Adopter un chiot

Que signifie adopter un chiot?

Adopter un chiot ! Qu’est-ce que cela veut dire pour moi!!!???

Adopter un chiot, c’est s’engager envers lui pour toute la durée de sa vie.

Pour un chien de petite race, toute la durée de sa vie, c’est en moyenne une quinzaine d’années.

S’engager envers lui, c’est pourvoir à tous ses besoins, aussi bien matériels que physiques, que psychologiques. Besoins différents d’une race à l’autre. Différents aussi suivant l’âge du chien.
C’est pourquoi, bien s’informer sur la race choisie est essentiel, et permet de savoir si l’on est à même de satisfaire à ses besoins.

On n’adopte pas un chiot « à l’essai », en s’en séparant quand soudain on se dit que « ça ne va pas le faire ».

On s’informe d’abord. On réfléchit. Et une fois la décision prise, on prend ses responsabilités pour toute la vie de cet être, qui éprouve sentiments et émotions, qui s’attache à ce maître qui l’a choisi – et qu’il n’a pas choisi – et dont il est totalement dépendant.

Il ne s’agit pas avant tout d’un engagement sur papier. Mais bien d’un engagement moral vis-à-vis d’un être vivant.

C’est ainsi que je conçois l’adoption de mes chiots.

Donc, si vous n’êtes pas de ces personnes responsables, prêtes à s’engager pour toute la durée de la vie d’un chien, évitez de vous adresser à moi ! On n’est pas sur la même longueur d’ondes du tout !
Un chiot né à la vie est belle mérite un maître aimant et responsable toute sa vie durant ! Et il en est de même pour tout animal dit domestique : un maître irresponsable n’est pas digne de lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.