.

Brindille continuera de vivre dans nos cœurs et nos mémoires, c’est certain ! Tous ceux qui ont croisé son chemin ont assurément été touchés par cette petite chienne, qui a aussi, en son temps, été une petite thérapeute auprès de nombre d’enfants handicapés.

Nos affectueuses pensées s’envolent vers Véronique, à présent orpheline d’une si chouette petite compagne de vie ! Un chemin difficile à parcourir, que nous lui souhaitons jalonné de sérénité malgré toute la tristesse qu’il comporte.

Des pensées mêlées aussi d’une grande reconnaissance pour tout l’amour que Véronique a dispensé à sa petite chienne jusqu’à son dernier souffle. Et l’ultime preuve d’amour qu’elle a su lui donner a été de lâcher sa douce pattounette quand la vie de Brindille est devenue trop lourde à porter.

Tristesse et reconnaissance

3 réflexions sur « Tristesse et reconnaissance »

  1. Veronicki

    Merci pour ce trésor qui a illuminé ma vie ces 13 dernières années… Petite chienne exceptionnelle “tombée du Ciel par votre intermédiaire” et qui a maintenant rejoint son Créateur et tous nos autres amours humains et quatre-pattes partis avant elle. Un amour jusqu’aux étoiles et retour ✨. Merci pour ce magnifique hommage

    Répondre
  2. Christine

    C’est avec un grand pincement au cœur que j’apprends cette triste nouvelle. J’aimais beaucoup voir les photos de cette petite boule de poils que j’avais une fois rencontrée par hasard sur le Pod. Chère Véronique, je suis en pensée avec vous, courage pour la suite

    Répondre
    1. Véronique

      Merci de tout coeur, Christine. On aimerait que ce moment n’arrive jamais, c’est si triste quand nos chemins doivent se séparer après tant de belles années…
      J’aime aussi toujours découvrir les jolies photos de tous les petits loups chiens et chats de la Vie est belle accueillis dans votre famille.
      Gros bisous depuis l’autre bout de la Tchaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.